Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

 Article du 3 mai 2015

Mise à jour du 23 décembre 2016 

Mise en page et modification des compétences dans l'évaluation - programmes 2015

 

Organisation pour l'étude de documents

> 8 groupes de 3 élèves

     - 2 groupes sur [la réunion des états généraux]

     - 2 groupes sur [le Serment du jeu de paume]

     - 2 groupes sur [la prise de la Bastille]

     - 2 groupes sur [l'abolition des privilèges]

Après l'étude de documents faite, les 2 groupes de chaque thème se rassemblent pour comparer leur travail et échanger. 

Pour la mise en commun, les 2 groupes lisent les documents sur lesquels ils ont travaillé à la classe (documents projetés au TNI) et exposent leur travail. Déterminer un lecteur et un rapporteur dans chaque groupe de thème.

 

> Travail sur [la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen] en groupe classe.

  

Les documents

Etude de documents 

La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

 

Leçon

La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

 

L'évaluation

La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'ai utilisé tes documents pour ma séquence, ils sont top !!<br /> Merci
Répondre
M
Merci,<br /> vos cours et différents  outils sont supers et agréables !<br /> un plaisir pour réviser, approfondir la leçon avec mes enfants
Répondre
S
bonjour, super travail !<br /> vous n'avez pas les corrigés svp ?
Répondre
C
bon site continuer .
Répondre
N
oui, moi aussi j'aime bien ce doc, mais sur ce point là ... faut avouer que ça bug !
Répondre
N
ouah !!!! merci BEAUCOUP pour ce partage !!<br />  <br /> il y a une chose que je ne comprends pas, sur l'analyse du visuel de la déclaration des droits de l'homme ... : c'est un triangle ... équilatéral, non ... 3 cotés égaux ...
Répondre
C
Merci les filles ! 
Répondre
V
Très chouette boulot !
Répondre
M
C'est chouette ce travail par groupe. Bravo...
Répondre
M
J'aime bien ta séance et tes documents concis.<br /> J'ai bouclé avant les vacances et en corrigeant les évaluations, je me dis que , malgré les mises en scène, malgré les fiches mémoire, un petit jeu aurait eu son utilité pour jouer et mémoriser sans en avoir l'air . Certains ne consacrent pas le temps nécessaire à la maison.<br /> Précédemment, j'ai consacré une séance à l'absolutisme de Louis XVI ( les 3 pouvoirs dans les mains d'un seul homme), une autre sur les Lumières (qui dénoncent la tyrannie découlant des 3 pouvoirs détenus par une seule entité) et, enfin, la révolution.  ça permet d'aborder les 3 pouvoirs et leurs institutions dans la 5ème république.<br />  <br /> BELLE NUIT DE NOËL!!!
Répondre
K
D'accord , c'est un plaisir !!
Répondre
C
Au primaire, on balaye toutes les périodes de l'histoire qui seront ensuite revues plus en détail dans les classes supérieures.  <br /> Merci pour ton passage ici Kips.
Répondre
K
C'est drôle, je fais la même chose en plus poussée actuellement en 2nd en Histoire ^^.
Répondre
C
Je viens d'ajouter l'évaluation. 
Répondre