Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Quizinière CE2-CM1-CM2

 

Quizinière CM1-CM2

 

Depuis 3 semaines, j'utilise quizinière de Canopé avec ma classe à distance. 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici des tutos vidéos

Créer un exercice sur quizinière 

Diffuser un exercice et le corriger

 

J'en suis vraiment ravie :

- Tous mes élèves connectés y ont accès depuis tablette, ordi ou téléphone.

- Je trouve la création des "quizz" très facile et intuitive. 

- Cela me permet d'avoir un retour fluide et régulier du travail de mes élèves. 

- On peut y insérer textes, images, sons. 

- C'est gratuit. Il faut juste créer un compte enseignant.

- Les élèves y ont accès avec un simple lien que vous partagez (pas de création de compte pour eux). 

- Ils ne peuvent envoyer leur travail sans avoir écrit leur prénom ou pseudo (donc pas de "A qui est ce travail ???).   

 

Voici le liste des quizinières que j'ai réalisés. Elle sera complétée au fur et à mesure. 

Vous pouvez copier les modèles et modifier à volonté...

► En français 

L'imparfait - Texte à trou > Complète ce texte en mettant les verbes entre parenthèses à l'imparfait.

- Accord du participe passé - Étiquettes à associer > Associe chaque groupe sujet à un groupe verbal en faisant attention aux accords. 

- Accord du participe passé - Texte à trous > Écris la terminaison du participe passé et pense aux accords avec le sujet quand il est construit avec l'auxiliaire être. 

Homophones et/est, à/a - Petite leçon + texte à trous > Complète le texte avec et ou est / Complète le texte avec a ou à

- Le complément du nom 1 : vidéo + exercices 

- Le complément du nom 2 : exercices 

- Le complément du nom 3 : exercices 

Quizinières du complément du nom réalisés à partir du document de Bruce Demaugé-Bost

 

 

► En maths 

Calcul d'aires - Quelle est l'aire de... (image) > Écris ton calcul en ligne / Écris ta phrase réponse. Il y a une mini coquille à la fin, "quelle est l'heure de ce carré". J'ai laissé... j'ai pu recevoir quelques réponses rigolotes en bonus ! he

- Calcul mental (1) - Textes à trous > Division euclidienne de tête (avec rappel image) - Multiplier par 10, 100, 1 000 des nombres entiers (avec rappel vidéo) 

Calcul mental (2) - Textes à trous > Division euclidienne de tête (avec rappel image) - Multiplier par 10, 100, 1 000 des nombres entiers (avec rappel vidéo)

 

► En lecture 

L'EspagneLecture documentaire PDFquestionnaire de 9 questions (inspiré du travail de MaÖam) car nous avons une élève allophone originaire d'Espagne. 

- Vive le sportquestions de compréhension 

Texte PDF : Vive le sport 

 

En histoire 

L'école au temps de Jules Ferry 1 - 10 questions - réalisé à partir du travail de Laclassebleue avec la leçon 

L'école au temps de Jules Ferry 2 - 10 questions réalisé à partir du travail de Laclassebleue avec la leçon

 

► En sciences 

Séquence sur l'alimentation avec vidéo des fondamentaux de Canopé

1) Que mange-ton ? - l'origine des aliments (animal, végétal, minéral) 

2) D'où proviennent les aliments ? - les 7 familles et la pyramide alimentaire

3) A quoi servent les aliments ? - aliments bâtisseurs, énergétiques, bâtisseurs 

4) Bien manger, oui, mais comment ? - repas équilibrés 

5) Les rôles des différents repas de la journée - Composer des repas équilibrés

 

A quoi ça ressemble ? 

Ce que voit l'élève sur un ordinateur : 

Quizinière CE2-CM1-CM2

Ce que voit l'élève sur un téléphone :

Quizinière CE2-CM1-CM2

Ce que voit la maitresse du travail des élèves - les résultats de la classe : 

Quizinière CE2-CM1-CM2

La copie de chaque élève avec correction automatique : 

Quizinière CE2-CM1-CM2

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
merci
Répondre
G
Merci beaucoup pour tes conseils et tes partages.
Répondre
G
Bonjour<br /> comment fais tu pour leur rendre accessible sans code ?<br /> J'ai créé toute une série de quizz de lecture sur "Cosette" des éditions Belin, mais je ne sais pas si je peux rendre les quizz publics sans leur autorisation. Qu'en penses-tu ?<br /> Merci pour tous les partages.
Répondre
S
Bonjour, je viens de créer un compte en prévision d'un nouvel épisode de confinement cet hiver. Je voudrais entraîner mes élèves dès la rentrée.<br /> Mais je ne comprends pas comment ils ont accès au code une fois qu'on l'a diffusé ? Comment le récupèrent-ils?<br /> Est-ce qu'il faut leur envoyer par mail ? <br /> Merci d'avance pour ta réponse.
Répondre
C
Ajout de 3 quizinières sur le complément du nom 
Répondre
A
Bonjour,J'ai fait une petite vidéo pour expliquer à mes élèves de SEGPA comment utiliser Quizinière :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=uKE4I-xhDmE<br /> Merci pour ton partage
Répondre
V
Super, je m'y suis mise aussi, en tâtonnant au début , mais ça va de mieux en mieux, et maintenant je collecte des exercices tout fait que je remet à ma "sauce "  J'en ai partagé quelques uns dans un groupe dédié ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
oui, merci.... ce que je voulais dire, c'est le partage avec vous ! en allant dans la galerie je trouve des quizz que d'autres ont crée et acceptent de partager. Comment faire pour partager les miens avec les autres "profs" ?
Répondre
N
merci à tous pour vos partages ! juste, lorsque je crée un quizz, c'est à quel moment que j'autorise le partage ? ..... j'arrive pas à voir. J'en ai fait quelques uns....
Répondre
C
Ajouts >> Séquence de sciences sur l'alimentation / Texte de lecture et questionnaire de compréhension 
Répondre
P
Génial. J'ai mis un éco sur passe simple verbes groupes 1 er 2. Puis sur ranger decimaux. Je vais créer aussi multiplier par 5 ce week end. Merci bcp à plusieurs c'est plus facile...
Répondre
C
J'ai ajouté du calcul mental. 
Répondre
N
ah oui, moi aussi, ça m’intéresse de savoir si ça peut être auto-correctif ou si les élèves peuvent voir directement leur résultat....
Répondre
N
Bonjour<br /> Je l'ai utilisé juste une fois et j'ai trouvé ça super et les élèves aussi. La seule chose que j'ai trouvé vraiment dommage c'est que les élèves ne voient pas leur scores et les corrections en direct. Il faut qu'ils se reconnectent une fois le quizz "désactivé". Du coup ça les oblige à bien noter leur code d'accès (tous ne l'avaient pas fait) et à retourner en ligne alors que leur travail de la journée est terminé. Ou alors j'ai raté un truc dans les options ??<br /> Merci pour tes partages. Si l'option de partage général est désormais disponible je vais aller partager celui que j'ai fait en histoire sur la révolution (une aprtie de la révolution !)
Répondre
C
Un grand merci pour ton article, ça me motive pour tester !
Répondre
F
Coucou !<br /> J'avais essayé puis abandonné : mais en lisant ton post, je me suis dit que j'avais loupé quelque chose ! Merci pour les explications : avec les tutos c'est mieux !<br /> Petite question : comment faire pour avoir une correction automatique des quizz ? Je n'ai pas trouvé : du coup j'ai utilisé Thatquizz qui est moins sophistiqué mais qui propose la correction automatique et le comptage des points.<br /> JE te remercie et j'espère que tu auras un moment pour me répondre.<br /> bonne journée
Répondre
C
Merci pour vos messages 
Répondre
P
Génial ce site, j'adore. Je fais un essai avec la classe mardi sur le passé simple et compte bien créer d'autres documents si le retour est positif.<br /> Le fait de partager nos ressources est également super. MERCI !
Répondre
A
MERCI INFINIMENT !
Répondre
D
Encore un lien interessant. Merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> Juste pour dire qu'il y a un groupe facebook de partage.
Répondre
B
Merci pour ce partage ,je me lance , je compte aussi m'en servir pour la lecture à voix haute.
Répondre
C
Je viens de découvrir cet outil simple et complet, et ton partage m'a définitivment convaincue !<br /> Merci beaucoup.<br />
Répondre
F
J'ai découvert quizinière la semaine dernière chez un enseignant blogueur et je suis devenue accro. j'ai commencé par faire faire un petit ex court pour voir si cela fonctionnait au niveau des enfants et s'ils répondaient tous. Quelques erreurs de fonctionnement, mais c'était prévisible. Maintenant après cette période de rodage, mes élèves sont des pros. Hier première évaluation à distance, et tout le monde a répondu en heure et en temps. La correction est rapide et très efficace. Je suis fan
Répondre
G
Depuis aujourd'hui (ou hier), il y a une bibliothèque de partage directement sur Quizinière dans laquelle on peut rendre nos modèles partageables en public avec autorisation pour les autres de les dupliquer et de les modifier. C'est vraiment super de pouvoir mutualiser.<br /> J'ai mis mes séances de dictée sur "La liberté guidant le peuple" en public et j'ai récupéré le quizz d'histoire de l'art correspondant. Finalement ce confinement va permettre à des enseignants qui, comme moi, n'osent pas montrer leur travail de se lancer !!<br /> Merci encore pour tous tes partages.
Répondre
S
Comment se passe la gestion des codes d’accès des élèves ? Faut-il un nouveau code pour chaque exercice et pour la correction ?
Répondre
S
Coucou miss ! Moi j'ai un petit problème... quand je crée un QCM et que les élèves répondent, toutes les corrections apparaissent systématiquement fausses... sais-tu pourquoi ?
Répondre
L
Merci pour ce partage! Je m'étais intéressée à ce site mais je n'ai encore rien créé. Je vais essayer.
Répondre
G
Merci pour toutes tes partages. Je me suis lancée sur Quizinière pour la dictée et mes élèves adhèrent vraiment. Ils sont contents de retrouver ma voix, mon écriture et je peux vite voir ce qui coince pour les aider. C'est vraiment un super outil facile à prendre en main, et si en plus on peut partager, ce sera génial !
Répondre
2
Merci beaucoup pour ce partage, je m'empresse d'aller y jeter un œil...
Répondre
L
Je ne connaissais pas cet outil, cela me donne envie de tester pour mes élèves à la rentrée ! Il faut que je vois si c'est fonctionnel pour les maternelles.
Répondre
N
C'est super ! Je découvre cet outil, pas trop compliqué à mettre en oeuvre.<br /> je vais tester à la rentrée en mai.... merci, je me suis permise de copier 2 de tes quizz pour me lancer. (aire et homophone)<br /> Reste à voir combien d'élèves arriveront à se connecter....
Répondre
D
Merci pour la découverte et ces exercices. Je vais regarder cela de plus près du coup...
Répondre
E
Un grand merci! C'est super !<br /> Bientôt, il y aura un partage entre tous les utilisateurs. Mais en attendant merci pour ce partage,  car effectivement c'est toujours plus facile de partir d'un modèle existant.
Répondre