Dans les programmes :
> Un monde de réseaux.
> Un habitant connecté au monde.
> Des habitants inégalement connectés dans le monde.
- A partir des usages personnels de l'élève > développer la compétence "S'informer dans le monde numérique", fonctionnement de ce réseau
- Infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement d'internet.
- Nouveau rapport à l'espace, au temps > immédiateté proximité.
- Citoyenneté.
Document EDUSCOL en complément des programmes :
Pour quelles raisons utilisons nous l'Internet ?
Lister les réponses des élèves :
- courriel
- e-commerce (commerce électronique en ligne), loisirs en ligne
- recherche d'informations sur des sites internet
- écoute de musique en streaming ou partage de vidéos
- participation à des jeux en ligne, dans lesquels les joueurs font équipe avec des internautes habitant parfois à l'autre bout du monde.
Comment cela fonctionne ?
- Ordinateurs > Usagers
Le WEB est comme une toile d'araignée
- Serveurs d'hébergement
- fournisseurs d'accès
- fil téléphonique
- câbles sous-marins
Ce réseau est bien matériel.
Les informations circulent grâce à un réseau matériel organisé comme une toile d'araignée, qui relie chaque appareil connecté.
Le mot Internet est composé de :
INTER = Pour INTERconnected
NET veut dire réseau en anglais.
Internet c'est un réseau.
Mais c'est un immense réseau contenant des millions d'ordinateurs (et autres équipements) répartis sur l'ensemble de la planète. Ils sont tous reliés entre eux, en toile d'araignée. Si on coupe un lien, il en reste de très nombreux et le réseau peut continuer à fonctionner.
Des ressources :
Je me suis beaucoup appuyée sur le site Culture informatique car j'ai trouvé les explications claires et simples. Le site propose un schéma simple du fonctionnement internet très intéressant, accessible aux élèves de CM.
http://www.culture-informatique.net/comment-ca-marche-internet/
Carte de la couverture 3G/4G :
Nous avons étudié cette carte sur le TNI, en tapant le nom des villages où les élèves habitent mais aussi de plus grosses villes comme Paris, Bordeaux... pour pouvoir comparer et observer les inégalités de couverture sur le territoire à l'échelle locale, régionale et nationale. Cela a énoooormément intéressé les élèves.
Voici un document de Mon Quotidien :
Sur le site de l’INSEE, j'avais trouvé des graphiques liés à l'Internet.
J'ai notamment utilisé celui-ci (clique sur l'image pour agrandir) :
J'ai proposé une étude de carte interactive par groupes sur l'utilisation d'Internet dans le monde (il faut au moins un ordi connecté dans la classe pour pouvoir proposer cette activité).
Télécharger : Carte des utilisateurs internet dans le monde - Questionnaire
Nous avons également travail sur les dangers d'internet. Je me sers régulièrement des vidéos et documents de Vinz et Lou : http://craiehative.eklablog.com/les-dangers-d-internet-vinz-et-lou-a117644482
Voici une EVALUATION possible. J'ai réalisé 3 niveaux.
Télécharger l'évaluation Communiquer d'un bout à l'autre du monde niveau 1
Télécharger l'évaluation Communiquer d'un bout à l'autre du monde niveau 2
Télécharger l'évaluation Communiquer d'un bout à l'autre du monde niveau 3
Télécharger la correction des 3 niveaux
Sagebooker propose une séquence sur ce thème en 4 séances >
LE TOUT EN PDF : Télécharger l'ensemble de l'article en PDF (4 pages)