[Article du 20 juillet 2015 édité]
J'utilise la V6.
Difficultés et erreurs de certains élèves :
- L'élève passe beaucoup de pré-ceintures, sans valider ses ceintures.
- L'élève passe une ceinture sans avoir validé tous les tests correspondants.
- L'élève oublie de finir ou de corriger sa ceinture ou sa pré-ceinture malgré les annotations dans le cahier.
Mes difficultés :
- Malgré les conseils et l'aide que j'apportais aux élèves, certaines choses m'échappaient. Ce n'est pas toujours facile d'avoir un œil sur tout ce qui passe dans la "ruche". Je me rendais compte parfois trop tard qu'un élève avait quitté le chemin. Je le remettais en route mais il avait perdu du temps et de l'énergie et je trouvais ça dommage.
Une idée pour améliorer :
Progressivement, je pioche des outils ici et là que j'adapte à ma pratique, j'en invente aussi, parfois même avec les élèves pour nous aider à mieux travailler.
Cette fois , j'ai mis en place des cartes pour m'alléger la distribution des ceintures et des pré-ceintures mais aussi pour faire en sorte que les élèves arrivent à mieux organiser leur travail et leurs demandes de fiches.
Après utilisation de ces cartes, je dois dire que j'en suis vraiment ravie !
Elles ont permis de palier aux difficultés expliquées plus haut.
Utilisation des cartes :
- celle pour les ceintures (planche photocopiée sur du papier bleu)
> je les donne quand tous les tests pour préparer à une même ceinture sont validés.
- celle pour les pré-ceintures (planche photocopiée sur du papier jaune)
> je les donne quand une ceinture est validée.
Ils démarrent tous avec deux cartes de pré-ceinture.
Ils échangent une carte contre la fiche souhaitée.
Télécharger les cartes de gestion des ceintures et préceintures
J'ai fait aussi des cartes pour une collègue PIDAPI à télécharger en cliquant sur l'image :