Cette année, j'ai un élève pour lequel je dois adapter tout le travail. Il est DYS SPACIO-VISUEL et il ne peut quasiment pas écrire. J'ai la chance d'être aidée par son orthoptiste, qui me donne plein de conseils pour préparer les documents afin qu'il puisse travailler dans de bonnes conditions.
Je trouve tout un tas de documents sur la toile pour les DYS, cela m'aide parfois mais comme tous les DYS sont différents, pas facile de trouver quelque chose qui nous corresponde, à lui et à moi.
Comme j'utilise les documents de Lala pour mes autres élèves, avec son accord, j'ai repris ses fiches pour les adapter à mon élève. Je me dis que ça peut toujours servir à d'autres alors je les partage ici...
Les adaptations :
- Arial minimum 14
- Double interligne
- Couleurs pour changer de ligne
- Consignes simples (éviter plusieurs consignes en une)
- Présentation sobre et aérée
- Je lui ai ajouté des repères pour qu'il sache ce qu'il doit faire seul et ce qu'il doit faire en dictée à l'adulte. Comme je n'ai pas d'AVS (la sienne est absente depuis le début de l'année et n'est pas encore remplacée), je mets en place des petits outils pour qu'on arrive à s'organiser.
Un exemple :
Voici les ressources dans lesquelles je pioche chez les cyber-collègues, merci à eux !