Depuis 3 semaines, j'utilise quizinière de Canopé avec ma classe à distance.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici des tutos vidéos
> Créer un exercice sur quizinière
> Diffuser un exercice et le corriger
J'en suis vraiment ravie :
- Tous mes élèves connectés y ont accès depuis tablette, ordi ou téléphone.
- Je trouve la création des "quizz" très facile et intuitive.
- Cela me permet d'avoir un retour fluide et régulier du travail de mes élèves.
- On peut y insérer textes, images, sons.
- C'est gratuit. Il faut juste créer un compte enseignant.
- Les élèves y ont accès avec un simple lien que vous partagez (pas de création de compte pour eux).
- Ils ne peuvent envoyer leur travail sans avoir écrit leur prénom ou pseudo (donc pas de "A qui est ce travail ???).
Voici le liste des quizinières que j'ai réalisés. Elle sera complétée au fur et à mesure.
Vous pouvez copier les modèles et modifier à volonté...
► En français
- Accord du participe passé - Texte à trous > Écris la terminaison du participe passé et pense aux accords avec le sujet quand il est construit avec l'auxiliaire être.
- Le complément du nom 1 : vidéo + exercices
- Le complément du nom 2 : exercices
- Le complément du nom 3 : exercices
Quizinières du complément du nom réalisés à partir du document de Bruce Demaugé-Bost
► En maths
- Calcul d'aires - Quelle est l'aire de... (image) > Écris ton calcul en ligne / Écris ta phrase réponse. Il y a une mini coquille à la fin, "quelle est l'heure de ce carré". J'ai laissé... j'ai pu recevoir quelques réponses rigolotes en bonus !
► En lecture
- L'Espagne : Lecture documentaire PDF + questionnaire de 9 questions (inspiré du travail de MaÖam) car nous avons une élève allophone originaire d'Espagne.
- Vive le sport : questions de compréhension
► En histoire
- L'école au temps de Jules Ferry 1 - 10 questions - réalisé à partir du travail de Laclassebleue avec la leçon
- L'école au temps de Jules Ferry 2 - 10 questions - réalisé à partir du travail de Laclassebleue avec la leçon
-
► En sciences
Séquence sur l'alimentation avec vidéo des fondamentaux de Canopé :
1) Que mange-ton ? - l'origine des aliments (animal, végétal, minéral)
2) D'où proviennent les aliments ? - les 7 familles et la pyramide alimentaire
3) A quoi servent les aliments ? - aliments bâtisseurs, énergétiques, bâtisseurs
4) Bien manger, oui, mais comment ? - repas équilibrés
5) Les rôles des différents repas de la journée - Composer des repas équilibrés
A quoi ça ressemble ?
Ce que voit l'élève sur un ordinateur :
Ce que voit l'élève sur un téléphone :
Ce que voit la maitresse du travail des élèves - les résultats de la classe :
La copie de chaque élève avec correction automatique :