Je suis enseignante. Je SUIS enseignante. Je ne peux pas dire j'exerce la profession d'enseignante, car ma classe, je la vis au quotidien. Devant mes élèves, le matin quand je prépare, le soir lorsque je corrige ou que je réajuste, la nuit lorsque mon cerveau refuse de s'arrêter, le weekend ou en vacances lorsque je trouve des éléments intéressants pour mes élèves.
Je suis enseignante, je suis potentiellement victime de burn-out, d'épuisement professionnel. Parce ça ne fonctionne pas toujours comme je le voudrais alors que j'y mets toute mon énergie et que je m'investis. Parce que je vois sur internet des choses merveilleuses que je ne parviens pas à instaurer dans ma classe, nourrissant parfois ce sentiment d'incompétence.
Alors, parce-que nous pouvons tous et toutes être touchés par l'épuisement professionnel,
des blogueurs se mobilisent !
Parce-que l'enseignant parfait n'existe pas, et qu'il est donc inutile de chercher à le devenir,
je partage avec vous un de mes gros échecs :
A l'école
Le lâcher prise > Du retard dans la correction des cahiers du jour ? STOOOOP ! Inutile de d'en rajouter une couche. Aujourd'hui, ils ne travailleront pas sur le cahier du jour... Ça ne les rendra pas moins intelligents. > Prendre le temps... de se faire plaisir !!! Quelques idées... > Les élèves n'y sont plus ? Je lâche l'affaire. Ça ira mieux une autre fois, à un autre moment, d'une autre façon... Quand je m'oublie, mes collègues sont toujours là pour me faire lever le pied. |
|
Les projets
Ils fédèrent, ils motivent, ils sont remplis de petits bonheurs, chacun y trouve une place en fonction de ses envies, de ses capacités. Pour moi et ma classe, c'est une bouffée d'oxygène !
A la maison
J'aime me changer les idées en faisant de la couture. Ça me vide la tête. Un moment calme, rien que pour moi. Grosse fatigue = Petite soirée ! Un film à l'eau de rose affalée dans le canap', une douche et dodo. |
Prenez soin de vous !
Cet article est l'idée judicieuse de Rigolett
Chez les cybercollègues
Ami blogueur, tu aimes cet article, tu es d'accord avec son message, tu as, toi aussi, foiré une séance et tu as une astuce pour décrocher et t'aérer la tête? Alors n'hésite pas, prends cet article, partage-le sur ton blog, change ce que tu souhaites, garde ce que tu veux et publie ! Le plus important c'est que le message passe !