Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

 Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

Chaque semaine, je fais faire à mes élèves une petite production d'écrits qui sert de support de travail pour l'étude de la langue. 

Voici l'organisation sur la semaine : 

Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

Je propose des consignes d'écriture en fonction des projets de classe, des thèmes du moment ou encore, quand je sèche, dans les joggings d'écriture des cybercollègues --> Jogging d'écriture CM

 

Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

Je trouve les élèves particulièrement motivés à écrire leurs petites productions. Les consignes proposées les inspirent et ils font preuve d'imagination. Je constate de réels progrès depuis la mise en place de ce rituel hebdomadaire, aussi bien au niveau de l'orthographe, qu'au niveau de la syntaxe. 

Les volontaires lisent leurs textes à la classe. C'est un moment très agréable et c'est aussi l'occasion pour les élèves d'observer les différences par rapport à leurs écrits pour une même consigne. Je trouve ces lectures valorisantes pour ceux qui partagent et enrichissantes pour ceux qui écoutent. 

Enfin, nous tirons au sort une production qui sera notre texte de la semaine après accord de celui qui l'a écrit. Nous veillons à ce que se soit le texte d'un élève qui n'a pas déjà été tiré au sort. 

Pour l'autodictée, si le texte est long et difficile, je réduis préalablement la quantité pour les élèves en difficulté

 

Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

Pour la correction collective, le texte est écrit au tableau. Je laisse 5 minutes aux élèves pour corriger les erreurs individuellement sur leur cahier de brouillon. Ensuite, ils proposent des corrections. J'incite les élèves à justifier verbalement leurs propositions ("Pourquoi ?" ou "Prouve-le"). C'est l'occasion de découvrir ou rebrasser les règles orthographiques. Je trouve cette phase méta-langagière particulièrement efficace. 

Dans un premier temps, nous nous occupons de la correction orthographique. Ensuite, si nécessaire, nous apportons des modifications syntaxiques. 

Quand le texte est "nettoyé", je le tape à l'ordinateur et je le distribue. Les élèves le collent dans le cahier de français, à la suite des précédents textes. 

Je relève un point orthographique important soit en amont, repéré le jour 1, soit avec eux lors de la correction collective. Je propose une leçon ou alors nous écrivons une trace collective.  

 

Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine 

Nous travaillons sur le texte tiré au sort mais chaque élève doit corriger son texte. J'utilise notre codage habituel pour corriger les productions > article sur les outils pour les élèves ou l'outil de réécriture. Je corrige moi-même les erreurs difficiles en fonction des élèves. Contrairement aux productions plus longues, plus ponctuelles et plus poussées, ici, il n'y a qu'une seule réécriture.

Je corrige ce dernier jet en ajoutant les mots qui seront ajoutés au lexique personnel.

Les élèves rangent ensuite leurs productions dans leurs porte-vues d'écriture. 

Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

Nous faisons ponctuellement des projets d'écriture avec des productions plus longues et plus travaillées mais aussi des écrits dans les différentes disciplines qui ne sont pas du tout retravaillés d'un point de vue orthographique. Bref, on fait un peu de tout ! 

 

Des idées d'activités grammaticales sur le texte de la semaine

(on peut proposer différentes consignes pour la différenciation) : 

- Ajouter des adjectifs, des compléments du nom ou des relatives pour enrichir les groupes nominaux du texte.

- Ajouter des compléments de phrase : où, quand, comment ?

- Changer le sujet pour travailler sur les accords verbaux et les accords dans le groupe nominal.

- Trouver la nature des mots.

- Identifier le sujet, le prédicat, le verbe, les compléments de verbe, les compléments de phrase dans chaque phrase. 

 

Pour ces activités grammaticales, les élèves sont amenés à recopier le texte de différentes façons. C'est une bonne préparation à l'autodictée. 

 

Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

Pour les élèves pour lesquels j'ai repéré des difficultés à l'autodictée, je travaille avec un petit groupe pour les aider à mémoriser le texte et à l'écrire sans erreur. On copie avec le modèle puis on réécrit sans modèle. On procède phrase par phrase en pointant les difficultés et en rappelant les règles d'orthographe. On surligne dans le texte distribué les mots sur lesquels ils devront être vigilants en retravaillant seuls à la maison. 

Pendant ce temps, le reste de la classe travaille sur des exercices d'entraînement en étude de la langue sur la notion travaillée en jour 2 ou est en plan de travail. 

 

Fiche : écriture de la semaine 

Mes élèves travaillent sur une fiche que j'ai préparée, mais ce travail peut très bien se faire sur une feuille de classeur ou sur cahier. 

Pour cette activité, je préfère gagner du temps pour ce qui concerne la présentation du travail. Aussi, le nombre de lignes limite naturellement la quantité d'écriture. Enfin, c'est un support que je trouve ergonomique et simple pour la correction de l'enseignant.  

Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

 

Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semainefiche d'écriture

 

Ces articles peuvent vous intéresser 

Lexique personnel : pour travailler l'orthographe lexicale

Des outils pour l'écriture

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'attention ton article concernant la liaison entre la production d'écrits et la grammaire et j'aimerai essayer avec ma classe, mais j'avoue que je n'ai pas trop d'idées; je voulais étudier les adjectifs, les compléments circonstanciels et les phrases interrogatives à partir de leurs écrits, as-tu des déclencheurs à proposer ou des idées? Merci d'avance pour ton aide ( j'utilise aussi REG).
Répondre
M
Bonsoir, <br /> Merci pour ton excellent travail. Cela fait un moment que je pense à partir de ce qu'ils écrivent, pour que cela ait du sens pour eux. <br /> J'avais une question cependant sur l'organisation de ces temps d'écriture et de correction. Comment l'articules-tu (si tu permets le tutoiement) avec les séances d'études de la langue ? Est-ce que tu suis RETZ ou pas ? Induis-tu les joggings d'écriture en fonction des séances d'EDL ? où l'inverse ? <br /> J'ai peur de me perdre (et eux aussi par la même occasion). C'est rassurant de suivre une méthode (RETZ, Picot ...), mais c'est aussi gratifiant de sortir de sa zone de confort, de tenter de nouvelles choses et de se renouveler, de voir qu'ils ont compris et qu'ils savent s'en servir. <br /> En tout cas, merci encore<br /> Bonnes vacances <br /> M 
Répondre
S
Bonjour,<br /> Êtes-vous toujours convaincue par cette « méthode » et/ou avez-vous apporté des modifications ? Cette idée me tente vraiment et je souhaitais avoir votre retour avant de me lancer :-) <br /> Bon week-end ! <br />  
Répondre
C
Bonjour<br /> je viens de découvrir ton travail, c'est une vraie richesse ! J'aime bien l'idée de partir du besoin des élèves pour faire les leçons.<br /> Je trouve très intéressant ce travail de réécriture et correction d'un texte d'élève.<br /> j'ai une petite question pour le jour 3<br /> "Nous travaillons sur le texte tiré au sort mais chaque élève doit corriger son texte" : je comprends que chaque enfant va travailler sur son propre texte en plus de l'autre en commun ? En terme de temps, ce n'est pas trop long ?(surtout pour ceux dont le texte nécessite de nombreuses corrections et qui sont perdus ? ...) et que fait celui dont le texte a été tiré au sort ? <br />  <br /> Merci pour ta réponse.
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette réponse précise et claire, même en vacances ! Je pense que je vais me laisser tenter par ce fonctionnement qui implique sans doute davantage les élèves dans l'étude de la langue que des séances classiques décontextualisées. Je vais regarder cela de plus près... Je suis tombée par hasard sur ton explication en me nourrissant de tes programmations. Merci pour ça aussi ! Je vais utiliser certains outils identiques (ou que tu utilisais avant) comme Citadelle, Educreuse et j'ai donc récupéré les progs. Merci  pour les débutants cm !
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je débute en cm1 après 18 ans de mater, je cherche donc mon fonctionnement. je trouve ton idée de travailler l'étude de la langue à partir des textes des enfant très intéressante mais cet article datant un peu j'aimerais savoir si tu as poursuivi ainsi ou si tu as changé ta pratique. Qu'en est-il qqe temps plus tard ? <br /> Ce qui me tracasse un peu, pour qqun qui débute, c'est de ne pas passer à côté de certains points des programmes en fonctionnant ainsi. Est-ce possible de se construire une prog basique de français et de s'arranger pour travailler ces différents points fixés  avec les textes des enfants ? <br /> Merci de ton éclairage ! 
Répondre
S
Je découvre ton site et tu m'as complètement détournée de ma recherche initiale ! J'adore cette idée de travail à partir de leurs texte. Il faut que je note ça dans un coin de ma tête. A tester avec la fin de l'année peut-être. J'utilise moi aussi les dictées de Mallory mais seulement une semaine sur deux cette année. Avec un travail de production sur la 2ième semaine. Ça me fait réfléchir...
Répondre
K
J'adore, j'adore, j'adore ! J'ai commencé la méthode Picot cette année que je trouver super pour l'étude de la langue, mais comme je travaille avec des ados je suis un peu gênée par certains textes que je trouve un peu "gamins" pour eux (ceci dit eux ça ne les gène pas lol !). Bref je trouvais cela intéressant mais à perfectionner... Et après avoir lu ton article c'est la révélation ! Je vais le lancer aussi, faire un peu un mix de tout cela. Je commence dès lundi !!!! 
Répondre
J
Très sympa ce fonctionnement ! Merci pour tous tes documents et pour tes explications .. ça donne envie d'essayer ...<br /> Pour le moment, on travaille chaque matin en jogging d'écriture (libre ou à partir d'un thème selon les jours). On vote pour un texte le mercredi, qu'on réécrit collectivement le jeudi. Par contre, le travail de dictée est totalement "déconnecté" du travail d'écriture... J'utilise les dictées quotidiennes de Mallory cette année.<br /> Quel avantage vois-tu à lier autodictée et production d'écrit?
Répondre
M
Ca me donne trop envie. Mais je vais devoir ajouter des heures dans la journée ...... !!! Merci pour ce complément d'article!
Répondre
C
Article édité - Explications étoffées et fiche remise en page. 
Répondre
C
Ah oui ! Désolée Karen, j'étais passée à côté de ton message. <br /> Après deux semaines d'utilisation, je trouve cette organisation sur trois jours parfaitement gérable.<br /> Les élèves accrochent bien, ils font des efforts sur leurs écrits. Le nettoyage orthographique est très riche et permet de rebrasser de nombreuses règles orthographiques. Au niveau grammaire, le troisième jour, nous faisons une chasse aux mots (nature des mots), nous travaillons aussi sur les fonctions et nous faisons de l'enrichissement : ajouter des adjectifs, des compléments du nom, des compléments de phrase, des connecteurs, des conjonctions... <br /> Je trouve la fiche de jogging très fonctionnelle, aussi bien niveau lisibilité pour les élèves qu'au niveau correction pour moi. <br /> Parallèlement, nous avons des projets d'écriture plus individuels. <br /> Je continue sans rien changer. <br />
Répondre
M
Tu as lancé tout ça?', qu'est ce que ça donne??
Répondre
M
Je serai intéressée par ton petit bilan après une utilisation sur une semaine complète. Est-ce gérable ? A quel rythme ?
Répondre
G
En voilà une idée proche de la pédagogie Freinet, il ne manque plus que la liberté d'écriture du texte au lieu d'imposer un sujet :)
Répondre
M
Je crois que je vais les faire écrire sur leur cahier d'écrivain?? C'est juste comme ça que j'aimerais travailler. Mais je sais que c'est pas mal de logistic....
Répondre
M
Génial. J'ai déjà piqué la phrase de la semaine. J'ai commencé un doc comme le tien pour qu'ils fassent des jogging d'écriture. Je vais m'inspirer.... Merci...
Répondre
A
J'adore l'idée ! Il est vrai que pour l'heure, j'utilise mes propres textes de dictée mais le principe de partir des productions d'élèves est vraiment chouette. Comment gères-tu la longueur des productions par contre ? Je vois qu'avec mes CE2, 35 mots, c'était déjà beaucoup en début d'année (2 ou 3 phrases) et ça commence tout juste à rentrer pour la plupart (en dictée, je n'ose imaginer en autodictée). Mais en production, certains vont parfois plus loin, ou en ont envie en tout cas, même quand on limite le temps. Je leur indique donc, en général, le nombre de phrases maximum (les plus forts font, du coup, des phrases complexes pour "tricher" :P).
Répondre