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Reproduction de la toile d'araignée : les triangles

 

 

Reproduction de la toile d'araignée : les triangles

 

Après avoir travaillé avec mes élèves sur les triangles particuliers puis la construction de triangles (avec compas), je leur ai proposé une activité de construction plus complexe, assemblage de triangles pour reproduire une toile d'araignée. La saison s'y prête avec l'automne et l'arrivée prochaine d'Halloween... 

Prérequis : tracer des triangles avec le compas - reporter des longueurs avec le compas. 

Plusieurs possibilités :

► Reproduction avec l'aide d'un programme de construction : on est vraiment dans la compréhension du programme de construction et de son vocabulaire tout en s'entraînant sur les tracés de triangles. 

► Reproduction sans aide d'un programme : En plus du travail de tracé, les élèves doivent organiser la construction par étapes. C'est un des obstacles que rencontrent fréquemment les élèves en géométrie : construire par étapes successives et choisir l'ordre qui sera le plus simple et efficace. On peut envisager de faire écrire les étapes par groupes ou en collectif. C'est un travail de recherche. 

On peut utiliser sur ces deux possibilités comme supports de différenciation. 

  Reproduction de la toile d'araignée : les triangles

 

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C
La consigne indique "reproduis" donc c'est l'élève qui mesure. 
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D
Ou retrouve t-on les cotes pour tracer les triangles ? Je ne vois pas de mesure
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