Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Activité de découverte : Les aires

Les carreaux d'1 cm² à imprimer/photocopier sur du papier couleur. 

Activité de découverte : Les aires

 

Supermaître a préparé un paperboard qui reprend cette activité. Merci à lui pour ce superbe travail !!!! 

Activité de découverte : Les aires  ou en Activité de découverte : Les aires

 

Une leçon sur les aires (CM1/CM2 différencié) 

Activité de découverte : Les aires

 

Une leçon sur les unités d'aire. 

Activité de découverte : Les aires

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour ton partage!<br />  
Répondre
R
Bonjour,très intéressé par votre travail, je me suis permis d'y apporter des modifications pour l'utiliser. Il me semble plus intéressant de ne pas indiquer les dimensions du carré afin de laisser les élèves chercher des solutions de manière plus empirique. Récemment, voulant reprendre la technique de la multiplication avec des CM1/CM2 en difficulté, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la plupart n'avait pas du tout l'idée d'utiliser le produit pour dénombrer les carreaux d'un quadrillage. Il ne leur paraissait pas illogique de proposer 8 + 8 au lieu de 8 x 8 dans le cas d'un quadrillage comme celui de votre activité. Pour les autres élèves, évidemment, cette erreur ne s'est pas produite mais je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas avoir peur de reprendre la manipulation à la base, même si cela peut sembler une perte de temps d'autant que j'ai commencé un travail sur les pavages en géométrie.J'ai aussi modifié le fichier Activinspire que Supermaître a proposé car je trouvais intéressant de demander de calculer l'aire de chaque zone de couleur (vert, rouge et aussi jaune) avant de faire calculer la somme des trois couleurs et aboutir ainsi à l'aire de la surface du carré de départ.Merci en tout cas pour cette proposition. J'apprécie énormément d'avoir la possibilité de trouver des idées et du matériel prêt à l'emploi grâce à la mutualisation du travail de collègues inventifs et courageux.
Répondre
C
Merci, super travail.
Répondre
M
Bonjour, étant PES cette année, je me demandais comment faire pour aborder l'aire avec mes CM1-CM2, merci pour cette activité découverte qui correspond parfaitement à la suite de ma séquence!! <br /> Je n'arrive pas à télécharger le document de supermaitre, qui me parait super également. Serait-il possible de l'avoir en PDF? <br /> Merci! <br /> Marina
Répondre
E
Hé hé, cette activité là, je la télécharge, merci !
Répondre
C
Merci pour cette séance sur les aires. (Je n'ai pas encore fait les périmètres  Va falloir accélérer ! )
Répondre
S
You're welcome !
Répondre
C
J'ai ajouté le paperboard que Supermaître a eu la gentillesse de partager ! 
Répondre
M
Je ne fais pas les grandeurs et mesures cette année mais je garde cette bien bonne idée !!!
Répondre
S
Trop bien , dans 10 jours on s'y met et cap maths ne me convenant plus, je ne savais pas encore par quoi passer! Merci pour les docs, je crois que je vais peut être les mettre sur tbi pour mon atelier tbi.
Répondre
M
J'adore cette notion. Mes élèves sont trop grands sinon je t'aurais piqué tout cela ! C'est bien pensé comme d'habitude
Répondre
V
Ah les aires ! Encore une notion super simple !!! <br /> Merci pour ces documents Craie hâtive !
Répondre
I
J'aime bien cette façon de faire. Elle correspond à peu près à ma démarche, mais elle est beaucoup mieux présentée ! <br /> MERCI !
Répondre
J
genial
Répondre