La création des cartes
J'imprime en recto verso (sur les bords courts) sur des feuilles colorées (1 couleur par niveau), je coupe, je plastifie.
Je les range par niveau dans des petites boîtes.
Les élèves écrivent sur les cartes avec des crayons effaçables.
Fonctionnement
J'ai utilisé les cartes de multiplication (ancienne version) et de divisions l'année dernière. Cela a très bien fonctionné. Mais voilà, j'ai regretté de ne pas avoir des cartes pour que mes élèves s'entraînent également sur l'addition et la soustraction. Ce n'est pas du luxe, même en CM !
J'ai donc préparer de nouvelles cartes. Je vais leur proposer les différents calculs progressivement : addition, puis soustraction, puis multiplication et enfin division. Donc au début, ils choisiront une carte d'addition, puis une carte d'addition et de soustraction, puis une d'addition, une de soustraction et une de multiplication, jusqu'à choisir une de chaque.
En fonction des erreurs ou des réussites, il adapte le niveau de difficulté pour chaque technique opératoire. Certains élèves auront besoin de l'aiguillage de l'enseignant.
Chacun dispose d'une fiche individuelle de suivi pour chaque technique opératoire. Je ne leur ferai inscrire que les réussites. Quand un calcul est réussi, l’élève colorie sur sa fiche individuelle la case correspondant à la carte. Quand le calcul n’est pas réussi, l’élève ne colorie pas. Il pourra reprendre cette carte pour essayer une autre fois de la refaire correctement.
Version couleur et version noir et blanc (BW)
Sosom propose des cartes pour les CE dans son p'tit fouillis