Voici un document réalisé les 14 et 15 novembre 2015 par un collectif d’enseignants du primaire à l’université (ICEM34/CRAP-Cahiers Pédagogiques/…)
1) Rappeler les faits
> Le document Astrapi, du Petit Quotidien ou d'1 jour, 1 actu peuvent aider.
2) Organiser un espace de parole sécurisé > Laisser les élèves s'exprimer, dire leurs émotions sans débats, sans moqueries...
3) Dire également que l'événement n'est arrivé qu'une fois.
4) Rassurer sur la sécurité
Il est conseillé de gérer ces temps de discussion en fonction des besoins et possibilités de la classe. Si besoin, je ferai en plusieurs petites fois. Je pense que nous devons chacun arriver à trouver les mots justes, adapter à nos classes car elles sont toutes différentes.
Mais surtout, soyons à l'écoute de nos élèves tout en veillant à un cadre sécurisant et bienveillant.
Et retournons au travail car la vie continue...
Je pense proposer un support pour laisser les élèves écrire un mot positif comme "paix", "solidarité", "amour" et tous ceux qu'ils proposeront.
Des images que je trouve intéressantes et qui peuvent être des supports d'expression durant la semaine.
Des idées et supports sur les blogs de :
et tant d'autres...