Nous n'apprenons pas une leçon d'histoire comme nous apprenons une leçon de mathématiques ou une leçon de grammaire, de conjugaison...
Pour certains élèves, apprendre une leçon, c'est clair, c'est limpide, c'est comme une évidence, ils savent s'y prendre !
Pour d'autres, c'est obscur, c'est laborieux, c'est insurmontable !
Bien sûr, il n'y a pas une seule façon d'apprendre une leçon d'histoire.
Mais pour ceux qui rencontrent des difficultés,
ces fiches peuvent les aider à s'organiser,
à s'approprier des techniques pour mieux comprendre, mieux mémoriser.
Télécharger « Apprendre une leçon d'histoire - CH.pdf »
Télécharger « Mémoriser une leçon d'histoire - CH.pdf »
Ces fiches ont fait l'objet d'une séance. Discussion, témoignages et débat sur les techniques utilisées par chacun, sur leur efficacité.
Certains mémorisent mieux en racontant, d'autres en lisant, d'autres en écrivant.
Mais en faisant un mélange de tout cela, on peut aider ceux qui n'ont pas encore trouvé de technique efficace.
Cet article peut vous intéresser :
Pour aider les élèves à mémoriser leurs leçons > les défis