TUIC
Maîtrise de la langue
Culture humaniste (en fonction du contenu)
Autonomie et initiative
Nous avons un Espace Numérique de Travail (proposé par notre académie > Beneylu School) dans lequel nous utilisons un blog de classe. C'est un moyen de faire produire les enfants dans un projet de communication réelle, notamment à destination des familles.
Les élèves sont enthousiastes, proposent des idées, manipulent l'outil numérique : joindre des documents, insérer des images, choisir la mise en page, ...
La forme :
- Des textes,
- des photos,
- des dessins,
- des vidéos,
- des pages créées avec Book Creator sur tablette,
Le contenu :
- Les projets de la classe : Les incorruptibles, la création de notre magazine, ...
- Les sorties / Classes découvertes
- Les activités de la classe qui sortent de l'ordinaire : les séances de patins à roulettes, de rugby, les défis d'électricité, la balade poétique, l'étude des fleurs, ...
- Des mini exposés en lien avec nos activités de classe
- Nos créations : nos productions d'écrits, nos productions poétiques, nos productions plastiques, nos bidouillages, ...
Les articles sont rédigés très aléatoirement. Un ou plusieurs dans la semaine en fonction de qu'ils ont envie de raconter, de partager.
Ils écrivent leurs textes directement sur le blog pendant un temps choisi :
- pendant le temps d'autonomie (par exemple pendant le temps PIDAPI)
- parallèlement à une autre activité qui ne fait pas défaut,
- sur un temps informel à leur demande (quand ils ont terminé un travail, sur une partie de la récré, à la maison)
Les élèves volontaires s'inscrivent sur l'affiche ci-dessous. Ils proposent des sujets et j'en propose aussi. Je veille à ce que tout le monde puisse y participer en fonction des ses goûts et de ses envies.
Ils écrivent un article à deux, à trois ou tout seul.
Quand j'ai le temps, je leur fais corriger dés qu'ils ont terminé (avec la petite discussion qui va avec : Tu as écrit "à" ici, pourquoi ? )
Nous faisons parfois une correction collective. C'est l'occasion de revoir des points d'orthographe lexicale en groupe classe, ...
Quand je n'ai pas le temps, je le corrige moi même avant publication.
Ça arrive mais de moins en moins au cours de l'année. Au début, quand ils ne maîtrisent pas l'outil Blog, ils se font principalement aidés par des camarades. J'ai mis en place cet affichage sur lequel les enfants s'inscrivent. Il sert aussi bien pour le blog que pour tous autres modules de l'ENT.
Il m'arrive aussi de leur faire des petits tutoriels comme celui-ci :
D'autres idées de projets transdisciplinaires chez Delfynus