Depuis 2 ans, mes collègues et moi avons mis en place dans nos classes un cahier de littérature qui suit l'élève de la GS au CM2.
Dans ce cahier, l'élève garde une trace de tous les livres qu'il a lu dans le cadre scolaire (et + s'il le souhaite).
Chaque fois que nous lisons un livre avec la classe ou qu'un élève a terminé un livre des Incorruptibles, il l'ajoute à son cahier de littérature.
Je prévois un ou deux temps dans la semaine, où les élèves peuvent lire ou compléter leurs cahiers de littérature.
Voici une présentation que les élèves colleront du leurs cahiers de littérature.
Voici à quoi il ressemble en vrai :
1) Une photocopie de la 1ère de couverture.
Par exemple, pour les livres des Incorruptibles, je fais plusieurs photocopies de la couverture et je les range dans un porte-vues. Les élèves se servent dedans au fur et à mesure.
2) La petite fiche sur le livre :
A gauche, la partie "personnelle" :
3) Une petite fiche pour donner son avis :
4) Une production de l'élève en rapport avec le livre :
Les enfants peuvent dessiner :
- un personnage
- un passage du livre qu'ils ont aimé
Les enfants peuvent écrire :
- recopier un extrait du livre
- faire la description d'un personnage
- expliquer pourquoi ils ont aimé
- raconter l'histoire
Ils écrivent leurs textes sur une feuille de classeur. Je corrige. Ils recopient proprement dans leurs cahiers.
La liste des registres littéraires qui est affichée dans la classe :