Ces questionnaires ont pour objectif de vérifier la compréhension globale et la lecture des livres Incorruptibles.
Ils sont donc volontairement courts et simples.
J'imprime un exemplaire de chaque questionnaire que je plastifie ensuite.
Lorsqu'un élève a lu et rapporté le livre, il prend le questionnaire et coche avec un crayon effaçable.
Si le questionnaire est validé (au moins 4 réponses sur 5 justes), il l'ajoute dans son cahier de littérature.
Si le livre n'est pas validé, l'élève peut reprendre le livre plus tard.
Cette année, je n'ai pas commandé la collection car ma bibliothèque est plutôt bien fournie
et j'utilise donc les sélections des années passées.
Mais une généreuse contributrice m'a envoyé les questions pour la sélection CM2-6ème.
Merci beaucoup à toi, Noémie.
Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2019-2020 - CM2-6ème (format de Noémie - 10 questions)
Questionnaires sélection CE2-CM1
On peut aussi leur faire écrire les réponses sur du papier : 1) A, 2) C, 3) A, etc...
ou sur cette petite fiche réponses :
Voici une feuille de route de la sélection 2019-2020 sélection CM2-6e
Télécharger la feuille de route 10 questions
Téléchargée la feuille de route 5 questions modifiée par Amandine
Une idée à exploiter... ou pas !
L'année dernière, j'ai mis en place le jeu de la boîte à indices. J'ai placé dans une boîte à chaussures 6 objets ou images d'objets, chacun étant un élément d'un des livres de la sélection. Pour pimenter le jeu, j'avais ajouté un intrus, donc pour 6 livres, 6 objets et 1 objet intrus. J'ai présenté la boîte lors du démarrage des Incorruptibles : observation des objets, discussion et hypothèses. Cela a attisé leur curiosité. Lorsqu'un élève avait lu un livre, il allait fouiner dans la boîte à indices pour trouver quel objet correspondait au livre qu'il venait de lire. Il le notait sur sa fiche "boîte à indices". A la fin du projet, quand tous les livres ont été lus et les fiches "boîte à indices" complétées, on a discuté collectivement des solutions trouvées, les élèves devaient justifier. Cela a permis de discuter des livres de la sélection tout en validant les réponses. Une belle manière de clôturer le projet des Incorruptibles.
Exemple : Boîte à indice Incorruptibles 2018-2019 CM2-6ème / CE2-CM1
Fiche élève à compléter pour la boîte à indices 2019-2020 réalisée par Amandine (Merci !!!)
Corrections destinées aux enseignants.
Pour recevoir les corrigés, envoyez-moi un message (en précisant la sélection) en cliquant ici >
Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer en objet du message "Incos 2019-2020 (ou autre année)"
et dans le message le niveau de sélection et s'il s'agit de la correction des questionnaires 5 et/ou 10 questions.
N'hésitez pas à faire remonter les coquilles. Merci !
Si vous ne recevez rien dans les 10 jours qui suivent votre demande,
c'est que votre messagerie bloque ma réponse (ou que je suis débordée) .
Vous pouvez réessayer avec une autre adresse mail.