Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Reconnaissance du verbe (utilisation de plusieurs procédures).
- Mise en évidence du lien sens-syntaxe : place et rôle du verbe, constructions verbales, compléments du verbe et groupe verbal.
- Morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne) ; distinction temps simples/temps composés.
- Mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en -er à l’imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l’impératif (6ème) et aux 3èmes personnes du passé simple.
- Approche de l’aspect verbal (valeurs des temps) abordé à travers l’emploi des verbes dans les textes lus et en production écrite ou orale (le récit au passé simple à la 3ème personne, le discours au présent ou au passé composé, etc.).
Ils comprennent :
- les verbes être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir,
- les verbes en -er (+ verbes en -ger, -cer, -ier,uer,ouer, + pour les CM2 les verbes en -yer, -eler, -eter),
- les verbes en -ir > -iss- et
- les verbes en -dre comme vendre
au présent, futur, imparfait, passé composé et 3èmes personnes du passé simple.
[article du 24/08/17 édité : suppression du pronom "on" dans les tableaux et correction d'une coquille > ajout du "pu" manquant (Merci Dirlolo !) ]
Télécharger les tableaux de conjugaison
Télécharger tableaux de conjugaison 2018 > ("venir" à la place de "devoir" + plus-que-parfait et impératif)
Mais aussi, les mêmes tableaux à utiliser avec les cartes d'entraînement et les tests de conjugaison que je présente dans un autre article.
Télécharger les tableaux de conjugaison pour cartes et tests
Télécharger les tableaux de conjugaison pour cartes et test - version ARIAL
Je complète ces tableaux avec des traces écrites sur la valeur des temps en appui sur la lecture et l'observation de textes.