-
Tables de multiplication - Enveloppes MHM et blasons
Cette année, je travaille avec la Méthode Heuristique en Mathématiques - MHM.
Ces dernières années, pour les tables de multiplication, j'utilisais un système de blasons avec une validation progressive personnalisée pour l'apprentissage des tables de multiplication. Pour plus de détails sur ce système, l'article est ici.
Comme ces blasons fonctionnaient très bien dans ma classe et plaisait beaucoup à mes élèves, j'ai cherché à le remettre en place et à l'adapter aux enveloppes de multiplication 1,2 et 3 de la MHM. J'ai fait un version avec les réponses au verso ICI.
Quand un élève connait tous les résultats de son enveloppe, il demande à passer le blason. Je fais faire à l'ardoise si plusieurs élèves souhaitent le passer ou oralement si cela ne concerne qu'un seul élève.
Si l'élève connait tous les résultats de son enveloppe, je l'interroge sur quelques cartes des enveloppes précédentes. Si tout est ok, l'élève note la date de validation sur sa fiche individuelle et je signe dans cette même case (ou met un tampon "bon travail"). Puis je mets moi-même la date sur ma fiche de suivi.
Si l'élève fait des erreurs, il doit continuer à s'entrainer jusqu'à parvenir à valider le blason.
Voici la fiche individuelle de validation des blasons/enveloppes
que chaque élève colle dans son cahier de mathématiques et complète à chaque validation :
Télécharger la fiche individuelle Blason/enveloppes MHM - élève
Voici la fiche de suivi que l'enseignant complète avec la date de chaque validation :
Télécharger la fiche de suivi Blason/enveloppes MHM - enseignant
[article du 26 septembre 2018 édité]
En fin d'année, un peu débordée, je n'avais pas trop le temps de faire passer oralement les blasons à la demande, alors j'ai préparé des tests écrits.
Télécharger les tests et réponses
D'autres documents dans la rubrique MHM
-
Commentaires
2CeccyleVendredi 28 Septembre 2018 à 20:53De même, je cherchais. Sur FB quelqu'un a parlé de ton travail. Je suis allée voir et MERCI !
3ElodieMardi 23 Juillet 2019 à 10:16Un grand merci pour ce partage, qui me fait gagner un temps précieux pour d'autres préparations MHM ;-)
Salut !
Merci beaucoup pour ces ressources ! Je passe cette année à la MHM et je ne sais pas si j'utiliserai tes documents parce qu'ils risquent d'être un peu trop difficiles pour mes élèves d'ULIS mais je pense les adapter aux additions et soustractions. Il va falloir que j'avance un peu plus sur la méthode mais ça va le faire !
Merci beaucoup pour ton travail inspirant !
-
Vendredi 2 Août 2019 à 12:06
-
8SandymLundi 2 Septembre 2019 à 21:30Merci pour tes tables (avec les réponses au dos déjà inscrites) et ces jolis blasons: mes élèves vont aimer!
9ArtichouetteLundi 24 Août 2020 à 14:05Bonjour,
Bravo pour ces blasons ! cela va bien compléter mon travail de ceintures de compétences déjà engagé dans ma classe. Est-il possible de partager une version modifiable des tests ? j'aurais aimé en faire plusieurs par ceinture pour que les élèves qui les ratent ne refassent pas toujours le même. ( Je pourrai te le envoyer ensuite, bien sûr-
Lundi 24 Août 2020 à 15:20
-
10AlexiaBlSamedi 24 Octobre 2020 à 20:42Bonjour et merci pour le partage! A partir de combien d'erreurs considères-tu que les élèves n'ont pas acquis et doivent repasser un test?
-
Dimanche 25 Octobre 2020 à 11:16
-
Ajouter un commentaire
Je me demandais comment valider leur connaissance de leur enveloppe de façon visible pour eux.
Comme d'habitude, je trouve une réponse chez toi.
Merci beaucoup pour tout.
Lisette
Avec plaisir Lisette !