Des dictées variées
Jour 1 : L’enseignante dicte la phrase. Les élèves l’écrivent individuellement au cahier de brouillon puis se relisent. Puis l’enseignant note au tableau toutes les propositions d’écriture.
Collectivement, les élèves proposent des corrections en justifiant.
Lorsque la phrase est écrite correctement, les élèves doivent l’écrire individuellement dans leur cahier du jour. On peut cacher la phrase du jour et dévoiler une partie. L’élève la mémorise puis la recopie sans le modèle (re-cacher).
Les mots (orthographe lexicale) qui ne sont pas correctement orthographiés sont reportés dans le lexique personnel.
Jour 2 : Même phrase que le jour 1 avec enrichissement des GN (adjectifs et accords, CDN, relatives) et/ou enrichissement de la phrase avec des CC.
Jour 3 : Même phrase avec transposition > changer le genre et le nombre d'un groupe nominal ou changer le temps du verbe ou changer la forme/le type de la phrase.
*******************************************
* Télécharger « Phrase du jour à compléter CH.pdf » *
Ils sont choisis de manière à travailler les différentes notions orthographiques de la programmation. Celle-ci est un fil conducteur mais je reste très souple, ce sont plus souvent les textes des élèves (ou choisis par les élèves) qui décident de la programmation.
Difficile de partager mes phrases de la semaine puisque ce sont...
- Des productions des élèves
- Des extraits de livres lus en classe
- Des phrases ou textes de l’enseignant ou d’un élève sur la vie de la classe
- Des extraits d’articles de journaux (actualité)
...
L’enseignant dicte un court texte. Individuellement, les élèves l’écrivent et soulignent ensuite les mots qui leur posent problème. Puis la classe donne des indices sans donner la réponse et chaque élève corrige son texte.
L’enseignant dicte le texte. Individuellement, les élèves l’écrivent et se relisent. Puis ils confrontent leurs écrits par petits groupes de 2 à 4 élèves et écrivent une copie collective. Ils relisent ensemble pour une validation finale.
Ce type de dictée permet un apprentissage par les interactions dans le groupe. Des groupes homogènes favoriseront la co-construction et les groupes hétérogènes favoriseront plutôt le travail de tutelle, il vaudra mieux dans ce cas faire écrire la copie collective à l’élève le plus en difficulté pour qu’il participe et mémorise mieux et pour que les autres élèves du groupe explicitent clairement.
Pour une dictée individuelle ou par petits groupes, les élèves ont droit de se servir de tous les outils à leur disposition dans la classe : affiches, dictionnaires, cahiers, manuels, ...
L’enseignant dicte le texte. L’élève l’écrit individuellement. L’enseignant corrige les dictées de chacun avec un codage connu des élèves. Les élèves se corrigent à l’aide du codage et peuvent utiliser les outils à disposition dans la classe.
L’enseignant propose un court texte que les enfants doivent mémoriser et écrire sans erreur.
Les élèves restituent par écrit le texte préalablement lu et travaillé.
L’enseignant propose un texte aux élèves et un travail de préparation. Une fois préparé, le texte est dicté et chaque enfant l’écrit individuellement.
Comme son nom l’indique... Pour travailler sur une notion particulière (sur les homophones par exemple).
L’enseignant dicte un texte qui reprend les différentes notions orthographiques étudiées. Les élèves l'écrivent individuellement.