En classe, nous avons travaillé sur le portrait. Notre objectif était d'écrire le portrait physique d'un personnage du livre lu en classe "Mélusine - Sortilèges" (BD) dans notre cahier de littérature.
Nous avons travaillé par étapes en amont pour nous préparer à écrire un portrait :
Lecture de portraits
► Lecture des portraits individuellement puis collectivement.
► Identifier les adjectifs (comment sont les mains ? les cheveux ? ...). Observer que l’adjectif permet de donner une information sur un nom, qu'il peut être collé au nom (devant ou derrière) mais parfois il est séparé du nom par un verbe. Préciser que nous allons pour l’instant nous intéresser aux noms collés appelés adjectifs épithètes. On peut faire parallèlement des activités décrochées pour travailler davantage sur l'adjectif.
► Découverte des personnages : individuellement faire correspondre chaque texte à son personnage > mise en commun avec justification.
4 portraits - identifier un personnage
Dessiner un portrait à partir d’un texte descriptif.
► Lecture du portrait - expliquer le vocabulaire si besoin.
► Dessiner le portrait du personnage décrit individuellement.
► Comparer son dessin avec celui de son voisin et voir ce qui diffère : validation en passant par le texte.
► Observer que tous nos dessins sont similaires ce qui n’aurait pas été le cas si le texte avait été écrit sans les adjectifs.
► Découvrir le personnage référence et comparer avec les dessins de la classe.
► Identifier les adjectifs.
Personnage à dessiner - référence
Réécrire un portrait en changeant les adjectifs.
► Réécrire le texte travaillé précédemment, en binômes, en changeants tous les adjectifs.
► Distribuer les textes écrits par les binômes au hasard pour faire dessiner le personnage par un autre groupe.
► Observation et validation des textes et dessins réalisés.
Activité décrochée sur l’accord déterminant/nom/adjectif dans le GN.
► Utilisation d’étiquettes pour créer différents GN et travailler sur la chaîne d’accords.
► Leçon sur l'adjectif.
Faire une liste d’adjectifs pour les différentes parties du corps en vue de l'objectif : faire le portrait physique d'un personnage du livre. Affiche. Nous avons également convenu que l'on commençait par une description générale du corps, puis une description plus détaillée, pour finir par les habits.
Ecrire le portrait physique d’un personnage (de livre) choisi.
► Établir avec la classe une liste de consignes d’écriture.
J’ai écrit mon texte au présent.
J’ai utilisé des adjectifs variés.
J’ai fait les accords déterminant/nom/adjectif.
J’ai décrit son corps.
J’ai décrit son visage.
J’ai décrit ses cheveux.
J’ai décrit ce que porte mon personnage (habits, accessoires).
► Ecriture des portraits individuellement après avoir choisi son personnage.
► Travail de correction et d'amélioration par groupes de 4 : dans chaque groupe, lire les textes de chacun, cocher la fiche des consignes d'écriture pour chaque texte d'élève, proposer des améliorations oralement.
► Travail de réécriture à partir de la fiche des consignes d'écriture complétée et des axes d'amélioration proposés par le groupe.
► Travail de correction orthographique à partir des annotations de l'enseignant.
Exemple fiche consignes d'écriture
Description de la séquence - Ecrire un portrait physique