[article du 24 août 2017 mis à jour > PROGRAMMES 2018]
Dans le même esprit que les cartes auto-correctives de calcul posé, j'ai réalisé des cartes de conjugaison.
Nous travaillons la conjugaison bien sûr dans des tâches plus complexes, notamment en production d'écrits
mais les élèves ont aussi besoin de s'entraîner de manière plus formelle.
J'ai donc créé des cartes auto-correctives avec tous les verbes et temps aux programmes du CM.
Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, verbes en -er, verbes en -ir, verbes en -dre
Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, venir, vouloir, verbes du 1er groupe, verbes du 2e groupe
Les temps : Présent - Futur - Imparfait - Passé composé - Passé simple + plus-que-parfait - impératif
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Exemple : - 4 cartes "dire" au présent - 4 cartes "dire" au futur - 4 cartes "dire" à l'imparfait - 4 cartes "dire" au passé composé - 4 cartes "dire" au passé simple - 4 cartes "dire" au plus-que-parfait - 4 cartes "dire" à l'impératif |
Pour les verbes du 1er groupe, j'ai différencié CM1 et CM2
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CM1 : verbes en -er + -ger - cer -ier -ouer - uer
CM2 : les mêmes + -yer -eler -eter
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J'ai imprimé, plié, coupé, plastifié et voilà le travail !!!!!
Bon, ça fait un beau paquet de cartes... Mais, on peut en faire moitié moins en utilisant seulement 2 cartes par verbe pour chaque temps.
Je les utilise depuis 3 ans et elles sont toujours en parfait état.
Les élèves s'entraînent de manière autonome et en fonction de leurs besoins. Chacun avance ainsi à son rythme.
Quand un élève réussit une carte (100% de réussite), il colorie dans le tableau de conjugaison le numéro de la fiche en vert.
Exemple : Si Adam réussit la carte 2 du verbe avoir au présent, il colorie la pastille 2 du verbe avoir au présent dans le tableau de conjugaison.
Dans les tableaux de conjugaison, on ne note que du vert, car les élèves n'inscrivent que les réussites.
Donc si Adam a fait des erreurs sur la carte, il ne colorie rien et il pourra refaire la carte une autre fois.
Lorsqu'un élève a deux pastilles vertes pour chaque verbe du temps travaillé, il peut demander à passer le test A.
Exemple : Clara a au moins deux pastilles pour tous les verbes de l'imparfait. Elle demande et passe le test Imparfait.
Quand l'élève réussit le test, il colorie en vert la couronne dans le tableau de conjugaison du temps travaillé.
Il peut alors s'entraîner sur le temps suivant.
Si l'élève ne réussit pas le test, il s'entraîne de nouveau sur les verbes sur lesquels il a fait des erreurs
et demande à passer le test B quand il se sent prêt.
Quand je corrige un test, j'entoure les verbes dans la colonne de gauche de la fiche test des verbes à retravailler.
Pour chaque temps, j'ai préparé deux tests (A et B) pour les élèves qui ne validerait pas le premier test.
pour les CM1 et
pour les CM2 ( en adaptant si besoin).
Le principe, c'est aussi que les exercices puissent être faits rapidement, qu'ils puissent faire plusieurs cartes sur un temps court.
Les élèves écrivent donc directement sur les cartes avec des crayons effaçables.
Mais on peut très bien leur faire écrire les réponses sur leurs cahiers si on veut garder une trace de leur travail.
Quand un élève prend une carte, il la remplace par sa carte fantôme. Cela permet de savoir qui a une carte mais aussi c'est plus facile pour l'élève de ranger la carte au bon endroit.
Pour ceux qui avaient déjà imprimé les cartes, il suffit de retirer les verbes en -dre, le verbe devoir
et d'ajouter les cartes du verbe VENIR
Les tableaux de conjugaison avec carte
Les tableaux de conjugaison sans utilisation des cartes
Si vous avez des CE1, je vous recommande vivement les cartes et blasons de Dgedie !!!