• Je participe au jeu de rentrée lancé par Tibiscuit.

    Petit jeu de l'été... pour la rentrée !

     

    Tout comme moi, si cela vous tente de recevoir un cadeau de rentrée juste avant le jour J, il vous suffit, après avoir relayé cet article, de figurer parmi les trois premières personnes à laisser un commentaire ici.

    Petit jeu de l'été... pour la rentrée !

    On récapitule :

    1. Vous faites un article sur votre blog.

    2. Vous venez écrire un commentaire ici.

    3. Si vous êtes dans les trois premiers, vous m'envoyez votre adresse postale par mail.

    4. Vous recevrez un petit cadeau !

     

    Petit jeu de l'été... pour la rentrée !

     

    Petit jeu de l'été... pour la rentrée !

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  • PLAN DE TRAVAIL

     

    Je me lance dans un nouveau plan de travail qui mixe PIDAPI et d'autres activités. 

    >>> Mes CM1 ne sont ni habitués à PIDAPI, ni à travailler avec un plan de travail. Je vais donc introduire progressivement les différents supports de travail et les différentes activités. 

    >>> Ce plan de travail est créé sur Publisher de manière à pouvoir modifier facilement et proposer des plans de travail différenciés et adaptés.  

    >>> Des outils seront mis en place parallèlement pour développer la coopération et l'autonomie

     

    Voici le plan de travail de base qui me servira de trame

    et qui sera bien entendu modifié en fonction des quinzaines et des élèves. 

     

     Plan de travail : PIDAPI et autres activités

    Voici un exemple de plan de travail plus léger et plus simple pour commencer l'année... 

     

     

    Emploi du temps avec les créneaux de plan de travail

     

     

     

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  • Emploi du temps (CM)

    Emploi du temps (CM)

     

    Bon j'ai changé d'avis : j'ai élargi le plan de travail et donc j'ai ajouté plus de créneaux  !!!!

    Emploi du temps (CM)

     

    Emploi du temps (CM)

     

     

    PIDAPI... Késako ?

     

     

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  •  Des dictées variées 

    Une dictée courte et ritualisée

    La phrase de la semaine

    Jour 1 : L’enseignante dicte la phrase. Les élèves l’écrivent individuellement au cahier de brouillon puis se relisent. Puis l’enseignant note au tableau toutes les propositions d’écriture.

    Collectivement, les élèves proposent des corrections en justifiant.

    Lorsque la phrase est écrite correctement, les élèves doivent l’écrire individuellement dans leur cahier du jour. On peut cacher la phrase du jour et dévoiler une partie. L’élève la mémorise puis la recopie sans le modèle (re-cacher).

    Les mots (orthographe lexicale) qui ne sont pas correctement orthographiés sont reportés dans le lexique personnel

    Jour 2 : Même phrase que le jour 1 avec enrichissement des GN  (adjectifs et accords, CDN, relatives) et/ou enrichissement de la phrase avec des CC.

    Jour 3 : Même phrase avec transposition > changer le genre et le nombre d'un groupe nominal ou changer le temps du verbe ou changer la forme/le type de la phrase. 

     

    La phrase de la semaine et autres dictées...

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    *   Télécharger « Phrase du jour à compléter CH.pdf »   *

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    Le choix des phrases et des textes

    Ils sont choisis de manière à travailler les différentes notions orthographiques de la programmation. Celle-ci est un fil conducteur mais je reste très souple, ce sont plus souvent les textes des élèves (ou choisis par les élèves) qui décident de la programmation. 

    Les textes utilisés :

    Difficile de partager mes phrases de la semaine puisque ce sont...

    - Des productions des élèves

    - Des extraits de livres lus en classe

    - Des phrases ou textes de l’enseignant ou d’un élève sur la vie de la classe

    - Des extraits d’articles de journaux (actualité)

       ...

     

    D'autres types de dictées que je souhaite proposer ponctuellement

    La dictée réfléchie

    L’enseignant dicte un court texte. Individuellement, les élèves l’écrivent et soulignent ensuite les mots qui leur posent problème. Puis la classe donne des indices sans donner la réponse et chaque élève corrige son texte.

     

    La dictée négociée

    L’enseignant dicte le texte. Individuellement, les élèves l’écrivent et se relisent. Puis ils confrontent leurs écrits par petits groupes de 2 à 4 élèves et écrivent une copie collective. Ils relisent ensemble pour une validation finale.

    Ce type de dictée permet un apprentissage par les interactions dans le groupe. Des groupes homogènes favoriseront la co-construction et les groupes hétérogènes favoriseront plutôt le travail de tutelle, il vaudra mieux dans ce cas faire écrire la copie collective à l’élève le plus en difficulté pour qu’il participe et mémorise mieux et pour que les autres élèves du groupe explicitent clairement.  

     

    La dictée avec aide matérielle

    Pour une dictée individuelle ou par petits groupes, les élèves ont droit de se servir de tous les outils à leur disposition dans la classe : affiches, dictionnaires, cahiers, manuels, ...

     

    La dictée à auto corriger

    L’enseignant dicte le texte. L’élève l’écrit individuellement. L’enseignant corrige les dictées de chacun avec un codage connu des élèves. Les élèves se corrigent à l’aide du codage et peuvent utiliser les outils à disposition dans la classe.

     

    L’autodictée 

           L’enseignant propose un court texte que les enfants doivent mémoriser et écrire sans erreur.

    Les élèves restituent par écrit le texte préalablement lu et travaillé.

     

    La dictée préparée

           L’enseignant propose un texte aux élèves et un travail de préparation. Une fois préparé, le texte est dicté et chaque enfant l’écrit individuellement.

     

    La dictée à trous

           Comme son nom l’indique... Pour travailler sur une notion particulière (sur les homophones par exemple). 

     

    La dictée bilan

     

           L’enseignant dicte un texte qui reprend les différentes notions orthographiques étudiées. Les élèves l'écrivent individuellement. 

     

     

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  • Les affichages de la classe

    Les affichages de la classe

     

    Les affichages de la classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les affichages de la classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les affichages de la classe                   Les affichages de la classe    

     

    Version modifiable (publisher) > Télécharger « Responsabilités affichage CH.pub »

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