• MHM - Pourquoi j'adhère ?

     

    MHM - Pourquoi j'adhère ?

     

    Une découverte enthousiasmante

    J'ai découvert tout à fait par hasard la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel en flânant sur Twitter. Des photos des testeurs CM ont titillé ma curiosité. Je suis donc allée fouiner sur le site MHM, j'ai lu les articles sur le fonctionnement, les avis des utilisateurs, j'ai épluché les ressources proposées sur le site, j'ai regardé différentes vidéos explicatives. La mayonnaise a très vite pris. J'y ai retrouvé ce vers quoi je tends et des petites choses que je fais déjà dans ma classe comme les énigmes, l'utilisation de jeux (la cible par exemple) ou de situations liées à la vie réelle.    

    En mathématiques, je n'ai jamais trouvé d'outils qui me conviennent. Je pioche ici et là et je créée beaucoup moi même ; ce "bricolage" me prend beaucoup de temps sans toutefois parvenir à proposer un ensemble suffisamment cohérent, complet et cyclique. Je suis donc ravie de pouvoir m'appuyer sur une méthode clé en main qui semble correspondre à mes besoins et envies, à ceux, très variés, de mes élèves. 

     

    Une lecture indispensable : le guide

    J'ai donc commandé le guide de la MHM que j'ai "dévoré" avec beaucoup de plaisir. De plaisir ? Bah ouais ! Cela m'étonne moi même car je n'aurais jamais imaginé lire avec autant d'intérêt un livre sur l'enseignement des mathématiques pendant les grandes vacances, entre baignades et barbecues !

    Pourquoi lire le livre ? 

    - La raison première est celle très justement expliquée par Nicolas Pinel dans son livre et sur son site : "Les séances cachent des gestes professionnels qui s'apprennent. La mise en oeuvre de la MHM demande d'avoir un certain nombre de connaissances didactiques, et de compétences professionnelles (observer, évaluer, écouter, analyser...). Le faire sans savoir lu le guide de la méthode qui explique tous ces principes, gestes et actions nécessaires... c'est comme faire une recette de cuisine sans connaitre la nature de la moitié des ingrédients... ou les cuire avec l'emballage..." Le guide, c'est l'esprit de la méthode. Il ne faut pas passer à côté. 

    - Ensuite, la lecture de ce guide est vraiment instructive. Elle explique par exemple les apports de recherches scientifiques sur lesquels s'appuie la MHM comme ceux des neurosciences. Alors, je dois avouer que j'ai beaucoup entendu parler des neurosciences s'en m'y être toutefois intéressée de près : moi et la théorie... souvent beaucoup de blabla qui donne mal à la tête, de la théorie qui me semble souvent très éloignée de mes pratiques de classe. Mais grâce à Nicolas Pinel, c'est clair, précis, concis et... concret !

    - Le guide est plein de conseils utiles pour mettre en place la méthode. 

    - Après cette lecture, je me sens plus confiante pour débuter avec la MHM. Je me lance les yeux fermés, car j'ai vraiment pris conscience que TOUT a été mûrement réfléchi et que rien n'est laissé au hasard, même la présentation des documents qui est volontairement épurée. Rien ! 

     

    Ce qui me plait dans cette méthode (en vrac)

    - une grande place laissée à la réflexion des élèves 

    - la manipulation d'objets pour mieux mémoriser et conceptualiser 

    - le travail en ateliers 

    - les jeux pour renforcer les apprentissages de manière ludique 

    - le plaisir de faire des mathématiques 

    - l'évaluation formative et l'évaluation "sur le tas" 

    - la place de l'erreur et la bienveillance

    - l'étalement des compétences dans une programmation cyclique : réactiver pour acquérir durablement

    - la variété des situations et des outils pour que chaque élève y trouve son compte

    - la rigueur avec laquelle la méthode a été construite

    - et de manière générale, l'esprit de la méthode

     

    Si cela vous intéresse : 

    Le site MHM : https://methodeheuristique.com/

    Commander le guide 

    Vidéo de présentation

    Le forum officiel

     

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 17:44
    Loustics
    Merci pour cet article très interressant....mais dis moi, je n'arrive toujours pas à me decider...est ce que la.lecture du livre à un intérêt pour moi qui suis en maternelle ??
      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 18:28

        Je pense qu'il est intéressant pour tous les profs qui enseignent les mathématiques, même pour ceux qui n'utilisent pas la méthode. 

        Certes les exemples sont destinés aux cycle 2 et 3 mais les réflexions, apports pédagogiques et didactiques sont intéressants pour tous.

        Aussi, il y a le chapitre 12. La maternelle. Il fait 5 pages.

    2
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 18:34
    Merciii
    3
    Noémie
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 19:29
    Bonjour,
    Pour les cm ce livre est il utile ? Ou faut il attendre fin août ?
    Merci pour cet article qui me convainc encore plus..
      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 19:32

        Bonjour Noémie, 

        Il est utile et même indispensable si tu veux te lancer dans la MHM.

        Tu peux commencer à le lire même sans avoir les modules de l'année. wink2

    4
    Gailpat
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 21:18

    Je suis convaincue et attend la réception du guide avec impatience. J'ai des CM2 et je bidouille pas mal aussi pour créer des ateliers, des ceintures. Je ne suis pas totalement satisfaite. J'attends donc beaucoup de cette méthode. Je te recontacte dès la lecture du guide... Merci encore pour tout ce que tu mets sur ton blog.

      • Lundi 23 Juillet 2018 à 11:54

        Je serais ravie d'avoir un retour ! Merci Gailpat ! 

      • Gailpat
        Samedi 28 Juillet 2018 à 17:53

        Ca y est, guide dévoré. Tu as raison, il donne envie, si bien que je me lance. Je fais l'inventaire de ce que je dois imprimer, le nombre d'exemplaires... et l'organisation dans l'espace classe. Je me demande comment intégrer les ceintures que je faisais l'an dernier (CM2). A voir... car on retrouve l'idée de l'évaluation qui est plus une pause dans le parcours pour voir où on en est... Par contre je ne trouve pas tous les modules CM2 et la programmation. 

        A plus tard quand j'aurai avancé

      • Samedi 28 Juillet 2018 à 22:54

        cool Moi aussi j'ai du cogiter pour arriver à trouver une place à PIDAPI. 

        Les modules ne sont pas encore en ligne, ni la programmation. Ils le seront en août. Il y a le module 1. 

    5
    Lundi 23 Juillet 2018 à 10:12

    J'adhère et je me lance également à la rentrée! Par contre, après avoir testé avec succès le fonctionnement des ceintures de compétences, je vais essayer de lier les deux car je veux absolument conserver cette personnalisation... On verra ce que ça donnera :)

      • Lundi 23 Juillet 2018 à 11:57

        Je suis dans cette réflexion aussi. Je ne veux pas laisser tomber les ceintures de compétences et mes CM2 qui les ont commencé en CM1 comptent beaucoup dessus. 

    6
    Lundi 23 Juillet 2018 à 14:04

    Bonjour, je crois que je vais me lancer aussi. Le guide m'a beaucoup plu et effectivement, il est très vite lu. J'attends de voir la programmation.

    Ce que j'aime bien c'est le fait qu'il y ait des moments communs au cm1/cm2. Par contre, j'ai peur que ce soit un peu redondant pour les cm2 l'année d'après.

    Le groupe MHM de facebook apporte plein de réponses à nos questions, Peut être qu'ils en parleront un jour. 

    Bonne vacances

    Delphine

      • Lundi 23 Juillet 2018 à 15:20

        Oui je me suis faite la même réflexion pour les futurs CM2. 

        Merci pour ton retour Delf k. 

    7
    Samedi 4 Août 2018 à 22:59

    On va s'éclater en maths ! Tu as vu qu'il y a un forum officiel pour la MHM?

    8
    Éloïse
    Lundi 6 Août 2018 à 10:07
    Je vais me lancer dans la MHM à la rentrée avec mes CE2/CM2 et grâce à toi dans la lecture dialoguée. Merci beaucoup pour ton super blog au plaisir de continuer à te lire
    #RaidsDeProfs
    9
    Carine
    Lundi 6 Août 2018 à 11:16

    Merci pour cette publication ! Je compte m'appuyer sur la méthode heuristique en introduction à celle utilisée en classe.

    #RaidsDeProfs

    10
    Anne Garro
    Lundi 6 Août 2018 à 13:10
    #RaidsDeProfs merci pour l'article et tout le reste. Je m'en vais apporté cette méthode dans ma nouvelle classe au Liban !
    11
    Mercredi 15 Août 2018 à 17:28

    Ah ! Ayleen a encore frappé ! Hihi ! 

    Merci pour vos commentaires ! Et bonne MHM à toutes wink2

    12
    teba
    Mercredi 29 Août 2018 à 19:43

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour cet excellent travail de synthèse . Je vais mener MHM avec mon CE1 CM1 alors tous les documents qui me permettent d'y voir plus clair sont les bienvenus !

    Merci encore !

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    13
    teba
    Mercredi 29 Août 2018 à 19:46

    Euh ... ce n'est pas le bon article ! C'était pour la synthèse des modules biggrin

     

      • Mercredi 29 Août 2018 à 20:24

        he Pas de soucis ! L'intention est là. Merci pour ton commentaire Teba ! 

    14
    Circé
    Lundi 3 Septembre 2018 à 14:08

    Merci pour ce travail qui synthétise les informations de façon très claire !

    Et merci pour ton blog en général !!!

    15
    Marion
    Samedi 13 Avril 2019 à 09:34
    Bonjour,
    J'utilise MHM cette année en ce2 et j'adore. L'année prochaine je passe sur une Classe à Horaires Aménagés que je vais donc suivre du ce1 au cm2. Je regarde pour pouvoir organiser les apprentissages et les réussites sur les 4 années. A l'école, un ancien PE a acheté les classeurs PIDAPI pour ce2 CM1 et cm2. Pensez-vous que je puisse cumuler ou faire un mix des deux méthodes ? Ou c'est ingérable ?
      • Samedi 20 Avril 2019 à 11:54

        Bonjour Marion, 

        Les deux sont gérables mais pour ma part, j'ai du mettre de côté certaines choses de MHM et je ne fais pas autant PIDAPI que les années précédentes. Mais je ne veux pas lâcher PIDAPI car je l'utilise depuis plusieurs années et je trouve que c'est un outil de différenciation très intéressant. Mais je suis aussi convaincue de l'efficacité de la MHM. Donc je jongle entre les deux. 

        Il faut faire quelques aménagements pour mettre en place les deux mais à toi de voir si la mayonnaise arrive à prendre. 

    16
    Emilie49
    Dimanche 5 Mai 2019 à 08:12
    Bonjour, je viens de lire beaucoup de choses sur la méthode heuristique mais je ne sais pas encore comment le lier à pidapi que j utilise depuis 1 an. J ai peur de manquer de temps. Comment vous êtes vous organisée ? J aimerais tellement utiliser les deux.
    17
    Samedi 22 Août 2020 à 15:22

    merci

    18
    Arnaud
    Samedi 12 Septembre 2020 à 21:11

    Bonjour j'utilise Pidapi et je me suis lancé dans la MHM. Je voulais savoir comment avez vous réussi à lier les deux au niveau emploi du temps ? Comme vous je suis persuadé de l'efficacité de la MHM et de l'outil PIDAPI. 

     

      • Dimanche 13 Septembre 2020 à 09:46

        Bonjour Arnaud, 

        Je fais 4 séances d'une heure de maths MHM +  2 séances de 45 minutes de PIDAPI par semaine. Le temps PIDAPI étant vraiment réduit, je donne les ceintures et les pré-ceintures en fiches (je suis restée sur la V6). 

         

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