Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

MHM - documents matériel et compétences

 

[Mise à jour du 03.03.19 > Synthèses des modules 1 à 19] Merci à Valérie pour son aide. 

[Mise à jour du 30.01.19 > Synthèses des modules 1 à 12 ]

[Mise à jour du 25.10.18 > Synthèses des modules 1 à 10 ]  Un GRAND merci à Aurélie pour sa participation précieuse !!! 

[Mise à jour du 29.08.18 > Synthèse des modules 1 à 5]

 

J'ai commencé à réaliser un document de synthèse de chaque module pour me permettre d'y voir plus clair et de mieux me repérer dans la richesse de la MHM

- La liste des différents supports de travail triés : fichiers, jeux, annexes à photocopier et matériel fabriqué

- La liste des objectifs

- J'ai également ajouté les compétences travaillées dans chaque module (programmes 2018).

Ce document me servira de programmation

Si vous repérez des coquilles, n'hésitez pas à faire remonter. Merci ! 

Seuls les 12 premiers modules sont traités.

Je poursuis ce travail progressivement avec l'aide de collègues enseignants qui ont proposé leurs contributions. 

 

MHM - documents matériel et compétences

 

Télécharger MHM CM - Matériel et compétences 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour<br />  <br /> Déjà un grand merci, J'ai pu bien travaillé sur les 5 premiers modules pour le CM1 grâce à ta synthèse. J'ai une classe de Ce1/Cm1 cette année.<br /> Peux tu me dire comment je peux obtenir les autres synthèses pour les autres modules s'il te plait?<br /> Merci beaucoup<br />  <br /> Hélène
Répondre
A
Un immense merci pour ce partage, quelle synthèse ! cela va nous aider pour cette première année de MHM 
Répondre
N
Merci pour le partage et la qualité de votre travail.<br /> 2eme année en cycle 3 et lors des recherches d'idées, c'est sur votre site que je trouve la plupart du temps ce qui me convient.<br /> Merci merci
Répondre
M
Merci beaucoup pour cet énoooorme travail!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> TRANSLATE with x<br /> <br /> English<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Arabic<br /> Hebrew<br /> Polish<br /> <br /> <br /> Bulgarian<br /> Hindi<br /> Portuguese<br /> <br /> <br /> Catalan<br /> Hmong Daw<br /> Romanian<br /> <br /> <br /> Chinese Simplified<br /> Hungarian<br /> Russian<br /> <br /> <br /> Chinese Traditional<br /> Indonesian<br /> Slovak<br /> <br /> <br /> Czech<br /> Italian<br /> Slovenian<br /> <br /> <br /> Danish<br /> Japanese<br /> Spanish<br /> <br /> <br /> Dutch<br /> Klingon<br /> Swedish<br /> <br /> <br /> English<br /> Korean<br /> Thai<br /> <br /> <br /> Estonian<br /> Latvian<br /> Turkish<br /> <br /> <br /> Finnish<br /> Lithuanian<br /> Ukrainian<br /> <br /> <br /> French<br /> Malay<br /> Urdu<br /> <br /> <br /> German<br /> Maltese<br /> Vietnamese<br /> <br /> <br /> Greek<br /> Norwegian<br /> Welsh<br /> <br /> <br /> Haitian Creole<br /> Persian<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> // <![CDATA[<br /> var LanguageMenu; var LanguageMenu_keys=["ar","bg","ca","zh-CHS","zh-CHT","cs","da","nl","en","et","fi","fr","de","el","ht","he","hi","mww","hu","id","it","ja","tlh","ko","lv","lt","ms","mt","no","fa","pl","pt","ro","ru","sk","sl","es","sv","th","tr","uk","ur","vi","cy"]; var LanguageMenu_values=["Arabic","Bulgarian","Catalan","Chinese Simplified","Chinese Traditional","Czech","Danish","Dutch","English","Estonian","Finnish","French","German","Greek","Haitian Creole","Hebrew","Hindi","Hmong Daw","Hungarian","Indonesian","Italian","Japanese","Klingon","Korean","Latvian","Lithuanian","Malay","Maltese","Norwegian","Persian","Polish","Portuguese","Romanian","Russian","Slovak","Slovenian","Spanish","Swedish","Thai","Turkish","Ukrainian","Urdu","Vietnamese","Welsh"]; var LanguageMenu_callback=function(){ }; var LanguageMenu_popupid='__LanguageMenu_popup'; <br /> // ]]><br /> <br /> <br />  <br /> <br /> TRANSLATE with <br /> <br /> COPY THE URL BELOW <br /> <br /> Back<br /> <br /> <br /> EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE <br /> setTimeout(function(){var s=document.createElement('script');s.type='text/javascript';s.charset='UTF-8';s.src=((location && location.href && location.href.indexOf('https') == 0)?'https://ssl.microsofttranslator.com':'http://www.microsofttranslator.com')+'/ajax/v3/WidgetV3.ashx?siteData=ueOIGRSKkd965FeEGM5JtQ**&ctf=true&ui=true&settings=manual&from=en';var p=document.getElementsByTagName('head')[0]||document.documentElement;p.insertBefore(s,p.firstChild); },0);" /><br /> Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal<br /> Back<br /> <br /> // <![CDATA[<br /> var intervalId = setInterval(function () { if (MtPopUpList) { LanguageMenu = new MtPopUpList(); var langMenu = document.getElementById(LanguageMenu_popupid); var origLangDiv = document.createElement("div"); origLangDiv.id = "OriginalLanguageDiv"; origLangDiv.innerHTML = "ORIGINAL: "; langMenu.appendChild(origLangDiv); LanguageMenu.Init('LanguageMenu', LanguageMenu_keys, LanguageMenu_values, LanguageMenu_callback, LanguageMenu_popupid); window["LanguageMenu"] = LanguageMenu; clearInterval(intervalId); } }, 1); <br /> // ]]><br /> <br />  <br /> <br />  <br /> Cette page est en Anglais<br /> <br />  <br /> Traduire en Français<br /> <br />  <br />  <br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Afrikaans<br /> Albanais<br /> Allemand<br /> Amharique<br /> Anglais<br /> Arabe<br /> Arménien<br /> Azéri<br /> Bengali<br /> Birman<br /> Bulgare<br /> Catalan<br /> Chinois (simplifié)<br /> Chinois (traditionnel)<br /> Coréen<br /> Croate<br /> Créole haïtien<br /> Danois<br /> Espagnol<br /> Estonien<br /> Finnois<br /> Français<br /> Gallois<br /> Grec<br /> Gujarati<br /> Hindi<br /> Hongrois<br /> Hébreu<br /> Indonésien<br /> Islandais<br /> Italien<br /> Japonais<br /> Kannada<br /> Kazakh<br /> Khmer<br /> Kurde<br /> Laotien<br /> Letton<br /> Lituanien<br /> Malaisien<br /> Malayalam<br /> Malgache<br /> Maltais<br /> Maori<br /> Marathi<br /> Norvégien<br /> Néerlandais<br /> Népalais<br /> Pachtô<br /> Panjabi<br /> Persan<br /> Polonais<br /> Portugais<br /> Roumain<br /> Russe<br /> Samoan<br /> Slovaque<br /> Slovène<br /> Suédois<br /> Tamoul<br /> Tchèque<br /> Telugu<br /> Thaï<br /> Turc<br /> Ukrainien<br /> Urdu<br /> Vietnamien<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Toujours traduire de Anglais à FrançaisPRO Ne jamais traduire Anglais Ne jamais traduire craiehative.eklablog.com<br />
Répondre
A
Merci beaucoup, c'est super clair
Répondre
S
Je vous remercie pour le partage 
Répondre
C
Merci pour vos retours ! 
Répondre
A
Un très grand merci pour ce partage! Je me débats depuis le début de l'année pour réaliser une synthèse de tout cela et tu l'as fait de manière si compréhensible! Encore un immense merci pour tout ce partage et une très belle année 2021!
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce partage. Je l'ai inséré en début de chaque module dans mon guide du maitre. J'ai un RDV carrière cette année, on ne pourra pas me reprocher que les compétences du guide ne sont pas assez détaillées. <br /> Merci beaucoup... <br /> J'utilise aussi tes cartes auto-corrective en classe lors des ateliers, quand il y a un groupe qui doit faire des entrainements de calculs posés. C'est très ludique et ils avancent à leur rythme. 
Répondre
C
oups ...! "mais QUEL bonheur inespéré"... (cf mail précédent)
Répondre
C
Mais quelle bonheur inespéré de trouver tes documents de synthèse pour chaque module MHM...! Un immense merci pour ce travail titanesque et de qualité que je n'arrive pas à réaliser tellement il est difficile de synthétiser les compétences travaillées en spiralaire ... Un immense merci pour ce travail de grande qualité et ce partage si généreux et si précieux. Il vont tellement m'aider au quotidien et pour mon rendez-vous de carrière qui approche à grands pas...;))) !<br /> J'ose te demander, si par hasard, tu aurais les documents de synthèse pour les derniers modules (19 à 24), et si oui, serait il possible d'en "profiter"...?<br /> Encore merci et bravo pour tout le temps passé et pour ta générosité ...<br />  
Répondre
N
Etant Zil, je me disais que je suivrais les méthodes de la classe (Nouveaux Outils pour les Maths 2008). Ces vacances, j'ai décidé de sauter le pas, de passer à MHM après les vacances de la Toussaint. Je vous remercie pour ce travail qui me permet d'y voir plus clair !
Répondre
K
Merci pour ces documents hyper clairs !!! Ils vont m'être très utiles pour la prise en main du CE2/CM2 (2 jours avant la rentrée ;)<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> What do you want to do ?<br /> New mailCopy<br /> <br />
Répondre
L
Merci pour ton travail, ces documents aident beaucoup lorsqu'on se lance dans la méthode ;) 
Répondre
M
Je m'y mets doucement, tes docs sont tip top!!!
Répondre
C
Merci 
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce super travail .<br />  
Répondre
M
Je vous remercie pour ce document ! Il résume à merveille ce que nous devons faire et je me lance seulement cette année donc super !
Répondre
C
Bonjour, <br /> Comment organises-tu PIDAPI et MHM ? L'an prochain 4 niveaux pour moi : les CE et les CM et je me dirigerai plutôt sur du travail style ceintures + un appui sur PICOT pour le français et MHM (que je n'ai jamais pratiqué) pour les maths.<br /> Merci de tes conseils et surtout de tout ce que tu partages.<br />  
Répondre
T
Bravo mille merci pour la programmation cette fiche récap va bien m'aider l'année prochaine. Aurais tu fais les modules 20 à 24?. Si oui j'aimerais beaucoup les avoir. Petite idée pour le suivi des élèves on pourrais ajouter "les codes" NC1, GM1 à côté des compétences....
Répondre
C
Mise à jour jusqu'au module 19. 
Répondre
C
J'ai ajouté les modules 11 et 12. Je suis en retard car une contributrice n'a pas tenu son engagement. Désolée ! 
Répondre
L
Pour la carte de la France (ou de l'Europe) du module 9 (la ville au trésor), faut-il la réduire au format A5 ou la laisser au format A4 ? Pour la boite à énigmes, vous utilisez le niveau 3 pour les CM1 et les CM2 ?<br /> Merci pour vos réponses.
Répondre
E
Bonjour,<br /> Pour commencer, bonne année à toi et merci pour tes documents. Je cherche une programmation MHM pour l'année entière et la tienne a une présentation très claire. Je voulais savoir si tu avais avancé ta programmation après le module 10. Merci. Emmanuelle
Répondre
E
Bonjour Craie Hâtive (j'adore ce Pseudonyme, belle idée ! )<br /> Je me creuse la tête depuis quelques jours, je ne comprends pas comment fabriquer le graphique des résultats du Chronomaths (module 9 séance 2), peux-tu m'éclairer ?<br />  <br /> Merci ;)
Répondre
N
Merci pour ce super travail et sa mise à jour!<br />  
Répondre
B
bonjour un grand merci.<br /> pourrait on voir la trame modifiable afin de continuer les autres modules?<br /> je dois rendre la programmation prochainement. je pourrai même vous la donner une fois faite.<br /> bonne journée
Répondre
C
Mise à jour de l'article : la synthèse des modules 6 à 10 a été ajoutée. 
Répondre
A
Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je cherchais ! Je vais m'inspirer de ton travail pour faire la suite ! Merci encore!
Répondre
A
Super synthèse! Je vais sûrement adopter ta présentation pour mon CE2!!
Répondre
C
Bonjour, je me penche sur la méthode depuis quelques jours, grâce à ton blog. Elle me parait très intéressante. Seulement, l'enseignante de l'année dernière avait acheté des livres de maths explicite tout neufs, cela m'embête donc de les laisser de côté. Est-il envisageable selon vous de prendre les jeux et découvertes de cette méthode et de compléter avec les exercices des livres mathexplicites? Merci.
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce partage!!!<br />  
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
A
Je me lance dans l'aventure cette année avec une classe de CM1. Je te remercie pour ce document qui me donne une vision des compétences visées.
Répondre
K
Merci beaucoup!
Répondre
C
Merci!!!!! C est top et très clair!!
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce document très complet et pourtant très synthétique! Il permet d'anticiper la préparation de chaque module et d'avoir une vue d'ensemble de la période! Mille mercis!!
Répondre
M
Merci pour ce travail ! Je me lance dans la MHM cette année et ces fiches permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble de la période. 
Répondre
H
Merci beaucoup pour ce document synthétique qui me permet d'y voir plus clair !
Répondre
K
Un seul mot : merci!!<br />  
Répondre
C
Vraiment merci...un super document...Je me remets juste au travail...Ça va beaucoup m'aider...
Répondre
M
Merci pour cet très bel outil!!!!! Penses-tu qu'il serait possible d'en avoir une version modifiable pour l'adapter à ses niveaux? Merci encore pour le partage en tout cas! 
Répondre
D
super merci. j'ai un peu l'impression de marcher à l'aveugle en n'ayant pas la méthode complète.
Répondre
D
bonjour. Je tiens déjà à te remercier pour ce tableau qui effectivement nous permet d'avoir une vue d'ensemble très utile. Pour l'instant j'avoue tâtonner avec cette méthode. dans le module 1 dans les annexes à photocopier pour les cm1 tu parles de fiches d'exercices de numération , j'ai beau tourner depuis un long moment sur le site MHM je ne vois pas où cela se trouve peux tu m'aider? merci
Répondre
G
Merci beaucoup ! Top
Répondre
C
Merci à tous pour vos messages 
Répondre
C
Coucou, moi, je trouve difficile d'articuler CE2 et CM1. L'esprit de synthèse et moi, ça fait deux ! Merci pour cette idée. Moi, il me faudrait l'année entière pour le faire !
Répondre
M
Top ! Tu nous fais encore gagner un temps fou, merci Craie hâtive !
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce document très clair !
Répondre
C
Merci pour ce document qui est très pratique et utile.
Répondre