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Adapter le travail pour un élève ayant des troubles spacio-visuels ou pour un élève dyspraxique

Adapter le travail pour un élève ayant des troubles spacio-visuels ou pour un élève dyspraxique

 

Cette année, j'ai dans ma classe un élève ayant un dysfonctionnement spacio-visuel. 

Je vous livre ici les adaptations que j'ai mises en place pour lui, à partir de mes observations, de mes recherches, des conseils d'une orthoptiste, mais surtout à partir de mes échanges avec lui. 

 

Tout d'abord, je tiens à souligner ses capacités :

- écrire quelques mots ou nombres. 

- faire le même travail que ces camarades avec des outils adaptés. 

- lire et comprendre les textes avec un support adapté. 

- participer aux activités collectives et de groupe.

- tracer des figures géométriques en utilisant des outils.

 

J'avoue que je suis assez impressionnée par son travail. Il réussit très bien !!! 

 

Ce qui le met en difficulté et/ou le fatigue Comment l'aider ?  

Ecrire ou copier 

  * Dictée à l'adulte pour tout ce qui est nécessaire :

  productions, évaluations, réponses à un questionnaire... 

  * Proposer des exercices où il devra écrire un minimum

  textes à trous, exercices à relier, à colorier, à entourer

  *Leçons photocopiées

  quand la leçon est préparée, il me dicte la leçon, je la note au tableau, les élèves la copient.    

  > quand la leçon se fait avec les élèves :

   un élève rapide et volontaire lui écrit sa leçon.

  *Mettre en place un système de tutorat

  ses camarades l'aident volontiers pour écrire ses devoirs ou les traces collectives.

  * Lui faire utiliser un ordinateur

  mais il vaut mieux attendre le feu vert de l'ergothérapeute.  

 

Traiter les consignes complexes

ou les problèmes à plusieurs étapes. 

  Décomposer les consignes complexes en plusieurs consignes simples. 

Lire des écrits

"petits" et d'une même couleur. 

  Lui proposer le même contenu que ces camarades mais en adaptant la forme : 

  - Arial 14 ou 16 

  - Double interligne 

  - 3 couleurs bien distinctes :

  1 ligne noire, 1 ligne verte, 1 ligne orange par exemple 

  Lui laisser utiliser une règle ou son doigt pour suivre la lecture. 

  Présenter les exercices l’un après l’autre en évitant les colonnes et « décorations ».

Poser des calculs.

  Lui poser les calculs dans des colonnes (unités, dizaines, centaines, milliers...)

  avec une couleur différente par colonne. 

Se concentrer sur une activité "longue". 

  Le faire participer, aller le chercher, le mettre en activité

  mais surtout le laisser souffler selon son état de fatigue.  

  Chaque activité est plus fatigante pour lui que pour n'importe quel autre enfant

  alors... laissons le aussi rêvasser et respirer. 

Mesurer des segments

(lire la graduation de la règle). 

  Je cherche... 

Le plus important, c'est d'être à l'écoute de son vécu et de son ressenti. 

Chaque enfant DYS est différent. 

 

 

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