Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Incorruptibles 2018-2019 - CM2-6ème - questionnaires et corrigés

Incorruptibles 2018-2019 - CM2-6ème - questionnaires et corrigés

Ces questionnaires ont pour objectif de vérifier la compréhension globale et la lecture des livres Incorruptibles.

Ils sont donc volontairement courts et simples. 

J'imprime un exemplaire de chaque questionnaire que je plastifie ensuite. 

Lorsqu'un élève a lu et rapporté le livre, il prend le questionnaire et coche avec un crayon effaçable

Si le questionnaire est validé (au moins 4 réponses sur 5 justes), il l'ajoute dans son cahier de littérature

Si le livre n'est pas validé, l'élève peut reprendre le livre plus tard. 

 

Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2018-2019 - CM2-6ème (format A4)

 

Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2018-2019 - CM2-6ème (format A5)

 

 

Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés

  

On peut aussi leur faire écrire les réponses sur du papier : 1) A, 2) C, 3) A, etc...  

ou sur cette petite fiche réponses : 

Incorruptibles 2018-2019 - CE2-CM1 - Questionnaires et corrigés

Fiches réponses à télécharger

  

Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés

 

Incorruptibles 2018-2019 - CE2-CM1 - Questionnaires et corrigés

Une nouveauté cette année... je vais mettre en place le jeu de la boîte à indices. 

Je place dans une boîte à chaussures 6 objets ou images d'objets, chacun étant un élément d'un des livres de la sélection. 

(Pour pimenter le jeu, je vous conseille d'ajouter un intrus.) 

La boîte est présentée à la classe lors du démarrage des Incorruptibles : observation des objets, discussion et hypothèses. 

Cela permet aussi d'attiser leur curiosité. 

Lorsqu'un élève a lu un livre, il peut aller fouiner dans la boîte à indices pour trouver quel est l'objet qui correspond au livre qu'il vient de lire. Il le note sur sa fiche "boîte à indices". 

A la fin du projet, quand tous les livres auront été lus et les fiches "boîte à indices" complétées, on discute collectivement des solutions trouvées, on justifie, on valide. 

 

Contenu de la boîte 

On peut mettre les objets ou leurs images 

Télécharger le contenu de la boîte à indices CM2-6ème

 

Fiche "boîte à indices" à compléter

Télécharger la fiche "Boîte à indices" CM2-6ème 

 

Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés

Corrections destinées aux enseignants. 

Pour recevoir les corrigés, envoyez-moi un message (en précisant la sélection) en cliquant ici > Incorruptibles 2016 - sélection CE2-CM1 - Questionnaires 

Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer en sujet "Incos 2018-2019 (ou autre année)"

et dans le message le niveau de sélection et/ou "correction de la boîte à indices". 

N'hésitez pas à faire remonter les coquilles. Merci  wink2 !

Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés  Si vous ne recevez rien dans les 10 jours qui suivent votre demande, c'est que votre messagerie bloque ma réponse.

Vous pouvez réessayer avec une autre adresse mail.  

 

Les questionnaires de la sélection CE2-CM1 sont ici !!! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
merci
Répondre
F
merci
Répondre
L
j adore le roman Jefferson . Je conseille viement!!!!!!
Répondre
O
Bonjour je me suis servies de vos questionnaires l'an dernier. Je suis en CM2 et je participe avec une classe de 6 ième.Auriez-vous les questionnaires pour cette année et pour des CM2?
Répondre
A
Merci pour le partage.<br /> Super idée la boîte à indices!!!
Répondre
S
Génial, merci pour le partage 
Répondre
C
Cette année encore, je vais utiliser vos questionnaires sur la sélection des incorruptibles avec mes CM1/CM2.  L'année dernière, ils ont eu un grand succès auprès des enfants ; ils les ont donc redemandés pour cette année ! Je pense que la boite à indices va les enchanter ; un grand merci pour ce partage !
Répondre
L
Merci ! Moi aussi je surveillais leur mise en ligne. Ils permettent une vérification bien pratique de la compréhension générale de l'histoire et sont vite corrigés.<br /> Pour Baby-Sittor, je crois qu'il s'agit plutôt du grand frère de Nine (question 1). Et pour la question 3, la réponse C) Nine sauve le petit frère d'Hortense de la noyade.<br /> C'est l'un des rares livres que j'ai eu le temps de lire avant de les confier aux élèves.<br /> Merci pour ton travail !
Répondre
L
Genial! Je les attendais avec impatience: merci beaucoup pour le partage
Répondre