Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Conjugaison cycle 3 : tableaux, cartes d'entrainement, tests

 

 [article du 24 août 2017 mis à jour > PROGRAMMES 2018]

 

Dans le même esprit que les cartes auto-correctives de calcul posé, j'ai réalisé des cartes de conjugaison. 

Nous travaillons la conjugaison bien sûr dans des tâches plus complexes, notamment en production d'écrits

mais les élèves ont aussi besoin de s'entraîner de manière plus formelle.

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

 

Les cartes

J'ai donc créé des cartes auto-correctives avec tous les verbes et temps aux programmes du CM.

Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, verbes en -er, verbes en -ir, verbes en -dre

Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, venir, vouloir, verbes du 1er groupe, verbes du 2e groupe

Les temps : Présent - Futur - Imparfait - Passé composé - Passé simple + plus-que-parfait - impératif

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider


    1 verbe = 4 cartes pour chaque temps

     Exemple :

    - 4 cartes "dire" au présent

    - 4 cartes "dire" au futur

    - 4 cartes "dire" à l'imparfait 

    - 4 cartes "dire" au passé composé 

    - 4 cartes "dire" au passé simple

    - 4 cartes "dire" au plus-que-parfait

    - 4 cartes "dire" à l'impératif

 

Pour les verbes du 1er groupe, j'ai différencié CM1 et CM2 

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

 

 

 

    CM1 : verbes en -er + -ger - cer -ier -ouer - uer

 

 

 

 

 

 

 

    CM2 : les mêmes + -yer -eler -eter     

 

 

 

 

J'ai imprimé, plié, coupé, plastifié et voilà le travail !!!!!  

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

 Bon, ça fait un beau paquet de cartes... Mais, on peut en faire moitié moins en utilisant seulement 2 cartes par verbe pour chaque temps.

Je les utilise depuis 3 ans et elles sont toujours en parfait état.   

 

Mon fonctionnement

Les élèves s'entraînent de manière autonome et en fonction de leurs besoins. Chacun avance ainsi à son rythme.  

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand un élève réussit une carte (100% de réussite), il colorie dans le tableau de conjugaison le numéro de la fiche en vert. 

Exemple : Si Adam réussit la carte 2 du verbe avoir au présent, il colorie la pastille 2 du verbe avoir au présent dans le tableau de conjugaison. 

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider     Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

Dans les tableaux de conjugaison, on ne note que du vert, car les élèves n'inscrivent que les réussites.

Donc si Adam a fait des erreurs sur la carte, il ne colorie rien et il pourra refaire la carte une autre fois. 

 

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Lorsqu'un élève a deux pastilles vertes pour chaque verbe du temps travaillé, il peut demander à passer le test A. 

Exemple : Clara a au moins deux pastilles pour tous les verbes de l'imparfait. Elle demande et passe le test Imparfait. 

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider      Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

 

 

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand l'élève réussit le test, il colorie en vert la couronne dans le tableau de conjugaison du temps travaillé.

Il peut alors s'entraîner sur le temps suivant. 

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

 

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Si l'élève ne réussit pas le test, il s'entraîne de nouveau sur les verbes sur lesquels il a fait des erreurs

et demande à passer le test B quand il se sent prêt.

Quand je corrige un test, j'entoure les verbes dans la colonne de gauche de la fiche test des verbes à retravailler.  

Pour chaque temps, j'ai préparé deux tests (A et B) pour les élèves qui ne validerait pas le premier test. 

Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider pour les CM1 et  Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour validerExercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider pour les CM2 ( en adaptant si besoin). 

 

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Le principe, c'est aussi que les exercices puissent être faits rapidement, qu'ils puissent faire plusieurs cartes sur un temps court. 

Les élèves écrivent donc directement sur les cartes avec des crayons effaçables

Mais on peut très bien leur faire écrire les réponses sur leurs cahiers si on veut garder une trace de leur travail. 

 

Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand un élève prend une carte, il la remplace par sa carte fantôme. Cela permet de savoir qui a une carte mais aussi c'est plus facile pour l'élève de ranger la carte au bon endroit. 

Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider 

Les documents à télécharger
Version programmes 2018 

 

Cartes au présent 

Cartes au futur 

Cartes à l'imparfait 

Cartes au passé composé 

Cartes au passé simple 

 Cartes au plus-que parfait

Cartes à l'impératif

 

Pour ceux qui avaient déjà imprimé les cartes, il suffit de retirer les verbes en -dre, le verbe devoir 

et d'ajouter les cartes du verbe VENIR

 

Les tests de conjugaison

 

Les tableaux de conjugaison avec carte 

Les tableaux de conjugaison sans utilisation des cartes  

 

Cartes fantômes

 

Version CE2

 

Si vous avez des CE1, je vous recommande vivement les cartes et blasons de Dgedie !!!

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ce magnifique travail. Les élèves aiment beaucoup, s entrainent et progressent.<br /> Merci
Répondre
C
Merci pour ce partage
Répondre
N
Merci pour ce partage <br /> c'est du magnifique boulot
Répondre
K
super travail ! C'est exactement ce dont j'avais besoin !!
Répondre
V
Bonjour, j'utilise vos cartes en classe et mes élèves adorent! Serait-il possible d'avoir le canevas vierge pour réaliser les cartes sur le conditionnel présent? Merci pour votre aide.
Répondre
P
Bonjour, merci pour cet incroyable travail ! Question bête : est-ce que chaque élève a son jeu de cartes ? Ou y a-t-il un seul exemplaire de chaque carte (et du coup, personne ne travaille sur les mêmes en même temps) ?
Répondre
C
Mise à jour : ajout des cartes à l'impératif. 
Répondre
F
merci
Répondre
J
Tout d'abord merci beaucoup pour ce partage!<br /> Vos cartes sont exactement ce que je cherchais pour mettre en place des ateliers. Allez-vous publier les cartes sur l'impératif ? 
Répondre
L
Merci beaucoup ! C'est juste parfait pour un travail individualisé en autonomie. J'avais lancé l'impression d'autres ateliers de conjugaison. J'annule tout car c'est exactement ce qu'il faut à mes élèves !
Répondre
C
Merci 
Répondre
C
Un immense merci pour tout ce travail!!
Répondre
V
Travail impressionnant ! Merci beaucoup.
Répondre
L
Bonjour Craie hâtive et merci infiniment pour ton précieux partage! Ces cartes sont exactement ce que je cherchais pour faire travailler la conjugaison en autonomie, chacun à son rythme. Hélas, je suis neuneu, ou fatiguée, mais je ne comprends pas comment imprimer de manière à ce que la correction soit derrière, puisqu'elle est à côté...Quand j'imprime en recto-verso, ce sont les exercices 3 et 4 qui sont au dos des exercices 1 et 2; et comme personne ne semble avoir eu le même problème que moi je me sens un peu bête, et en même temps j'ai très envie d'utiliser ces cartes! Si une âme charitable passe par là et peut éclairer ma lanterne ce serait vraiment top!
Répondre
J
Un grand grand merci pour ton partage!! Tes cartes sont vraiment claires et parfaites. Je les ai imprimées, plastifiées et mises dans mes centres d'autonomie. Je suis avec des cm2 et je me lance cette année dans la classe flexible. Ton travail m'aide beaucoup!<br /> Encore merci et bravo pour ton travail!
Répondre
M
Bravo pour cette belle réalisation! Je fonctionne déjà de cette manière là en calcul et je souhaiterais m'y mettre pour la conjugaison. Avez-vous réalisé les cartes pour l'impératif également? Si non, je me propose de les réaliser en gardant votre format si vous je souhaitez!
Répondre
M
Bonjour!! je voulais vous remercier pour ce travail! Je suis une maman qui fait l'instruction en famille et je me sers de vos cartes. Elles sont superbes!!  me languis celles a l'imparfait!
Répondre
F
merci
Répondre
C
Merci 
Répondre
L
Quel travail !! Merci beaucoup pour le partage !
Répondre
L
Bonjour.<br /> Merci beaucoup pour ce partage. Quel travail ! <br /> Serait-il possible d'avoir une page modifiable pour le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé afin de compléter avec les verbes au programme des classes suisses ? Merci d'avance.<br /> Meilleures salutations <br />  
Répondre
L
Bonjour, Je suis PES et je trouve ton travail extraordinaire!!!! Je vais vite le mettre en place avec mes CM! <br /> Petite question, tu présentes tous les temps d'un coup? Ou tu fais au fur et à mesure,c'est à dire d'abord le présent puis le passé.... ? <br /> Merci pour ce beau partage en tout cas! <br />  
Répondre
L
Bonjour,<br /> tout d'abord merci pour ce très chouette travail qui va m'être très utile pour mon CM1 en REP (niveaux très hétérognènes!)<br /> Je n'arrive pas à accéder aux tests de conjugaison, mon ordi me dit que le lien, n'est pas valide… <br /> Merci d'avance pour ton retour!
Répondre
L
Un grand merci pour ce travail ! Cela va parfaitement convenir avec l'évaluation positive et la programmation PICOT ! 
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> je trouve votre travail vraiment super.<br /> <br /> Je travaille en Belgique, et je souhaiterais ajouter des temps. Seriez-vous d'accord de m'envoyer la trame afin que je puisse garder le même modèle de fiche ?<br /> <br /> Je vous remercie d'avance.<br /> <br /> stephdarte@gmail.com
Répondre
A
Merci infiniment pour cet excellent travail, très bien présenté ! De quoi s'en inspirer pour la prochaine rentrée !
Répondre
A
Bonjour, serait-il possible d'avoir votre version modifiable pdf en word??  J'aurais souhaité faire les mêmes cartes avec le futur antérieur, passé antérieur, conditionnel, subjonctif et impératif (si vous ne l'avez pas encore fait). Bien sûr je vous les transmets par la suite.
Répondre
C
Mise à jour programmes 2018 :<br /> - "devoir" remplacé par "venir"<br /> - ajout du plus-que-parfait et de l'impératif<br /> - dénomination "1er groupe" et "2e groupe"<br /> - retrait des verbes en -dre
Répondre
J
Bonjour !<br /> Merci pour ce fabuleux travail. Serait-il possible d'avoir ta trame pour les nouveaux temps a rajouter? (impératif, plus que parfait et passé simple)<br /> Je pourrais te les envoyer ensuite ;-)<br />  <br />  
Répondre
C
Merci 
Répondre
N
Mille merci et bravo pour ce fabuleux travail !<br /> Je suis au collège et je vais les utiliser en 6e et 5e et j'espère en créer pour les autres temps. <br /> Je transmets le lien de ton blog à pas mal de collègues de l'ICEM.<br /> Bernadette
Répondre
O
Wahou, quel beau et gros travail! Je cherchais une idée pour mon groupe d'APC pour leur faire re travailler les verbes autrement, je crois que je vais l'utiliser pour tous !<br /> Merci pour le partage!
Répondre
T
Merci beaucoup, c'est beaucoup de travail, je vais leur rendre honneur car ça me semble très bien fait, alors je vais m'en servir. ça leur donnera une vie supplémentaire !<br />  
Répondre
B
Merci beaucoup pour ce partage ! Je vais utiliser les premières cartes avec mes CE2 ! Ton travail est vraiment chouette et agréable à lire !<br />  
Répondre
S
Je viens de découvrir tes cartes et j'ai été bluffée par tout ce travail ; alors je me suis hatée de les imprimer pour les tester dans ma classe .<br /> Un grand merci pour le partage et un énorme bravo.
Répondre
M
Bonsoir, j'ai installé votre atelier dans ma classe : il rencontre un franc succès.<br /> Je complèterai par les autres temps que je dois aborder avec mes élèves de 6ème année.<br /> Un tout grand merci pour ce partage.
Répondre
L
Quel super boulot!! Merci bcp. J'ai vu plus de temps avec mes élèves et pour garder une certaine homogénéité, j'aimerai créer les fiches supplémentaires. Pourrais-je avoir la version modifiable, stp? Il va de soi que je partagerai :-p<br /> Un tout grand merci!!
Répondre
L
Bonjour,Un grand merci pour ce partage. Je suis pes et cherchais un moyen de différencier en conjugaison tout en diminuant mon nombre de photocopies. A la fois écolo et efficace ces cartes correspondent parfaitement à l'outil qu'il me fallait. J'ai hâte de tester à la reprise !
Répondre
M
Bonjour,<br />  <br /> Wawwwww quel travail !<br /> En plus en Script que demander de plus? Merci beaucoup<br />  <br /> Bonne continuation...
Répondre
C
Merci pour vos messages ! 
Répondre
N
Merci pour ce travail superbe ! Je pense que je vais les utiliser :) Le fonctionnement est hyper chouette !
Répondre
S
Bonjour, merci et un grand bravo vos cartes sont vraiment très chouettes! Je voudrais compléter vos cartes avec d'autres temps de conjugaison et d'autres exercices. Pouvez vous me donner les noms des différentes polices utilisées afin de garder la même structure? Pour les titres, les temps, les chiffres, les phrases,... D'avance un tout grand merci
Répondre
A
C'est un travail titanesque et tellement utile ! Prof de Français en REP, je vais les exploiter en salle d'autonomie avec mes 6 èmes. Je vous tiens au courant des réactions et résultats des élèves !<br />  <br /> Merci beaucoup !
Répondre
J
Wow... Mais quel travail exceptionnel ! Merci infiniment ! Je suis vraiment trop heureux d'avoir fait cette découverte. :)<br /> Très bonne rentrée à vous !<br /> Jonathan
Répondre
O
Bonjour,<br /> je suis conquise il me reste à essayer. Pour la correction elle est derrière la carte ou dans une boite à part ?<br /> Merci<br />  
Répondre
C
Super top, ce travail, j'adore et j'adhère à 120%! Un grand merci de l'avoir partagé!  Bonne fin de vacances ... Et bonne rentrée! <br />  
Répondre
M
La carte fantôme c'est top !
Répondre
T
Merci pour ce beau travail qui fait gagner bien du temps de fabrication. Etant en ULIS TFM, je vais voir comment je peux les adapter en fonction de chaque élève. Mais la base est là ! Un grand merci !
Répondre
C
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour le partage ! Les cartes d'entrainement utilisées en binôme sont bien appréciées dans ma classe. Par contre je ne parviens pas à télécharger les tests. 
Répondre
M
Merci pour tes réponses!Donc les plus à l'aise travaillent sur des temps pas encore vus en collectif. Pendant les structurations, ils suivent avec tout le monde du coup?
Répondre