Pour littérature/lecture : je fais une oeuvre complète pendant 3 semaines MAX par période et durant les semaines restantes, des activités de lecture avec Lector-lectrix (première fois que je l'utilise) + des temps de lecture personnelle (incorruptibles ou lecture libre). Pour moi, Picot n'est pas un outil pour travailler la lecture. <br />
Pour les maths : je différencie quasiment tout. Activités de découverte et quelques exercices d'entraînement pour les notions difficiles + PIDAPI<br />
:-)
OK !<br />
Dans tes créneaux lecture/littérature est ce que tu fais des ateliers de compréhension (type je lis, je comprends; lector/lectrix ...) ou seulement des lectures d'oeuvres complètes ? (en gros, est ce que la partie lecture de la méthode Picot est suffisante pour se passer d'autres ateliers de compréhension)<br />
Tu différencies complètement les maths ? Avec séances de découvertes collectives et entraînement sur fiches PIDAPI ?<br />
re-merci :)
De rien Cyrille ! :-)<br />
J'ai mis les ceintures de grammaire et de conjugaison en stand bye pour pouvoir utiliser la méthode Picot car effectivement je pense qu'il est difficile de cumuler les deux. Ce que j'apprécie avec cette méthode, c'est le rebrassage des compétences.<br />
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;-)
Tout d'abord merci pour ton travail et ton partage !J'aurai des CM1/CM2 pour la première fois à la rentrée et je voulais m'orienter vers la grammaire Picot et PIDAPI. J'ai encore pas mal d'interrogations quant à la répartition dans le temps de ces différentes méthodes que je ne connais pas encore. Dans ton organisation, tu remplaces les exercices fournis par la méthode Picot (si il y en a) par du travail sur fiches PIDAPI, ou tu réduis le travail collectif prévu par la méthode ?Merci pour ton aide, j'essaie de débroussailler au maximum en attendant de recevoir les différents documents à l'école fin aout...