Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Pour aider les élèves à mémoriser leurs leçons : les défis

1) A la fin d'une séquence (découverte, recherche, analyse de documents...), les élèves écrivent une leçon qui résume ce qu'ils ont appris.

2) Pour les jours suivants, je donne en devoirs : "écrire 5 questions sur la leçon x et savoir y répondre".

3) Le jour indiqué prévu du défi, je partage la classe en deux groupes.

4) Les 2 groupes ont 10 minutes pour :

- choisir un nom d'équipe (qu'ils choisissent naturellement en rapport avec le contenu de la leçon...),

- choisir 8 questions parmi celles préparées par les élèves (5 à poser + 3 de secours pour les cas où une question aurait déjà été proposée par l'autre équipe) et

- répartir la parole. 

Le défi : 

5) Je prépare au tableau deux colonnes, dans chacune j'écris le nom de l'équipe et les points gagnés au fur et à mesure du défi.

     - 5 points pour une réponse de mémoire complète.

     - 3 points pour une réponse de mémoire partielle.

     - 2 points pour une réponse après recherche dans la leçon.

    - 0 point pour une réponse erronée.

6) A tour de rôle, les équipes se posent des questions sur la leçon (5 chacune, soit au total 10 questions).

     - Un élève pose une question et donne la parole à l'élève de son choix parmi ceux de l'équipe adverse qui lèvent le doigt.

     - Un élève n'a le droit de répondre qu'une fois durant le défi pour que le maximum d'enfants participent.

7) L'équipe gagnante est celle qui remporte le plus de points.

La trace du défi : 

8) Pendant le défi, je tape les questions des élèves à l'ordinateur.

9) J'ajoute des questions qui me semblent importantes sur le document numérique. J'imprime et je distribue à tous les élèves. 

10) Ils collent la liste des questions dans leurs cahiers, à la suite de la leçon ; cela leur servira à apprendre la leçon.

     

 Un document Activinspire (TNI) pour noter les résultats du défi. 

Pour aider les élèves à mémoriser leurs leçons : les défis

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je trouve ça une super idee ces défis. Moi qui n'avait pas une bonne mémoire je n'ai réellement apprécié l'histoire géo qu'en premiere et terminale avec un super prf qui nous notait sur des prjets : presenter un projet de voyage comme un tour opéraeur par ex. Je pique votre idee de défis pour motiver mes enfants à la maison. Bravo pour votre site. 
Répondre
C
Merci 
Répondre
F
Quelle idée géniale pour les rendre acteurs de leurs apprentissages! Je vais certainement la mettre en oeuvre cette année! Merci encore pour ce partage!
Répondre
E
Géniale ton idée ! J'étais passée à côté...   Je vais m'en inspirer aussi en français et maths ! J'en profite, merci pour tes partages... Bonne continuation!
Répondre
M
J'adore cette idée, qui rend les enfants acteurs de leurs révisions. Un grand merci, je pense l'adopter l'an prochain en CE2/CM1.
Répondre
N
Je vais faire un mix entre ton idée et celle des équipes de Charivari pour travailler la numération ! On va donc faire ton défi, de la façon dont tu l'expliques mais  ils gagneront des fractions ou des nombres décimaux et il faudra bien ajouter tout ça pour savoir qui a gagné ! Merci pour cette superbe idée ! Et oui, dans ma classe j'ai trois niveaux et cela fait longtemps que je cherchais un moyen de leur faire travailler naturellement la numération des fractions et des nombres décimaux !
Répondre
L
Génial !!
Répondre
F
Coucou j'adore cette idée des défis! Je voudrais utiliser ce système mais je ne peux pas faire les photocopies. J'aurais souhaité utiliser ta présentation sur mon blog: les enfants pour réviser avec les parents, iraient voir sur le site classe pour savoir à quelles questions répondre. Je mettrai bien sûr un lien vers ton article et préciserai que l'idée est la tienne.En attendant de tes nouvelles, profite bien de tes vacances.
Répondre
C
Fin de SÉQUENCE (tu as écrit SÉANCE dans l'article).<br /> Donc, en gros, avant une éval, quoi... OK, j'ai compris !
Répondre
C
Merci <br /> Je leur fais faire à la fin de chaque séquence oui. Ça prend une demi-séance mais ça les aide beaucoup au niveau de la mémorisation, donc j'aime bien prendre ce temps. 
Répondre
C
Très sympa ! <br /> Tu le fais chaque semaine ? Je vois mal comment je peux caser ça après chaque leçon, chaque semaine. C'est long quand même...
Répondre
N
Bonjour,<br />  <br /> je découvre et je dis : trop bien !!!!!!!<br /> j'adopte dès la semaine prochaine.<br /> Un grand merci pour le partage....
Répondre
O
C'est une très bonne idée pour évaluer différemment! Merci !
Répondre
C
Tiens, j'ai raté ça... heureusement, c'est un "doc du mois". Merci pour cette explication.
Répondre
C
Ton système de défi me plait énormément !!! Je l'adopte pour ma prochaine éval en sciences. Bravo pour cette idée qui permettra à mes élèves de s'impliquer davantage dans l'apprentissage de leurs leçons.<br /> Merci !
Répondre
C
Idée très sympa en effet ! Je vais chercher comment l'adapter à mes élèves de CP, merci beaucoup !
Répondre
S
Je note cette idée, ça me plait beaucoup !!
Répondre
C
Merci Choupette ! 
Répondre
C
merci beaucoup, c'est une super idée!
Répondre
C
Avec plaisir 
Répondre
M
sympa cette idée, je te la pique et je tente. Merci
Répondre
C
Merci 
Répondre
M
Il y a deux ans, je leur préparais des fiches types "incollables", pour tous les niveaux. On s'asseyait en regroupement le soir et on cherchait ensemble LA question du jour pour chaque niveau (j'avais piqué l'idée sur un blog bien sûr !!) et le lendemain, je leur donnais à tous la fiche incollable de la veille. Ils aimaient beaucoup mais c'était un sacré boulot pour moi. C'est sans doute mieux ton idée de leur faire écrire les questions !! Chouette en tout cas !!
Répondre
C
Oui, c'est ce qu'elle faisait. 
Répondre
D
Super idée pour la lecture. Genre lis l episode en avance et prépare deux questions. Je prends!
Répondre
C
Ma collègue l'a testé l'année dernière avec ces CE1-CE2. Effectivement la formulation des questions était plus difficile mais finalement c'était l'occasion de travailler cette compétence aussi. Elle en était plutôt contente et il me semble qu'elle l'a fait jusqu'à la fin de l'année. Elle l'utilisait aussi en lecture/littérature 
Répondre
D
Génial cette idée. Est ce que quelqu'un a testé pour le ce1? J'ai peur qu'ils soient un peu petits quand à la rédaction des questions...
Répondre
M
Moi aussi je travaille la coopération et la bienveillance, mais certains voient d'abord la victoire. J'ai peur que les moins bons soient découragés de lever le doigt. Cependant je vais essayer car je n'aime pas trop le "je connais si ...". Au moins tous auront réfléchi aux questions.  Merci.
Répondre
C
Je refuse ce genre de comportement tout comme les moqueries et ils le savent. Aussi, je travaille beaucoup la coopération et le droit à l'erreur. Je n'ai pas ce genre de problème à vrai dire. C'est toujours drôle parce que certains essaient de piéger l'équipe adverse. Aussi, ils se servent des gros balaises du domaine comme Joker pour les questions difficiles. Bref, ça se passe dans un bon état d'esprit. :-)
Répondre
M
C'est tentant mais je crains les réactions hargneuses de certains élèves dont un équipier s'est trompé en donnant une réponse. N'as-tu pas ce genre de problème ?
Répondre
C
Merci :-)
Répondre
C
Sympa en effet 
Répondre
C
Oui Multik, je suis en vacances mais journée de pluie et vent frais, j'ai préféré rester au chaud >>> un roman avalé et un article posté :-) Demain, soleil >>> plage et balades en perspective !!!!<br />  <br /> Je faisais comme toi Val. Je trouve que chercher les questions les incite à mieux s'approprier la leçon et le défi permet de rebrasser les connaissances et donc de mieux retenir.<br />  <br /> Merci à toutes les deux ! ;-)
Répondre
V
Super idée ces défis .... Ça me donne envie de m'y mettre ... Ça change du traditionnel "je connais ma leçon si ..." que je fais avant chaque évaluation.
Répondre
M
Je croyais que tu devais prendre des vacances !! C'est mal ça !!!!!!!!!!!<br />  <br /> Beau boulot quand même !!
Répondre