Pour faire ces ateliers, les élèves s'assoient en cercle (quand il fait beau, nous le faisons dans la cour).
Le bâton de parole passe de main en main en faisant le tour du cercle, plusieurs fois. Il tourne une dizaine de minutes.
Quand l'enfant a le bâton, il peut parler ou faire passer le bâton. Bien souvent, les enfants qui n'osent pas parler finissent par prendre la parole au bout de quelques tours.
Le bâton tourne dans l'ordre du cercle. Cela n'empêche pas les interactions entre les élèves. Un élève qui veut rebondir sur la remarque d'un camarade doit simplement attendre son tour. Ce que je trouve intéressant dans le fait de faire tourner le bâton, c'est que la distribution de la parole ne vient pas interférer dans l'atelier. Les élèves ne cherchent pas à avoir la parole, ne cherchent pas à obtenir le bâton, car ils savent qu'il va arriver de toute façon et il arrivera même plusieurs fois.
On peut fabriquer un bâton de parole avec un rouleau d'essuie-tout vide décoré par les élèves.
Avant le dernier tour, je préviens les élèves : " C'est le dernier tour avant la fin de l'atelier". Cela ne fait pas partie de protocole mais je l'ai ajouté car j'ai remarqué que les élèves apprécient de le savoir et adaptent leur dernière prise de parole. C'est ma seule intervention durant le passage du bâton.
Je suis très friande de ces ateliers et mes élèves adorent. Parfois, ils s'y dévoilent un peu, osent y exprimer des ressentis et des sentiments très personnels sans peur d'être jugés. C'est une façon de découvrir nos élèves autrement.
Ces ateliers nécessitent peu de temps et peu de matériel...
Au début, quand les élèves ne connaissent pas ces ateliers, il est possible, selon les groupes, que le bâton tourne sans qu'aucun élève ne prenne la parole ou très peu d'élèves. Ce n'est pas grave. Parlez-en en deuxième ou troisième partie avec les élèves pour qu'ils expriment leurs ressentis, qu'ils expliquent pourquoi ils ne souhaitaient pas prendre la parole. Il ne faut pas abandonner pour autant. Ils seront sûrement plus loquaces les prochaines fois et vous en redemanderont très certainement !
Protocole des ateliers de philosophie AGSAS
Il ne faut pas s'inquiéter de répéter à chaque atelier les deux premiers points de la première partie concernant la philosophie. Leur description de la philosophie évoluera au fur et à mesure et il n'est pas inutile d'en reparler à chaque fois.
Quelques idées de thèmes
Jacques Lévine explique qu'une introduction telle que « Aujourd’hui on va réfléchir au bonheur » est souvent plus efficace
que la formule « qu’est-ce que le bonheur ? » qui risque d’induire l’idée qu’il y a une réponse juste à la question posée.
Pour aller plus loin...