Le "quoi de neuf?" est un court rituel quotidien d'oral, d'écoute et de partage, une sorte de SAS entre l'extérieur et l'école.
Le site Citoyen de demain propose une fiche pratique que je trouve claire et intéressante :
démarche, finalités, apprentissages associés, conseils...
Dans les programmes 2016 du cycle 3 :
FRANÇAIS : Comprendre et s’exprimer à l’oral
»» Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
»» Parler en prenant en compte son auditoire.
»» Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
EMC : La sensibilité : soi et les autres
»» Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
»» S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
»» Se sentir membre d’une collectivité.
Dans ma classe :
- 15 minutes par jour en moyenne.
- Je participe comme les élèves mais je n'interviens pas en tant que maîtresse.
- Un élève tiré au sort pour la semaine distribue la parole.
- Ils peuvent parler de ce qu'ils veulent, présenter un livre, un objet...,
- La classe peut poser des questions à la fin des interventions de chacun.
- Même si c'est moins spontané, je préfère que les élèves s'inscrivent.
Je trouve qu'ils sont plus concentrés sur ce que disent leurs camarades s'ils ne sont pas "tracassés" par le
"quand est-ce qu'on va m'interroger ?". Mais un élève décide de finalement participer, c'est possible. Un peu de souplesse !
J'imprime un affichage en format A3 que je plastifie et chaque matin les élèves s'inscrivent au crayon effaçable en entrant en classe.
Un élève distribue la parole en s'appuyant sur la fiche d'inscription et en désignant les élèves qui lèvent le doigt
pour poser des questions à la fin de chaque intervention.