Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Mon meilleur ami pour organiser l'individualisation en plan de travail

Mon meilleur ami pour organiser l'individualisation en plan de travail

 

Je cherchais des sortes de tiroirs pour glisser le travail individualisé de chaque élève des temps de plan de travail.

Mais dur de trouver mon bonheur... nombre de tiroirs, taille et volume, prix.

Je rêvais de mobiliers de ce genre :

Mon meilleur copain pour organiser l'individualisation en plan de travail

 

Et puis, vu mon budget et l'espace de ma classe, j'ai commandé mon modeste petit chariot (92,80 € tout de même). 

Et c'est ainsi qu'une grande amitié a commencé ! 

 

Il est très basique mais finalement, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Il me facilite énormément la gestion de l'individualisation.

 

Les avantages : 

- Au début de chaque plan de travail, je glisse dans le dossier de l'élève le travail personnalisé à effectuer.

Il n'y en pas des tonnes car j'utilise d'autres outils que les élèves vont eux même chercher dans la classe. 

- L'élève peut prendre son dossier avec lui et le remettre à la fin de la séance. 

- L'enseignant peut ranger l'ordre des dossiers en fonction des besoins. 

- Il prend peu de place dans la classe. 

- Il roule, c'est bien pratique ! 

 

D'eux mêmes, les élèves se sont mis à y ranger aussi leurs affaires

comme le passeport coopératif, la carte de champion, les travaux inachevés, les fiches PIDAPI en cours....  

 

Et vous, avez vous un ami de ce genre ? ^^

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je n'ai pas d'ami de ce genre, mais ça y est, j'en veux un !!!! Je devrais peut-être faire une opération commando cette nuit pour piquer celui de ma collègue... Je ne sais pas si c'est très moral ?
Répondre
C
Très heureuse que ça t'ait servi !<br /> L'essayer, c'est l'adopter !!!! 
Répondre
M
Mon bac à dossiers suspendus a été baptisé cette semaine. C'est trop top ! Merci pour ton article qui m'a donné l'idée d'utiliser une vieillerie de mon grenier. C'est super pratique. Quel gain de temps pour donner les exos individuels. Je l'utilise pour mes ceintures de résolution de problèmes et de conjugaison pour l'instant. Un vrai bonheur !
Répondre
E
Très chouette ce casier. Dis donc, pour la poussière, mon petit doigt m'a dit que tu avais une machine à coudre, et un petit "capuchon" en toile cirée pour ton casier serait du plus bel effet non?!
Répondre
C
Il se glisse facilement sous une table. Perso, pas trop de place dans ma classe, mais on arrive toujours à le placer quelque part. <br /> Oui, oui ! Vous avez remarqué ? Je défends toujours mon meilleur ami... 
Répondre
C
Merveilleux, j'en rêve mais pas de place !
Répondre
C
Super !!!! 
Répondre
M
 J'ai fouillé dans mon grenier et après un peu de nettoyage, j'ai mon bac à dossiers suspendus prêt pour demain <br />  
Répondre
M
J'aime les RE-utilisations... les récup, les transformations d'objets  On leur donne une seconde vie !
Répondre
M
Mon mari est content... Un truc en moins dans le grenier !!!
Répondre
C
Il y a toujours des trésors dans les greniers ! Tu as trouvé le tien ! 
Répondre
M
C'est une sorte de recyclage !!! Je vais réutiliser ces bacs. De toute façon, dans ma classe, je n'ai ni la place pour un meuble ni pour un chariot. Je vais regarder à cela après-midi...
Répondre
M
Waouh c'est génial... Il me faudrait ça pour mes ceintures et mes jeux... Mais, pas de budget communal ! Je viens de penser que j'ai dans mon grenier deux bacs (style "petite valise" avec poignée) pour mettre des dossiers suspendus que je n'utilise pas... Je sens qu'ils vont aller dans ma classe !
Répondre
V
Ce genre d'endroits, il faut y aller régulièrement sans chercher, et pas pour un truc précis. C'est tellement variable, en fonction de ce que les gens déposent.
Répondre
M
Figure toi que j'ai cherché pendant des heures un truc dans ce genre aux dernières vacances. Plutôt dans le genre classeur de tri pour mes jeux de maths et n'ai rien trouvé de top. Je crois que je vais négocier ce petit investissement à la mairie !!! Mille mercis !!!!!
Répondre
V
Tu sais quoi ??? Je me demande si c'est pas le genre de trucs qu'on peut trouver pour 3 fois rien dans les associations genre Emmaüs ....
Répondre
T
Très sympa comme petit meuble à rangement ! Petite remarque, je pense que les dossiers suspendu vont vite prendre la poussières ... si ton z'homme bricole un peu, il serais pas mal de mettre sur le dessus une planche en bois grise (avec charnières,...)<br /> Ce qui est bien dans le chariot que tu as c'est que tu peu rajouter autant de pochette suspendu que tu veux !<br /> Sinon j'aime bien le meuble du milieu !
Répondre
V
Oui, moi aussi j'ai un copain comme ça, et pas beaucoup de place non plus. Tu peux le voir dans cet article : là ...<br /> Il s'agit d'un bloc de casiers individuels, que j'ai fait fabriquer par un employé municipal, sur le budget de la mairie. C'est du fait main. J'avais un coin perdu entre mon armoire et ma fenêtre. Ce monsieur est venu prendre les dimensions et voilà !!! Les CE2 à gauche et les Cm1 à droite. J'ai prévu une case plus grande en haut et en bas pour les classeurs.<br /> Pour moi c'était indispensable que chaque enfant ait un coin à lui où je pouvais accéder facilement.<br /> <br />  <br />
Répondre
D
Mais il est trop bien ce tiroir roulant! Le prix est moins sympa...mais une fois acheté, c'est fait!<br /> Du coup, ils vont chercher le pdt une fois qu'ils ont terminé leur boulot ou tu as des plages dédiées?<br /> De mon coté, les pdt ne sont pas à faire une fois le travail terminé car certains ne vont jamais en autonomie, ne finissent jamais leurs travaux (je précise que je différencie, j'allège au max pour les élèves lents, mais ils doivent avoir le syndrome de la page pleine...). Du coup, je distribue les pdt et les ramassent au bout de 35 minutes (2 à 3 fois par semaine). Sinon, ils ont une pochette élastique dans leur casier afin d'y ranger le travail à finir, les coloriages, jeux ou mots croisés. Quand ils ont fini, ils mettent dans la boite à corriger.
Répondre