Je trouve que c'est un instrument musical qui a tout à fait sa place à l'école :
- Jeux rythmiques : répéter un rythme, inventer un rythme...
- Jeux sur les sons : reconnaître un son, répéter une mélodie simple, inventer une mélodie...
- Travail sur le codage musical : inventer un codage efficace pour écrire/lire une partition (commun à la classe)
- Jouer une mélodie connue en lisant une partition (réalisée par l'enseignant avec le codage choisi par la classe).
- Et puis c'est complètement coopératif, car tout seul, on peut pas faire grand chose.
Avec ma classe pour les fêtes de fin d'année :
Exemple de mélodie à une "voix" : "Vive le Vent" en lisant une partition (codage classe).
Nous avons joué d'autres mélodies dont "Le lion est mort est mort ce soir" à deux "voix".
Notre codage est volontairement très simple car mon objectif n'est pas de leur faire faire du solfège. IL s'agit de trouver un codage qui nous convienne à tous et que l'on comprenne pour pouvoir jouer ensemble. Avec la classe, nous avons du réfléchir à :
- Comment représenter les sons ?
- Comment représenter le rythme ?
Des partitions
Voilà un exemple de partition que nous avons créé sur notre TNI :
[Edit décembre 2015] En voici une nouvelle partition :
Chouette, dans le Cartable de Prune j'ai trouvé des partitions - Merci Prune !
:
- La pluie
Une partition pleine de bonne humeur : "Il en faut peu pour être heureux" chez
Madel a trouvé pour nous une perle : Des partitions en vidéo à projeter
Et maintenant, à vous de jouer !!!!!
Pour commencer il faut au moins 2 ensembles de 8 notes diatoniques + quelques capsules (donnent l'octave au dessous).
L'idéal est d'avoir les chromatiques en plus (pour les dièses et les bémols).
Quelques vidéos de plus haut niveau, mais bien agréables à regarder :