-
Films électrostatiques colorés
J'utilise en arts visuels des films électrostatiques. Ils sont vendus en feuilles format A4, de différentes couleurs. Ils sont translucides. Il peuvent être découpés comme on veut et se positionnent très simplement sur une fenêtre ou même sur des feuilles type rhodoïdes.
Voici l'activité que je propose à mes élèves de CM :
Je présente ces images à mes élèves.
Nous les décrivons, en discutons, puis je leur propose de faire leurs propres production avec les films par groupes.
Les élèves dessinent au crayon à papier une silhouette sur une feuille A3. Ils peuvent faire un animal, un végétal, un objet quelconque, ou des lettres selon les thèmes et projets de classe (à Noël, ils avaient fait des étoiles, des sapins et des bonhommes de neige ).
Ils évident la silhouette pour obtenir un pochoir qu'ils accrochent à la fenêtre avec du scotch.
Il découpent les films en petites figures géométriques avec les couleurs qu'ils veulent.
Ils positionnent les morceaux découpés à l'intérieur du pochoir. Ils peuvent jouer avec la superposition pour créer des associations de couleurs. Ils doivent réfléchir aux formes, comme la queue de l'oiseau.
Quand le pochoir est rempli, ils décollent le pochoir.
J'aime beaucoup faire cette activité avec mes élèves. Le résultat est coloré et vraiment joli. Cela décore nos fenêtres de classe tout en laissant passer la lumière.
Le film s'enlève très facilement. On peut même récupérer les morceaux pour les réutiliser.
Et vous, comment les utilisez/utiliseriez-vous ?
Tags : arts visuels, films électrostatiques, couleur, fenêtres, découper, création
-
Commentaires
1DgedieVendredi 28 Août 2015 à 06:38RépondreTrès chouette activité ! J'ai 2 ou 3 questions ! Combien tu prévois de feuilles ? Est-ce que les petits morceaux ne se décollent pas avec le temps ? Chez moi je ne sais pas si cela irait car j'ai des petits carreaux à mes fenêtres, j'ai juste la place de mettre un mandala. Et impossible de poser un pochoir sur la vitre du coup, ou alors un tout petit ... Par contre j'ai un stock de vieux films plastiques pour rétro-projecteurs. Tu penses que ça pourrait adhérer sur ce support ?
7BicetteVendredi 28 Août 2015 à 10:20Bonjour, j'adore le rendu, ça me plaît beaucoup comme activité!! Tu les achètes chez qui? J'en profite pour te féliciter pour ton blog, riche en bonnes idées!
Bonne journée.
Merci tout le monde !!!
@ Val > Effectivement, je viens de regarder les photos de ta classe, et les carreaux sont petits. Cela dit, tu peux découper des feuilles de la taille de tes carreaux et les élèves peuvent réaliser un pochoir dedans. Ca sera plus petit mais je pense que ça pourrait être très sympa.
Sinon, j'ai testé sur des feuilles en plastique et ça marche super bien. Je te mettrai une photo pour que tu vois. C'est d'ailleurs une bonne idée que je vais rajouter à l'article. Merci Val
@Bicette > Je ne sais plus où je l'ai acheté mais il y en a chez 10 doigts.
C'est superbe, je ne connaissais pas ce papier, nous qui avons travaillé sur le vitrail l'an passé, ça nous aurait été bien utile! J'ai plein de fenêtre, je vais commander ce papier très vite! Merci pour cette idée!
Je ne connaissais pas non plus et j'aime vraiment beaucoup. Moi, aussi, il va falloir que j'investisse. Merci Craie Hâtive.
Avec plaisir TnIsabelle !
J'aimerais vous mettre des photos pour vous montrer ce que ça donne, mais j'ai pas encore pris le temps...
13MaylebVendredi 11 Septembre 2015 à 22:12L'avantage du collage sur feuille est de pouvoir l'emporter à la maison. Mais l'idée de récupérer les morceaux pour la classe est bien aussi. Merci pour la découverte.
Oui effectivement. J'avais jamais testé sur des feuilles rhodoïdes, mais j'ai essayé pour Val et j'ai trouvé ça très sympa. Après, j'aime beaucoup leur faire faire sur la fenêtre parce qu'avec la lumière extérieure, ça fait de beaux effets et puis nos créations sont collectives.
15Silveny10Mardi 17 Mars 2020 à 16:02
Ajouter un commentaire