Seuls les élèves de ma classe tenaient un stand pour les autres enfants de l'école. Nous organisions ça sur une demi-journée à la fin de l'année. Mais mes collègues souhaitent s'y mettre aussi l'année prochaine, de manière à ce que nous mélangions les élèves et que nous en fassions un par trimestre.
C'est un magnifique projet coopératif,
un grand moment de partage,
qui valorise tous les enfants
en mettant en avant leurs connaissances, leurs passions, leurs talents.
Pour donner une petite idée de ce qui se passe chez nous en cette fin d'année 2014-2015 :
Mon organisation :
- Les élèves réfléchissent à ce qu'ils souhaitent apprendre aux autres (certains s'y prennent des semaines à l'avance) et choisissent leurs partenaires, ils peuvent se mettre tout seul ou à deux.
- Je distribue les fiches de Bruce > Celle-ci en expliquant le fonctionnement (mais pas grand chose à dire maintenant, ils connaissent).
- Les élèves remplissent cette fiche et font des brouillons de leurs affiches : 1 affiche avec le nom du stand et un dessin pour attirer le client + 1 affiche feu vert/rouge pour l'accès à leur stand.
- Je fais le point avec chaque groupe sur l'activité qu'ils veulent proposer (est-elle adaptée aux élèves plus petits, n'est-elle pas trop longue à faire...), sur le matériel nécessaire et sur leurs préférences quant à l'emplacement.
- J'indique un numéro pour chaque groupe.
- Ils préparent leurs outils, leurs supports, leur matériel, leurs affiches (j'ai corrigé les brouillons).
- Un enfant qui a terminé me prépare un plan de l'école sur lequel je note ensuite l'emplacement de chaque stand en fonction des besoins et des souhaits de chacun (du moins, je fais au mieux). Cette année, le vrai casse-tête, on cherche chaque recoin d'OMBRE !!!!!
- Le matin du marché, chacun arrive chargé du dernier matériel manquant (moi y compris).
- Je mets l'affiche de la liste des stands avant la rentrée des classes pour que les futurs clients puissent déjà savoir ce qui va être proposé.
- Quand les autres élèves de l'école rentrent en classe, chaque groupe ou enfant de ma classe installe son stand : tables, chaises, affiches, matériel, tapis, branchements, ... Les enfants s'entraident pour porter les tables et porter le matériel. En moins d'une heure, ils sont en place et les clients arrivent... Et là, c'est que du bonheur !!!! Les clients prennent beaucoup de plaisir à découvrir les stands, à apprendre plein de choses variées et les "vendeurs" sont très fiers de ce qu'ils partagent.
- Le marché dure environ 45 min. C'est variable : tout dépend des enfants. Quand je sens qu'ils fatiguent, je passe dans le marché pour dire que se seront leurs derniers clients. Cette année, je prévois un petit temps supplémentaire pour que mes élèves passent dans les stands de leurs camarades.