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Communication non violente > Les messages clairs

Communication non violente > Les messages clairs

Communication non violente > Les messages clairs

Et apprendre à exprimer ses sentiments...

 

Les messages clairs, késako ? 

C'est un message verbal non violent développé au Québec par l'enseignante, Danielle Jasmin. 

" Un message clair est une petite formulation verbale entre deux personnes en conflit : une victime, qui se reconnaît comme ayant subi une souffrance et un persécuteur identifié par la victime comme étant la source de ce malaise. Il part du principe que si l’on souhaite sortir d’un problème relationnel, il vaut mieux s’attacher aux solutions qu’aux raisons qui en sont la cause. Ainsi, un message clair ne conduira pas des enfants à rechercher le pourquoi de ce qui les oppose. En revanche, il préférera orienter leur discussion vers des idées qui pourraient résoudre le différend. " 

Sylvain Connac - La prévention des conflits par le message clair. 

 

Comment ça marche ?

Le message clair comprend : 

1 - "Ce que tu m'as fait m'a fait souffrir et je vais te faire un message clair." 

2 - "Quand tu..." La victime explique ce qui s'est passé. 

3 - "Ca m'a ..." Elle exprime les émotions qu'elle a ressenties. 

4 - "Est-ce que tu as compris ? " La victime demande au persécuteur s'il a compris le message. Le persécuteur peut, s'il a compris, dire qu'il est d'accord et présenter ses excuses ou proposer une réparation. 

 

Exemple : "Ce que tu m'as fait m'a fait souffrir et je vais te faire un message clair. Tout à l'heure, quand tu m'as dit que j'étais nul au football, ça m'a mis en colère et ça m'a rendu triste. Est-ce que tu as compris ? "

 

Ces messages ne se font pas devant la classe. mais seulement entre la victime et le persécuteur. La victime peut demander à faire son message avec l'aide d'un médiateur.

Si la victime est très en colère, elle doit attendre d'être plus calme pour dire son message clair. 

 

Ça peut faire du bien !

- L'élève victime peut ressentir du soulagement à exprimer ce qui lui pose problème et ce qu'il ressent. 

- L'élève persécuteur peut prendre conscience que ses mots et ses actes peuvent faire souffrir même si ce n'était pas son intention au départ.

 

Et quand ça ne fonctionne pas ? 

Parfois, le persécuteur ne comprend pas le message clair ou refuse de l'écouter, se moque ou recommence ce qui a fait souffrir. Dans ce cas, la victime peut en parler à un médiateur ou lors du conseil de classe, durant lequel la classe pourra s'exprimer et proposer des solutions pour désamorcer le conflit. 

 

Mes affiches "Messages clairs"

Communication non violente > Les messages clairs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Brochure éditée par le Centre pour l'action non-violente (CENAC)  

 

Exprimer ses émotions, ça n'est pas évident mais ça s'apprend... 

Cette année j'ai utilisé des affiches toutes prêtes mais désormais je souhaite construire le répertoire des sentiments avec les élèves.

Voici quelques idées en vrac :

- Compléter l'échelle des sentiments à partir d'un travail en classe sur les sentiments (voir document en lien ci-dessous). 

L'apprentissage de la communication page 80 (document trouvé sur le site Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix)

-  Créer des affiches sur les sentiments : 

à la manière de Bougribouillons

à partir de photos réalisées par les élèves (travail sur les expressions du visage)

utilisation de Tagxedo pour mettre en valeur les répertoires

Communication non violente > Les messages clairs   Communication non violente > Les messages clairs   

 

Affiches des sentiments

Communication non violente > Les messages clairs

Communication non violente > Les messages clairs

 

Bibliographie : 

- Danielle Jasmin, Le conseil de coopération, un outil pédagogique pour l’organisation de la vie et la gestion des conflits

- Sylvain Connac, La formation d’enfants médiateurs, l’exercice de la non-violence au service de la coopération à l’école, ICEM 34

- Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives

 

 D'autres riches idées dans le Rallye-liens de Dys é Moi et celui d'Ayleen : 

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B
Merci pour ce blog.Pour les messages clairs j'utilise une version plus complète du messages clairs avec une étape de recherche commune de solution.Quant aux émotions je parle aussi du dégoût et de l'étonnement donc de 6 émotions ( voir travaux de Darwin, Ekman, Damasio et les écrits d'Isabelle Filliozat)
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C
Merci beaucoup pour ton article ! Bonnes vacances à toi !
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D
Merci beaucoup d'avoir partagé cet outil que je ne connaissais pas. C'est vraiment très intéressant. Je mène actuellement une réflexion sur la coopération , les relations entre élèves mais aussi sur l'estime et la connaissance de soi. C'est ce qui m'a amenée sur ton site qui est une vraie mine d'or. J'y ai trouvé beaucoup d'inspiration. Merci!<br />  
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A
Merci pour ton lien. C'est très intéressant, ça se recoupe bien avec ce que j'ai mis en place.<br /> Je travaille aussi sur le vocabulaire des émotions en relation avec l'art, l'approche sensible des oeuvres...<br /> La présentation en échelle est intéressante...
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J
Bonjour,Bravo pour ton site, c'est une mine d'or.<br /> Je trouve assez pertinent cette remarque par rapport aux problèmes de comportement des élèves, car dans la pratique j'ai eu une impression que les élèves ont tendance à manipuler un peu cet outil pour faire accepter ce qu'ils veulent. Est-ce que tu as déjà rencontré ce type de problème ?Merci encore.<br />  
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J
Je me lance enfin dans les messages clairs avec ma classe !! Merci beaucoup pour tes affiches qui sont super adaptées côté graphisme et illustrations pour des CM !
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C
Oh oui alors, c'est tellement riche!
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C
Super intéressant!
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Y
Merci encore :-)
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Y
merci pour tous ces documents que tu partages, ton site est une mine d'or! J'utilise beaucoup les messages clairs en classe.. il existe un petit film d'animation très sympa sur ce thème et la communication bienveillante "Le chevalier des temps modernes". Sur tes documents de préparation au conseil de classe je n'arrive pas à ouvrir les coupons à remplir par les élèves avant le conseil de classe ;-)  <br />  
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M
Je ne connaissais pas les messages clairs. Je découvre ça aujourd'hui... Cela paraît si simple et pourtant... Apprendre aux élèves à verbaliser est sans doute la clé !<br /> A quelle occasion présentes-tu les messages clairs ? Lors de l'apparition d'un conflit ? Ou dès le début d'année, dans le cadre de l'EMC ?
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C
Oh ! Ton message me fait très plaisir. Merci beaucoup Sophie 
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S
Je viens de parcourir le site ...J'adore !Merci :-)
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C
De rien Cathy et Sophie ! Avec plaisir 
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S
Merci !
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C
Excellent, merci pour toutes ces pistes...
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C
De rien Floppye 
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F
Merci.
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D
Ah ben vi, j'avais bien lu :p<br /> Je te mets en lien!
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C
Tout à fait... Merci 
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F
L échelle  est géniale pour bosser la notion d intensité des synonymes en voca!  Merci! 
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C
Merci ;-)
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R
Très intéressant, ça donne envie de se lancer !
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C
Merci les filles pour vos messages ! <br /> J'ai voulu mettre en place les messages clairs il y a deux ans, mais un spécialiste m'avait déconseillé de le faire par rapport aux problèmes de comportement d'un de mes élèves (que j'ai eu deux ans). Du coup, je me suis lancée doucement cette année. Je vais renouveler l'année prochaine également.  
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S
tres interessant, merci de ce partage, bisous!<br /> caty
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D
J'ai eu une anim péda cette année sur le sujet. Du coup, je l'ai mis en place dans ma classe mais à toute petite échelle. Cela désamorce rapidement les petits conflits qui pourraient tourner au drame (surtout en cette fin d'année). Je continuerai l'année prochaine!
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M
Très intéressant, j'ai déjà rencontré des enseignants qui pratiquent, avec ces docs c'est génial :::
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C
<br />  
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K
Beau coup de crayon !
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C
Merci !!! Ce sont mes doigts 
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T
Je ne connaissais pas mais c'est bien et intéressant !! J'adore la première photo
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