Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet

 

J'ai traité le thème "Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet" l'année dernière et comme c'est  nouveau dans les programmes 2016, j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour trouver des documents. Je partage donc avec vous les ressources que j'ai utilisées. 

 

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet

 

Dans les programmes :

> Un monde de réseaux.

> Un habitant connecté au monde.

> Des habitants inégalement connectés dans le monde.

- A partir des usages personnels de l'élève > développer la compétence "S'informer dans le monde numérique", fonctionnement de ce réseau

- Infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement d'internet.

- Nouveau rapport à l'espace, au temps > immédiateté proximité.

- Citoyenneté.

 

 

Document EDUSCOL en complément des programmes : 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Geographie/75/2/RA16_C3_HIGE_GEO_CM2_Th2_Communiquer_Internet_616752.pdf

 

 

Pour quelles raisons utilisons nous l'Internet ?

Lister les réponses des élèves :

- courriel

- e-commerce (commerce électronique en ligne), loisirs en ligne

- recherche d'informations sur des sites internet

- écoute de musique en streaming ou partage de vidéos

- participation à des jeux en ligne, dans lesquels les joueurs font équipe avec des internautes habitant parfois à l'autre bout du monde.

 

Comment cela fonctionne ?

- Ordinateurs > Usagers

Le WEB est comme une toile d'araignée

- Serveurs d'hébergement

- fournisseurs d'accès

- fil téléphonique

- câbles sous-marins

Ce réseau est bien matériel.

Les informations circulent grâce à un réseau matériel organisé comme une toile d'araignée, qui relie chaque appareil connecté.

 

Le mot Internet est composé de :

INTER = Pour INTERconnected

NET veut dire réseau en anglais.

 

Internet c'est un réseau. 

Mais c'est un immense réseau contenant des millions d'ordinateurs (et autres équipements) répartis sur l'ensemble de la planète. Ils sont tous reliés entre eux, en toile d'araignée. Si on coupe un lien, il en reste de très nombreux et le réseau peut continuer à fonctionner. 

 

Des ressources :

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internetJe me suis beaucoup appuyée sur le site Culture informatique car j'ai trouvé les explications claires et simples. Le site propose un schéma simple du fonctionnement internet très intéressant, accessible aux élèves de CM. 

http://www.culture-informatique.net/comment-ca-marche-internet/  

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet

 

 

 

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet Carte de la couverture 3G/4G : 

http://map.datafrance.info/services?coords.lat=46.59251537882327&coords.lng=-0.7714046478271208&d.d1.id=couverture-4g&d.d1.gr=commune&d.d1.y=2015&d.d1.gp=par-au-moins-un-operateur&d.d1.on=1&d.d1.slug=d1&zoom=6&utm_medium=datagouv&utm_source=datagouv&utm_campaign=reuse_internet_mobile

Nous avons étudié cette carte sur le TNI, en tapant le nom des villages où les élèves habitent mais aussi de plus grosses villes comme Paris, Bordeaux... pour pouvoir comparer et observer les inégalités de couverture sur le territoire à l'échelle locale, régionale et nationale. Cela a énoooormément intéressé les élèves.

 

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet Voici un document de Mon Quotidien :

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet

 

 

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet Sur le site de l’INSEE, j'avais trouvé des graphiques liés à l'Internet. 

J'ai notamment utilisé celui-ci (clique sur l'image pour agrandir) : 

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet

 

 

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet J'ai proposé une étude de carte interactive par groupes sur l'utilisation d'Internet dans le monde (il faut au moins un ordi connecté dans la classe pour pouvoir proposer cette activité). 

Télécharger : Carte des utilisateurs internet dans le monde - Questionnaire 

 

 

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet Nous avons également travail sur les dangers d'internet. Je me sers régulièrement des vidéos et documents de Vinz et Lou : http://craiehative.eklablog.com/les-dangers-d-internet-vinz-et-lou-a117644482 

 

 

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet Voici une EVALUATION possible. J'ai réalisé 3 niveaux. 

Télécharger l'évaluation Communiquer d'un bout à l'autre du monde niveau 1 

Télécharger l'évaluation Communiquer d'un bout à l'autre du monde niveau 2 

Télécharger l'évaluation Communiquer d'un bout à l'autre du monde niveau 3

Télécharger la correction des 3 niveaux 

 

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet Sagebooker propose une séquence sur ce thème en 4 séances > Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet

 

LE TOUT EN PDF : Télécharger l'ensemble de l'article en PDF (4 pages)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
What's up to every , because I am actually keen of reading thus weblog's post to bbe updated regularly.<br /> <br /> It consists of pleasant stuff.
Répondre
C
Merci 
Répondre
F
Merci beaucoup pour ce partage si généreux et inspirant, et bravo!
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce partage. J'ai préparé ma séquence, il ne me manquait que les évaluations. Les votres sont inspirantes.<br /> Bonne continuation!
Répondre
D
Tout simplement "Un grand merci ! Super travail !"
Répondre
Z
Merci beaucoup pour ce magnifique travail ! Et bravo !
Répondre
A
Hello, merci pour tes idées et documents.<br /> Voici le lien INSEE que tu cherchais pour le graphique sur les achats internet ! https://www.insee.fr/fr/statistiques/2498792<br /> Amélie
Répondre
C
Merci d'avoir pris le temps de me laisser ces agréables messages ! 
Répondre
T
Meilleurs voeux pour cette année 2020.<br /> Félicitations pour ce travail si précis, généreux et professionnel.<br /> Je suis en fin de carrière et j'apprécie de pouvoir enfin me tourner vers d'autres occupations, après avoir passer 25 ans à tout créer comme un artisan. Un très grand merci pour ce beau partage  !
Répondre
F
Merci !!!<br /> Avec tous ces changements de programmes en cycle 3, j'ai eu bien du mal à trouver des documents pour traiter ce sujet. Heureusement que les super blogueurs(euses) sont là !! Très généreux ce partage ! et merci pour les évaluations, j'espère que mes loulous vont réussir...
Répondre
D
Merci pour cet excellent travail. Une instit de L'Ile Maurice.
Répondre
M
Un grand merci pour ce super travail!
Répondre
B
Merci de partager ce travail! C'est la première année que je traite ce thème (j'avais des CP avant) et je dois dire que ça me dépanne bien, c'est d'ailleurs beaucoup plus que du dépannage.
Répondre
N
Merci beaucoup pour cet énorme travail.
Répondre
S
Un immense merci pour le partage de ce thème complexe à traiter simplement avec nos chers élèves !<br /> Bonnes fins de vacances pour certains , bon courage pour les autres !
Répondre
C
J'ai ajouté la correction car je n'arrive pas à envoyer le document par mail, je n'ai jamais compris pourquoi... 
Répondre
Y
Bravo et merci !
Répondre
L
Merci pour ton travail de très grande qualité! C'est vraiment une très bonne séquence sur le thème, très complète!
Répondre
K
Bravo, Quel travail absolument fantastique! Un grand merci pour ce partage de travail titanesque, une vraie mine d'or.<br />  
Répondre
S
Je vais mettre une partie de tes docs en lien avec ma séquence , parce que cela va m'aider pour quelques élèves sans doute (bon, je ne fais cette séquence qu'en période 4 et 5 depuis l'année dernière).
Répondre
C
Merci beaucoup, ce thème faisait partie de ceux que j'ai du mal à traiter avec mes élèves. Ton partage va bien m'aider.
Répondre
R
Merci de mettre tout votre travail sur ce thème à disposition !!!! Je dois "traiter" ce sujet cette année. Cela va donc beaucoup m'aider !! Bravo également pour l'ensemble de votre site !!!
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce partage généreux qui me donne d'excellentes pistes pour traiter ce thème. Les évaluations représentent la cerise sur le gâteau! Bonne continuation. 
Répondre