Je propose aux élèves de travailler en PDT pour les séances PIDAPI.
L'année dernière je faisais des PDT de 2 semaines, mais cette année ils durent 3 semaines.
Ils sont collés au fur et à mesure dans le cahier PIDAPI.
Le premier jour du PDT, les élèves complètent la fiche avec le degré d'autonomie (indiqué dans le précédent), en prévoyant les fiches à faire pour toute la durée du plan. Je trouve ça vraiment intéressant que les élèves se projettent. C'est aussi un bon moyen d'organiser leur travail à venir ou en cours.
Certains élèves ont besoin d'un petit coup de pouce pour le remplir. Pour d'autres, il faut leur faire complètement. Cela évolue au cours de l'année. Certains élèves rapides de CM2 peuvent aider ceux qui ont besoin.
Ils complètent leur PDT au fur et à mesure des séances PIDAPI, dés qu'une fiche est terminée.
A la fin du plan de travail, ils vérifient que tout est rempli et ils écrivent ce qu'ils pensent de leur travail. Puis, à mon tour je donne mon avis et j'indique le degré d'autonomie pour le PDT suivant.
En début d'année, il faut les aider à écrire leurs avis. Ils ont du mal à prendre du recul sur leur travail mais ils progressent très rapidement.