Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Ecriture de rentrée - Je me présente

 

Ecriture de rentrée - Je me présente   

Chaque rentrée, je propose une petite activité d'écriture à mes élèves. L'année dernière, je leur proposais l'activité "le détecteur de mensonge".

Comme je garde mes élèves deux ans, je propose un travail différent cette année : une fiche "Je me présente".

Cela permet de mieux nous connaitre, mais c'est aussi l'occasion pour moi d'évaluer leurs réussites et leurs difficultés dans le domaine de la langue écrite : évaluation diagnostique

 

Mes choix

- Je demande à mes élèves de répondre avec des phrases complètes (combat de l'année he). Pour cela, nous faisons une phase orale collective en amont de l'écriture durant laquelle les élèves peuvent proposer leurs réponses et surtout leurs formulations (cela inspire les élèves moins à l'aise).

- 1er jet sur une feuille de classeur avec sauts de lignes. Je projette la fiche au tableau et je numérote pour que les élèves se repèrent. 

- Pendant l'écriture, je circule pour aider, questionner, faire corriger, noter au tableau les mots demandés par les élèves.

- Après ma correction, les élèves recopient leurs écrits sur la fiche photocopiée au propre.  

- Le portrait "moi" et la partie du bas (où ils peuvent dessiner, écrire et colorier) peut me servir d'activité tampon pour gérer les différences de vitesse dans le travail. Ils seront à terminer à la maison pour les derniers. 

- J'ai choisi de les faire écrire sur fiche pour qu'ils n'aient à se concentrer que sur ce premier travail d'écriture (oui, même en CM, en début d'année, la présentation du travail sur feuille ou cahier peut s'avérer compliquée pour certains). 

- Je remplis moi même ma fiche pour qu'ils puissent aussi apprendre à me connaitre. 

- A la fin, tous ceux qui le souhaitent peuvent afficher leurs présentations au tableau pour que leurs camarades puissent les lire. 

Prolongements possibles

◘ On peut proposer un petit jeu pour que les élèves lisent et s'intéressent aux productions des camarades : je distribue les fiches au hasard et je pose des questions comme par exemple "Qui aime les mathématiques ?", "Qui adore les spaghettis ?" ou "Qui fait du judo" ? L'élève qui a une fiche sur laquelle c'est le cas se lève et indique le nom de son camarade. 

◘ On peut aussi laisser chaque fiche à son auteur, demander aux élèves de circuler dans la classe et de trouver un camarade avec lequel il a un point commun.

 

Fiche "Je me présente" à télécharger

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
 <br /> C'est une excellente idée d'utiliser une activité d'écriture pour permettre à vos élèves de se présenter en début d'année scolaire. Non seulement cela favorise une meilleure connaissance mutuelle entre l'enseignant et les élèves, mais cela offre également une opportunité précieuse pour évaluer leurs compétences en écriture de manière plus informelle.
Répondre