J'ai découvert cette activité d'écriture courte sur des documents de l'OCCE et je l'ai testée à la rentrée dernière. Les élèves ont apprécié l'activité, car elle est ludique. C'est aussi une activité brise-glace qui permet aux élèves de mieux se connaître. Moi cela m'a permis dés les premiers jours d'observer les élèves et de les évaluer en situation d'écriture (diagnostique).
Le principe est simple : écrire 4 phrases sur soi dont une qui est fausse. Ils doivent faire en sorte que la phrase fausse ne soit pas trop facile à détecter pour rendre le jeu plus amusant. A l'issue de l'écriture, les élèves lisent chacun leurs phrases et la classe doit essayer de détecter la phrase qui est un mensonge.
Aide possible pour les élèves : donner des thèmes > famille, école, animaux, goûts, sports, loisirs...
Pour commencer, j'ai affiché au tableau mes 4 phrases et les élèves devaient deviner celle qui était fausse.
Mes élèves étaient loin de s'imaginer que je faisais de la muscu, et pourtant ce n'était pas ma phrase fausse.