1) A la fin d'une séquence (découverte, recherche, analyse de documents...), les élèves écrivent une leçon qui résume ce qu'ils ont appris.
2) Pour les jours suivants, je donne en devoirs : "écrire 5 questions sur la leçon x et savoir y répondre".
3) Le jour indiqué prévu du défi, je partage la classe en deux groupes.
4) Les 2 groupes ont 10 minutes pour :
- choisir un nom d'équipe (qu'ils choisissent naturellement en rapport avec le contenu de la leçon...),
- choisir 8 questions parmi celles préparées par les élèves (5 à poser + 3 de secours pour les cas où une question aurait déjà été proposée par l'autre équipe) et
- répartir la parole.
Le défi :
5) Je prépare au tableau deux colonnes, dans chacune j'écris le nom de l'équipe et les points gagnés au fur et à mesure du défi.
- 5 points pour une réponse de mémoire complète.
- 3 points pour une réponse de mémoire partielle.
- 2 points pour une réponse après recherche dans la leçon.
- 0 point pour une réponse erronée.
6) A tour de rôle, les équipes se posent des questions sur la leçon (5 chacune, soit au total 10 questions).
- Un élève pose une question et donne la parole à l'élève de son choix parmi ceux de l'équipe adverse qui lèvent le doigt.
- Un élève n'a le droit de répondre qu'une fois durant le défi pour que le maximum d'enfants participent.
7) L'équipe gagnante est celle qui remporte le plus de points.
La trace du défi :
8) Pendant le défi, je tape les questions des élèves à l'ordinateur.
9) J'ajoute des questions qui me semblent importantes sur le document numérique. J'imprime et je distribue à tous les élèves.
10) Ils collent la liste des questions dans leurs cahiers, à la suite de la leçon ; cela leur servira à apprendre la leçon.
Un document Activinspire (TNI) pour noter les résultats du défi.