• Le conseil de classe

     

    Le conseil de classe

     

    Le conseil de classe  Nous faisons un conseil de classe, une fois par semaine, le vendredi, pendant environ 30 minutes. Le conseil de classe

     

    Je participe au Rallye-liens organisé par Ayleen :

    Le conseil de classe

     

    Le cahier du conseil - nouvelle version 

    Les élèves écrivent durant la semaine dans la partie de gauche. 

    Lors du conseil de classe du vendredi, le secrétaire écrit dans la partie de droite les décisions prises et glisse la fiche dans le classeur du conseil. 

    Le conseil de classe

     

    [article du 18 août 2015]

    Le cahier du conseil

    Une semaine sur une double page : 

    > A gauche, les élèves écrivent pendant la semaine ce qu'ils souhaitent aborder au Conseil. 

    > A droite, le secrétaire note les réponses et décisions pendant le Conseil. 

    Le conseil de classe

     

    Les rôles 

    Nous tirons au sort un président et un secrétaire du conseil parmi les volontaires (ceux qui n'ont jamais eu ce rôle en priorité). 

    > Le président lit les écrits de la semaine, donne la parole aux volontaires, résume les discussions, organise les votes et veille au respect de la parole dans le groupe (rôle des CM2 en début d'année). 

    > Le secrétaire écoute attentivement ce qui est dit et fait un compte rendu sur la partie de droite du cahier > les solutions choisies parmi celles proposées, les décisions, le résultat des votes, les réponses aux questions...

    > Les délégués notent ce qui concerne l'école dans le Cahier des délégués et font un compte rendu à la classe du Conseil des délégués. 

     

    Les 4 parties du Conseil de classe

    1)  Problèmes : les élèves expliquent leurs problèmes. Nous en discutons et nous essayons ensemble de trouver des solutions. 

    Dans les problèmes, nous ne réglons pas les "incidents ponctuels" pour lesquels il n'y a eu aucun message clair mais plutôt les problèmes récurrents qui n'ont pas trouvé de solutions ou les problèmes pour lesquels le message clair a été vain. 

    2)  Propositions : Les élèves proposent des idées pour améliorer notre vie de classe/d'école ou des activités/projets qu'ils aimeraient réaliser. 

    3)  Questions : Les élèves posent des questions sur la vie de classe ou d'école. 

    4)  Compliments : Les élèves écrivent des compliments pour qui ils veulent. 

    Nous avons besoin d'une séance pour faire un petit répertoire d'idées et d'adjectifs pour sortir de la répétition : Marie tu es trop belle / Kévin, tu es trop sympa / Thibaut, tu es trop cool. Comme quoi, faire des compliments diversifiés, ça s'apprend ! winktongue

     

     

    Le conseil de classe

    Le conseil de classe  Nous faisons un Conseil des délégués une fois par mois. Le conseil de classe

     

    Le rôle des délégués : Ils sont les porte-paroles des élèves de notre classe auprès des délégués des autres classes de l'école. Ils rapportent nos idées et nos problèmes qui concernent l'école au Conseil des délégués. Ils nous font un compte rendu oral de tous les Conseils des délégués. 

     

    Le Cahier des délégués : Les délégués tiennent un cahier pour noter tous les points abordés au Conseil de Classe qui concernent l'école. Ils notent aussi ce qui est dit au Conseil des délégués pour le rapporter à la classe. 

     

    Election des délégués : Nous organisons une élection des délégués une fois par trimestre. Les élèves qui souhaitent se présenter peuvent préparer une petite présentation pour expliquer comment et pourquoi ils souhaitent le faire. Mes élèves votent à bulletin secret pour deux élèves de la classe. Puis dépouillement... 

     

    Pendant les conseils, j'écoute, j'observe, je prends des notes (pour ne pas oublier les idées, les solutions, les propositions) et je régule si besoin. J'essaie de me faire toute petite mais ça n'est pas toujours facile ^^

     

    Le conseil de classe

    - Le respect de l'autre

    - La bienveillance

    - Le respect de la parole

    - La responsabilité et l'initiative

    - S'exprimer, argumenter

    - La coopération

     

    Et vous, comment organisez vous vos conseils de classe ?

     

    Le conseil de classe  Le conseil d'élèves et les documents pour la mise en place

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ffb
    Mardi 18 Août 2015 à 10:41

    Merci de ton partage de fonctionnement. Pour ma part, je trouve cela très compliqué à gérer, manque de temps, difficulté à gérer la prise de parole.... mais je vais être attentive aux différentes idées qui peuvent surgir suite à ton article. J'espère être perfectible !!!

    2
    Mardi 18 Août 2015 à 11:15

    Ah, en fait, tu ne dormais pas, tu pondais un article !!

    Merci pour la présentation de ce fonctionnement !!!!

    3
    Mardi 18 Août 2015 à 11:27

    Super, moi qui prévoyais me lancer cette année après mes lectures estivales, voici un article intéressant avec un outil prêt à l'emploi.

    Merci    cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 18 Août 2015 à 11:49

    @ Ffb : on manque de temps pour tout.  Quand j'ai commencé le Conseil de Classe, je ne pouvais plus manquer de le faire chaque vendredi... Les enfants le réclament. Ils expriment leur vécu, leurs problèmes, leurs besoins et leurs envies et je pense que ça leur fait beaucoup de bien. Je le compte comme un créneau de maîtrise de la langue (dire) et d'ICM (15 min chacun). 

    Pour la prise de parole, tu peux utiliser un bâton de parole. C'est très efficace. Aussi, quand un élève prend la parole à tort et à travers, il perd son droit de parole pendant 5 minutes. Ça aussi, c'est très efficace. he

     

    @ Multik : Si si je dormais... Article programme ^^  Et de rien. Tu fais des conseils Multik ? 

     

    @ Supermaître : ça tombe à pic !!! Contente que ça puisse te servir ! wink2

    5
    Mardi 18 Août 2015 à 12:01

    Moi je fonctionne un peu comme cela aussi mais en beaucoup plus léger. Nous faisons le passeport chaque vendredi pour faire le point de la semaine, tant au niveau du comportement que du travail, et nous évoquons les problèmes rencontrés un peu comme toi. Il y a toujours un petit débat oral, on essaie de régler le problème, de trouver ensemble une solution et de réfléchir à la façon d'agir pour éviter que le problème ne se reproduise. Je ne consigne rien, tout se passe à l'oral. Avec les CE2 cela me semble compliqué. A voir ... Je mets ce créneau en ICM. Chez toi visiblement c'est aussi un projet dans l'école avec les délégués ... Je trouve que cela donne plus de sens quand c'est fait par tout le monde ...

    6
    Mardi 18 Août 2015 à 12:11

    Ouaip je fais le conseil de classe depuis plusieurs années et j'étais trop heureuse que mes collègues se lancent l'année dernière. Maintenant, c'est partiiiii ! 

    Oui, avec des CE2, c'est plus difficile peut-être. Ma collègue m'expliquait avoir du mal à leur faire passer l'utilisation du Conseil de Classe comme un bureau des plaintes... Mon autre collègue a des GS-CP et apparemment elle a trouvé un fonctionnement qui roule. Elle doit être plus directive je pense. 

    7
    Mardi 18 Août 2015 à 12:40

    Dans ma classe, le conseil c'est tous les 15 jours. Les premières années aussi, j'essayais de me faire toute petite, mais j'ai finalement renoncé à avoir un élève comme président. Je trouvais que les échanges tournaient en rond. C'est un rôle difficile, et ça demande un véritable apprentissage, qui prend du temps... C'est chouette que tu aies le courage de le faire !  C'est vrai aussi que pour les CE2, c'est dur de se décentrer et de prendre du recul. Alors j'en suis revenue à un arbitrage, une distribution de la parole par la maîtresse...

    8
    Mardi 18 Août 2015 à 12:56

    Il existe des outils écrits pour aider le président. Je vais essayer de me pencher dessus. 

    Merci Résonance pour tes explications. 

    9
    Mardi 18 Août 2015 à 13:08

    Pas de conseil chez moi, mais je vous lis, je vous écoute ..... Et je m'inspire ...........

    10
    Mardi 18 Août 2015 à 13:10

    En parlant de président, il est ou Giscard ???

    11
    Mardi 18 Août 2015 à 13:17

    Multik ! C'est fait pour ça ! wink2

    Chut, sinon Celui Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom risque débarquer Val ! he

    12
    Mardi 18 Août 2015 à 13:23

    ( Oki Oki ..... ) !!!

    13
    Mardi 18 Août 2015 à 16:54

    Je suis comme toi c'est conseil de classe obligatoire. Et si on a pas le temps, les élèves me le font remarquer pendant un moment yes.

    J'ai fait un article rapide pour en parler sur mon blog et j'ai ajouté des petites fiches que mes élèves remplissent dans la semaine avant le conseil.

    Si ça t'intéresse: http://shamandaly.eklablog.com/conseil-de-classe-et-jeux-cooperatifs-a118464026

    Bonne fin de journée wink2

    14
    Mardi 18 Août 2015 à 17:06

    Ah oui ça m'intéresse ! Je file voir ! Merci wink2

    15
    Mardi 18 Août 2015 à 17:27

    En tout cas j'aime bien ta répartition des rôles et l'importance qu'ils ont dans le conseil. cool

    16
    Mardi 18 Août 2015 à 17:37

    Merci ! En début d'année, ce sont essentiellement les CM2 qui font ces rôles de président et secrétaire (j'ai mes élèves 2 ans...) pour petit à petit céder la place aux CM1. Certains élèves sont vraiment très fortiches en rôle de Président... ils peuvent vraiment être épatants ! 

    17
    Mardi 18 Août 2015 à 17:38

    Je crois que c'est inné ça !!!

    18
    Mardi 18 Août 2015 à 17:42

    Possible ^^ Pour les élections des délégués, j'ai une élève (toute timide) qui a fait une affiche à l'ordinateur pour que les élèves votent pour elle. J'ai trouvé ça génial ! Bon elle n'a pas gagné mais elle a fait une très bonne "campagne", j'étais fière d'elle ! happy

    19
    Mardi 18 Août 2015 à 17:43

    AH génial!

    20
    espinath
    Mardi 18 Août 2015 à 23:48

    Bonjour

    J'ai une classe de CP et je fais aussi des conseils qui ressemblent beaucoup aux tiens. J'avais un gros pb c'est que lors des conseils, on passait bcp de temps à régler des problèmes entre les élèves et ça faisait parfois tribunal, ce qui me gênait. J'ai entendu cette même préoccupation plusieurs fois de la part des enseignants. Je suis allée à un colloque sur le conseil de classe et j'ai appris qu'il n'était pas souhaitable de régler les problèmes liés à un élève/des élèves dans un conseil. On a bien une boîte "problèmes" mais ce sont des problèmes de fonctionnement. Si vraiment il faut parler d'une difficulté lié à un élève/qq élèves, j'ai instauré qu'il était absolument interdit de citer un prénom durant le conseil. Et ça change tout ! Les problèmes entre élèves se règlent par le message clair ou avec la maîtresse pendant les temps de récréation. J'ai enfin un conseil qui ressemble à ce que je souhaitais. On évoque les problèmes de la classe, les projets et on félicite mais on ne met personne en accusation.

    Le conseil n'est pas une perte de temps, c'est devenu un temps essentiel de notre classe et un véritable booster de projets collectifs et personnels. Et ça marche aussi très bien avec des petits ! On est très surpris par ce qu'ils sont capables de proposer et de régler ! Et le dernier trimestre, je lâche même la présidence, quand les règles sont bien instaurées, ça roule tout seul... et je suis là pour accompagner si besoin !

     

    21
    Mercredi 19 Août 2015 à 00:07

    Merci Espinath, ton témoignage est très intéressant !!!

     

    Je pense que ce problème de "tribunal" est plus présent dans les petites classes. Les grands sont moins enclin à se plaindre publiquement de leurs camarades.

    Mes élèves ont le droit de parler de problème liés à d'autres élèves s'ils ont fait un message clair qui n'a pas "fonctionné", du coup, ça limite beaucoup.

    Mais, j'ai bien envie de reporter ces discussions personnelles sur le temps de récréation avec un adulte et de demander à ce qu'aucun prénom ne soit cité pendant le conseil. 

    Merci beaucoup pour tes idées ! smile

    22
    Mercredi 19 Août 2015 à 09:29

    Tadam ton école ! 

    23
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:33
    24
    ffb
    Jeudi 20 Août 2015 à 00:00

    J'ai lu tous les commentaires et je vais essayer de me lancer !! cool Je compte commencer une fois tous les quinze jours et après si ça marche je le ferai une fois par semaine. Tu as raison, on manque de temps pour tout mais par rapport à cela, je me suis calmée. Je ne me culpabilise plus  et ce qui n'est pas fait et bien n'est pas fait !!! Ce n'est- pas la quantité qui importe, mais la qualité !!! de toute façon les programmes sont tellement chargés (à croire que les huiles qui pondent les programmes n'ont jamais eu de classe !!!!!!!!!) que je ne vois pas comment on peut tout faire parfaitement. Alors, maintenant, je fais l'impasse sur certains points du programme (en accord avec les profs du collège) afin d'en favoriser d'autres qui me semblent plus essentiels. Je ne suis pas pour le "gavage" des élèves !! Et je pense ne pas être la seule à penser comme cela.

      • Dimanche 14 Août 2016 à 11:18
        Alors ffb, tu t'es lancée ?
      • ffb
        Dimanche 14 Août 2016 à 12:42

        Oui, mais pour un résultat que je trouve mitigé. Je ne l'ai pas fait suffisamment souvent, je ne pouvais pas installer les enfants en cercle,la gestion de la parole était compliquée.... Cependant, je ne baisse pas les bras et je compte recommencer dès la prochaine rentrée. Afin de ne plus me faire piéger par le temps, je me suis bloqué un horaire après le sport (cours fait par un prof) où je resterai dans le gymnase et ainsi on sera vraiment tous face à face. Je compte  profiter de mes erreurs pour mieux faire  yesA voir.... la suite au prochain épisode...

      • Dimanche 14 Août 2016 à 12:45

        cool Quoi qu'il en soit l'expérience a été enrichissante ! 

    25
    Jeudi 20 Août 2015 à 00:04

    Oui c'est pas facile avec ces programmes très chargés et trop lourds. Ce que j'essaie de faire c'est de ne pas faire l'impasse, mais survoler certains points et approfondir d'autres en fonction des besoins. Mais facile à dire ...

    26
    PATRICIA
    Samedi 13 Août 2016 à 12:03

    MERCI pour cette explication détaillée. je compte mettre en place ca pour cette année.

      • Dimanche 14 Août 2016 à 11:19
        Super ! N'hésite pas à venir nous en parler ou à venir poser des questions ;-)
    27
    Dimanche 14 Août 2016 à 19:17

    Bon bah voilà, je me lance. J'ai créé quelques docs. Premier article sur le sujet : ici ...

    28
    Dimanche 21 Août 2016 à 17:01

    Je pense que je vais fonctionner comme l'année dernière > http://shamandaly.eklablog.com/conseil-de-classe-et-jeux-cooperatifs-a118464026

    je vais réfléchir à ton petit cahier du conseil de classe très sympathique quand même smile merci.

      • Dimanche 21 Août 2016 à 17:11

        Ce que j'apprécie dans le cahier du conseil, c'est de garder une trace de tout et les élèves s'y réfèrent très souvent ! 

    29
    Bribri
    Vendredi 11 Juin 2021 à 09:12

    Bonjour à tous,

    Prendre la parole, témoigner sur un blog est nouveau pour moi, je n'en ai jusqu'à aujourd'hui pas ressenti le besoin et l'utilité.

    Cela dit j'ai une petite expérience du Conseil des élèves, menée 5 ans en cycle 3 (CE2/CM1).

    Après trois années d'interruption, je reprends cette année en mi- temps thérapeutique, j'ai donc une classe en charge 2 jours par semaine depuis mars. Depuis le semaine dernière, le Conseil des élèves s'est imposé à moi, sans anticipation, pensant ne le mettre en place que l'an prochain.

    Je ne supportais plus cet irrespect entre les élèves, leur manque de bienveillance, d'écoute.... et le reste !

    Le Conseil des Elèves est vraiment l'occasion de travailler le "vivre ensemble", l'expression orale, la prise de note, la lecture.... et beaucoup d'autres savoirs et savoir-faire.

    Mon fonctionnement est sensiblement identique, il y a également 2 secrétaires "gêneurs", le nom est ambigÜ mais leur rôle est de mentionner les élèves gêneurs, au bout de trois avertissements ils ne peuvent plus participer.

    .....

    Je suis désolée, je dois m'absenter, je peux simplement rajouter qu'il faut vraiment se lancer, même très modestement au début, mais les élèves s'adaptent très vite et sont très performants.

    Merci à tous 

      • Vendredi 11 Juin 2021 à 23:50

        Merci Bribri pour ton partage d'expérience. Oui le conseil permet de réguler le vivre ensemble. Il est aussi un bon tremplin à l'implication et l'initiative des élèves au sein de l'école. 

    30
    BD
    Mercredi 23 Juin 2021 à 10:06

    Bonjour!


    Le conseil est aussi un lieu important pour travailler les projets...


     


    J'incite tous ceux qui s'interroge sur les conseils d'enfants à consulter le site du conservatoire OCCE.


    Accueil | Conservatoire OCCE


    Normalement vous devez pouvoir y créer un compte avec votre adresse académique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :