Je participe au Rallye-liens organisé par Ayleen :
Les élèves écrivent durant la semaine dans la partie de gauche.
Lors du conseil de classe du vendredi, le secrétaire écrit dans la partie de droite les décisions prises et glisse la fiche dans le classeur du conseil.
[article du 18 août 2015]
Une semaine sur une double page :
> A gauche, les élèves écrivent pendant la semaine ce qu'ils souhaitent aborder au Conseil.
> A droite, le secrétaire note les réponses et décisions pendant le Conseil.
Nous tirons au sort un président et un secrétaire du conseil parmi les volontaires (ceux qui n'ont jamais eu ce rôle en priorité).
> Le président lit les écrits de la semaine, donne la parole aux volontaires, résume les discussions, organise les votes et veille au respect de la parole dans le groupe (rôle des CM2 en début d'année).
> Le secrétaire écoute attentivement ce qui est dit et fait un compte rendu sur la partie de droite du cahier > les solutions choisies parmi celles proposées, les décisions, le résultat des votes, les réponses aux questions...
> Les délégués notent ce qui concerne l'école dans le Cahier des délégués et font un compte rendu à la classe du Conseil des délégués.
1) Problèmes : les élèves expliquent leurs problèmes. Nous en discutons et nous essayons ensemble de trouver des solutions.
Dans les problèmes, nous ne réglons pas les "incidents ponctuels" pour lesquels il n'y a eu aucun message clair mais plutôt les problèmes récurrents qui n'ont pas trouvé de solutions ou les problèmes pour lesquels le message clair a été vain.
2) Propositions : Les élèves proposent des idées pour améliorer notre vie de classe/d'école ou des activités/projets qu'ils aimeraient réaliser.
3) Questions : Les élèves posent des questions sur la vie de classe ou d'école.
4) Compliments : Les élèves écrivent des compliments pour qui ils veulent.
Nous avons besoin d'une séance pour faire un petit répertoire d'idées et d'adjectifs pour sortir de la répétition : Marie tu es trop belle / Kévin, tu es trop sympa / Thibaut, tu es trop cool. Comme quoi, faire des compliments diversifiés, ça s'apprend !
Nous faisons un Conseil des délégués une fois par mois.
Le rôle des délégués : Ils sont les porte-paroles des élèves de notre classe auprès des délégués des autres classes de l'école. Ils rapportent nos idées et nos problèmes qui concernent l'école au Conseil des délégués. Ils nous font un compte rendu oral de tous les Conseils des délégués.
Le Cahier des délégués : Les délégués tiennent un cahier pour noter tous les points abordés au Conseil de Classe qui concernent l'école. Ils notent aussi ce qui est dit au Conseil des délégués pour le rapporter à la classe.
Election des délégués : Nous organisons une élection des délégués une fois par trimestre. Les élèves qui souhaitent se présenter peuvent préparer une petite présentation pour expliquer comment et pourquoi ils souhaitent le faire. Mes élèves votent à bulletin secret pour deux élèves de la classe. Puis dépouillement...
Pendant les conseils, j'écoute, j'observe, je prends des notes (pour ne pas oublier les idées, les solutions, les propositions) et je régule si besoin. J'essaie de me faire toute petite mais ça n'est pas toujours facile .
- Le respect de l'autre
- La bienveillance
- Le respect de la parole
- La responsabilité et l'initiative
- S'exprimer, argumenter
- La coopération
Et vous, comment organisez vous vos conseils de classe ?
Le conseil d'élèves et les documents pour la mise en place