Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

PIDAPI

Dans ma classe, j'utilise l'outil PIDAPI depuis 2011. 

 

PIDAPI ? Qu'est-ce que c'est ?

C'est un outil inspiré de la pédagogie Freinet et des pédagogies institutionnelles.

Il s'agit de fiches pour le cycle 3 : des ceintures et des fiches d'entraînement permettant aux élèves de travailler, à leur rythme, sur les compétences aux programmes en mathématiques, français, histoire, géographie et sciences.

Les domaines français : Vocabulaire - Orthographe - Grammaire - Conjugaison

Les domaines en mathématiques : Calcul - Géométrie - Mesure - Numération.

 

1) Les élèves passent d'abord une pré-ceinture qui permet d'évaluer ce qu'ils savent faire ou ce qu'ils ont besoin de travailler.

2) Ils travaillent les fiches d'entraînement relatives aux compétences non acquises.

3) Ils valident leurs compétences en passant la ceinture (entre 3 et 6 compétences par ceinture).

 

Les couleurs des ceintures :

 Couleurs de ceinture PIDAPI

 

Pourquoi j'aime PIDAPI ?

- C'est un riche outil de différenciation pédagogique : chaque élève travaille sur des compétences en fonction de ses besoins et avance à son rythme. 

- L'élève progresse, des compétences simples aux compétences plus difficiles, sans laisser de "trou". 

- L'évaluation est positive : on ne peut que progresser. Même les enfants les plus en difficulté sont valorisés. On a le droit de se tromper et de recommencer jusqu'à la réussite. 

- Grâce à cet outil et à mon organisation, j'ai l'impression d'être plus disponible pour aider chacun à avancer. 

- Je connais mieux les capacités et les difficultés de mes élèves ; j'ai une vision plus individualisée des élèves.

- Je trouve que mes élèves ont énormément gagné en autonomie. 

- En instaurant des outils adéquats, il y a une véritable coopération qui s'installe en classe entre les élèves. 

 

Mon organisation

J'utilise PIDAPI uniquement en mathématiques et français. Ce n'est pas le seul outil que j'utilise pour travailler ces disciplines. Nous avons aussi des activités collectives et des tâches plus complexes qui permettent de découvrir ou de réinvestir les compétences travaillées dans PIDAPI. 

Chaque jour, les élèves ont 45 minutes pour travailler PIDAPI.

Ils ont un plan de travail qui leur permet de prévoir leur travail et de s'organiser. 

Ils peuvent demander de l'aide à un camarade et/ou à moi en utilisant un passeport

J'ai un système de correction avec des couleurs : 

Vert > Exercice/compétence validée. 

Orange > L'élève doit se corriger.

Rouge > Exercice/compétence non validée > fiche d'entraînement à faire.

Bleu > L'élève doit venir me voir. 

 

Pour en savoir plus...

Le site PIDAPI > http://www.pidapi-asso.fr/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Je viens d'arrive dans une école qui utilise PIDAPI et je commence en période 2. Je m'interroge sur l'organisation des maths et du français en dehors de la méthode.<br /> En effet, si je fait 1h par jour de pidapi, comment placer toutes les autres choses (exemple : institutionnalisation, lecture, dictée, résolution de problèmes... j'ai l'impression que tout n'entre pas dans l'emploi du temps)<br /> Comment fais-tu?<br /> Merci pour ta réponse<br /> Julie
Répondre
D
Bonjour l institutrice utilise cette méthode depuis le début de l Annee hors mon fils en cm2 à commencer mais le programme de Ce1. Est ce normal. Sachant que mon fils est HP avec des difficultés de compréhension de consigne il trouve qu il avance pas il a peur de pas avoir le niveau l année prochaine. Besoin de précision sur la méthode d avance merci pour vos réponse. Cordialement
Répondre
C
Elle s'est développée pour le cycle 2 mais pour le cycle 4, pas à ma connaissance. 
Répondre
S
Sais tu si la méthode pidapi a ce type de ressource pour le cycle 4 ? Merci pour ton retour
Répondre
S
Bonjour, je souhaite mettre en place les ceintures pidapi a la rentrée pyisque j'aurai un cm1. Fais tu des séances découvertes en collectif pour introduire les notions et si oui sur quelle méthode te bases tu pour le français et les maths?Encore merci pour tous tes partages,ton blog est une vraie mine d'or
Répondre
N
Merci pour tout le travail que tu mets en ligne.  J'ai des CM1 deux jours par semaine et je vais essayer de me lancer avec PIDAPI à la rentrée des vacances de Toussaint, je ferai mesure et géométrie avec PIDAPI. Alors je parcours la toile afin de trouver comment m'organiser.<br /> Je n'ai pas encore décidé sur quel support leur faire faire les fiches PIDAPI. Qu'utilises-tu?
Répondre
C
Bonjour Cha060, <br /> Je ne suis pas l'auteure des fiches PIDAPI. Ce sont des fiches réalisées par des enseignants et tu peux acheter le pack français, maths et autres sur le site de l'association dont j'ai mis le lien dans l'article. 
Répondre
C
Bonjour,<br /> C'est vraiment très intéressant merci de partager votre expérience, pour des jeunes profs c'est tellement rassurant. Avez vous mis a disposition les fiches complètes en Maths et en Français? Si oui je ne les trouve pas sur le site, pourriez vous m'indiquer le lien?<br />  <br />  
Répondre
L
Bonjour<br /> Merci beaucoup pour ce partage... Intéressée depuis plusieurs années par la pédagogie Freinet, j'ai d'abord essayé de la mettre en place petit à petit en maternelle. Cette année j'ai plusieurs 1/4 de temps en élémentaire, donc ça alimente ma réflexion... Je ne pourrai pas le mettre en place cette année, mais pour plus tard? As-tu des références biblio ou sito à me conseiller? Merci encore!
Répondre
S
Merci
Répondre
S
Super ton article sur PIDAPI. Merci à toi et cela me donne envie d'en savoir encore plus.<br /> <br /> Si tu fais 45' de Pidapi, en gros c'est le travail de préparation des ceintures + la passation. Le reste du temps tu fonctionnes comment ? avec un cours magistral ? en ateliers ? ...
Répondre
C
Avec plaisir 
Répondre
P
Très très grande fan ! J'adore ce système, je l'ai pratiqué mais je cherchais un moyen de rajouter une évaluation moins formelle, maintenant j'ai une solution; merci !
Répondre