Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Le marché des connaissances

Seuls les élèves de ma classe tenaient un stand pour les autres enfants de l'école.  Nous organisions ça sur une demi-journée à la fin de l'année. Mais mes collègues souhaitent s'y mettre aussi l'année prochaine, de manière à ce que nous mélangions les élèves et que nous en fassions un par trimestre. 

 

C'est un magnifique projet coopératif,

un grand moment de partage,

qui valorise tous les enfants

en mettant en avant leurs connaissances, leurs passions, leurs talents. 

 

 Pour donner une petite idée de ce qui se passe chez nous en cette fin d'année 2014-2015 :

Le marché des connaissances

 

Le marché des connaissances

Mon organisation : 

- Les élèves réfléchissent à ce qu'ils souhaitent apprendre aux autres (certains s'y prennent des semaines à l'avance) et choisissent leurs partenaires, ils peuvent se mettre tout seul ou à deux.  

- Je distribue les fiches de Bruce > Celle-ci  en expliquant le fonctionnement (mais pas grand chose à dire maintenant, ils connaissent). 

- Les élèves remplissent cette fiche et font des brouillons de leurs affiches : 1 affiche avec le nom du stand et un dessin pour attirer le client + 1 affiche feu vert/rouge pour l'accès à leur stand.

- Je fais le point avec chaque groupe sur l'activité qu'ils veulent proposer (est-elle adaptée aux élèves plus petits, n'est-elle pas trop longue à faire...), sur le matériel nécessaire et sur leurs préférences quant à l'emplacement.

- J'indique un numéro pour chaque groupe. 

- Ils préparent leurs outils, leurs supports, leur matériel, leurs affiches (j'ai corrigé les brouillons).

- Un enfant qui a terminé me prépare un plan de l'école sur lequel je note ensuite l'emplacement de chaque stand en fonction des besoins et des souhaits de chacun (du moins, je fais au mieux). Cette année, le vrai casse-tête, on cherche chaque recoin d'OMBRE !!!!!

- Le matin du marché, chacun arrive chargé du dernier matériel manquant (moi y compris).

- Je mets l'affiche de la liste des stands avant la rentrée des classes pour que les futurs clients puissent déjà savoir ce qui va être proposé. 

- Quand les autres élèves de l'école rentrent en classe, chaque groupe ou enfant de ma classe installe son stand : tables, chaises, affiches, matériel, tapis, branchements, ... Les enfants s'entraident pour porter les tables et porter le matériel. En moins d'une heure, ils sont en place et les clients arrivent... Et là, c'est que du bonheur !!!! Les clients prennent beaucoup de plaisir à découvrir les stands, à apprendre plein de choses variées et les "vendeurs" sont très fiers de ce qu'ils partagent.  

- Le marché dure environ 45 min. C'est variable : tout dépend des enfants. Quand je sens qu'ils fatiguent, je passe dans le marché pour dire que se seront leurs derniers clients. Cette année, je prévois un petit temps supplémentaire pour que mes élèves passent dans les stands de leurs camarades. 

Le marché des connaissances

 

D'autres activités Le marché des connaissances 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour cet article... Nous nous lançons cette année dans mon école. Et pour faire les affiches je trouve l'écriture avec les personnages qui se donnent la main extra et à propos. Quelle est cette écriture ??? Merci de m'en donner les références.Beau mercredi (pluvieux en Alsace)Anne
Répondre
C
J'espère que mon collègue sera d'accord pour le faire...
Répondre
N
ce marché se pratique chez nous aussi, mais au bout de 45 mn, les passeurs arrêtent effectivement leur stand ....... pour laisser place à d'autres (pour encore 45 mn), comme ça les premiers peuvent participer à des stands, et on a plus de propositions car 2 ou 3 classes sont investies (on mélange les niveaux lors du premier marché et du second)....<br /> Chacun dans son stand comptabilise le nombre de clients et lors du bilan (l'après-midi ou le lendemain) on discute et on voit pourquoi un stand a "bien" marché ou pas .... comment les passeurs, les clients ont vécu, aimé, pas aimé... tel ou tel stand.... ça permet de s'auto-évaluer et de s'améliorer pour les prochains marchés !<br /> C'est chouette en tout cas.
Répondre
C
Super que tu te relances !!! Oui c'est un moment très fort. Tout le monde y trouve son compte. Tous les ans, mes élèves le réclament dés le début de l'année !  Très sympa le titre que tu lui donnes et très approprié en plus. 
Répondre
J
J'aime beaucoup !!!<br /> J'avais mis ce type de journée en place il y a 4 ans : on avait appelé ça la journée des talents... Mais après un changement d'école, un congé mat, je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de renouveler l'expérience. Mais tout va bien, on va vivre cette belle expérience cette année... mes collègues sont partantes...j'ai hâte !
Répondre
C
Oui j'adore !!! 
Répondre
S
Ah je n'avais pas vu! Toi aussi tu as mis en place le marché des connaissances! 
Répondre
C
Merci Coravre 
Répondre
C
Excellent !!
Répondre
C
J'ai ajouté des explications et des images dans mon article. 
Répondre
C
De rien BigBoom et merci ! <br />  <br />  Val. Bouton créé à l'arrache hier avant de filer à la kermesse ! Merci ! <br />  
Répondre
V
Eh, bah tu as un beau bouton !!!
Répondre
B
Super ce marché! Merci pour ce partage
Répondre
V
Et oui, c'est ça la coopération !!!
Répondre
C
De rien Multik <br />  <br /> Merci Val pour tes conseils et explications ! 
Répondre
V
Par contre, à ta place, je ferais un nouvel article sur les activités de fin d'année, avec un lien vers ton marché des connaissances et aussi un lien vers ton livret ...
Répondre
M
Ca me donne envie à plusieurs écoles pour l'an prochain... Je mets ça dans un coin de ma tête ... MErci !
Répondre
V
Alors pour ton bouton, je pense que tu peux tout simplement utiliser l'image de ton profil, elle est chouette d'ailleurs .... Tu laisses un message à Cenicienta dans son article avec un lien vers ton article à toi. Tu peux lui demander de prendre la photo de ton profil pour le bouton. Cenicienta viendra la chercher sur ton blog. Et puis tu mets l'image du rallye-liens au dessus de ton article. Et puis voilà ... Si tu veux jeter un œil chez moi pour voir comment j'ai fait.<br /> Tu pourras prendre le temps de créer un bouton plus tard ...<br /> A+
Répondre
C
Merci Val ! <br /> Pour le rallye, je veux bien mais comment créer un bouton et lui faire passer ? 
Répondre
V
C'est une chouette idée. Tu devrais participer au rallye-liens de Cenicienta sur les activités de fin d'année ...
Répondre