-
Utiliser le dictionnaire
Je suis plutôt contre les activités "spéciales" : apprendre à se servir du dictionnaire parce que je pense qu'il est préférable de l'utiliser "pour de vrai". On apprend à s'en servir en s'en servant, en le manipulant dans différents contextes : pour chercher l'orthographe d'un mot lorsqu'on écrit, ou pour chercher le sens d'un mot nouveau pendant une activité quelconque. C'est à ce moment qu'on se donne des conseils, des pistes pour l'utiliser correctement. C'est comme les TUIC, c'est un outil au servir des différentes disciplines.
Nous nous sommes ainsi servi du dictionnaire toute l'année. Mais voilà, j'ai constaté que certains CM1 avaient encore beaucoup de mal à trouver un mot dans le dictionnaire. Du coup, j'ai décidé de leur proposer des petits rituels pour les booster.
- Un petit rituel rapide pour consolider l'ordre orthographique.
Je l'ai réalisé sous 3 formes (choix de l'enseignant + possibilité de varier le support en fonction des élèves) :
- L'enseignant écrit les 4 mots au tableau OU chaque élève dispose de la 1ère page et les élèves écrivent l'exercice dans leurs cahiers du jour .
- L'exercice à compléter, découper et coller.
- Les étiquettes à découper et coller dans l'ordre alphabétique.
J'ai trouvé d'autres petits exercices très chouettes sur l'ordre alphabétique sur le blog de "Maîtresse ?" : ICI
- Un petit rituel aléatoire :
Régulièrement, quand nous trouverons pendant une activité un "joli" mot nouveau, nous remplirons le petit papier "Le mot du jour". Je pense leur faire coller dans leur cahier de leçon de français, dans la partie vocabulaire.
- Une leçon sur le dictionnaire pour garder une trace de ce que nous voyons régulièrement :
Tags : Vocabulaire, dictionnaire, ordre orthographique, rituel, exercice, mot du jour, leçon, Cycle 3, CM1
-
Commentaires
Ah, le sacré dictionnaire !
C'est tout a fait vrai ... sympa comme rituel ! Je prend note ... et je le garde sous la main !
Quel police utilise tu pour le titre de ton article ?
8pamandziSamedi 11 Juillet 2020 à 07:55merci pour ce partage, je suis en Ulis et ce n'est pas facile de trouver des exercices adaptés pour chaque élève du dispositif, c'est chose faite
10KakouMardi 27 Octobre 2020 à 19:33Bonjour, super travail ! Merci beaucoup du partage ! Nous apprécions ! Est-ce possible d'avoir la suite de la page du dictionnaire ? :-) Nous n'avons que la première page ! Aussi, lorsque vous parlez des abréviations, peut-être écrire "Il y a plusieurs abréviations" au lieu de "il a plusieurs abréviations.
-
Mardi 27 Octobre 2020 à 20:56
-
Ajouter un commentaire
Merci pour ton blog qui donne de belles idées! Félicitations pour prendre le temps de partager!
salazie