Dans ma classe, j'utilise l'outil PIDAPI depuis 2011.
PIDAPI ? Qu'est-ce que c'est ?
C'est un outil inspiré de la pédagogie Freinet et des pédagogies institutionnelles.
Il s'agit de fiches pour le cycle 3 : des ceintures et des fiches d'entraînement permettant aux élèves de travailler, à leur rythme, sur les compétences aux programmes en mathématiques, français, histoire, géographie et sciences.
Les domaines français : Vocabulaire - Orthographe - Grammaire - Conjugaison
Les domaines en mathématiques : Calcul - Géométrie - Mesure - Numération.
1) Les élèves passent d'abord une pré-ceinture qui permet d'évaluer ce qu'ils savent faire ou ce qu'ils ont besoin de travailler.
2) Ils travaillent les fiches d'entraînement relatives aux compétences non acquises.
3) Ils valident leurs compétences en passant la ceinture (entre 3 et 6 compétences par ceinture).
Les couleurs des ceintures :
Pourquoi j'aime PIDAPI ?
- C'est un riche outil de différenciation pédagogique : chaque élève travaille sur des compétences en fonction de ses besoins et avance à son rythme.
- L'élève progresse, des compétences simples aux compétences plus difficiles, sans laisser de "trou".
- L'évaluation est positive : on ne peut que progresser. Même les enfants les plus en difficulté sont valorisés. On a le droit de se tromper et de recommencer jusqu'à la réussite.
- Grâce à cet outil et à mon organisation, j'ai l'impression d'être plus disponible pour aider chacun à avancer.
- Je connais mieux les capacités et les difficultés de mes élèves ; j'ai une vision plus individualisée des élèves.
- Je trouve que mes élèves ont énormément gagné en autonomie.
- En instaurant des outils adéquats, il y a une véritable coopération qui s'installe en classe entre les élèves.
Mon organisation
J'utilise PIDAPI uniquement en mathématiques et français. Ce n'est pas le seul outil que j'utilise pour travailler ces disciplines. Nous avons aussi des activités collectives et des tâches plus complexes qui permettent de découvrir ou de réinvestir les compétences travaillées dans PIDAPI.
Chaque jour, les élèves ont 45 minutes pour travailler PIDAPI.
Ils ont un plan de travail qui leur permet de prévoir leur travail et de s'organiser.
Ils peuvent demander de l'aide à un camarade et/ou à moi en utilisant un passeport.
J'ai un système de correction avec des couleurs :
Vert > Exercice/compétence validée.
Orange > L'élève doit se corriger.
Rouge > Exercice/compétence non validée > fiche d'entraînement à faire.
Bleu > L'élève doit venir me voir.
Pour en savoir plus...