• Un blog de la classe

    Le blog de la classe

    TUIC 

    Maîtrise de la langue 

    Culture humaniste (en fonction du contenu) 

    Autonomie et initiative 

     

    Nous avons un Espace Numérique de Travail (proposé par notre académie > Beneylu School) dans lequel nous utilisons un blog de classe. C'est un moyen de faire produire les enfants dans un projet de communication réelle, notamment à destination des familles. 

    Les élèves sont enthousiastes, proposent des idées, manipulent l'outil numérique : joindre des documents, insérer des images, choisir la mise en page, ... 

     

    Que mettons-nous dans ce blog ?

    La forme : 

    - Des textes,

    - des photos,

    - des dessins,

    - des vidéos,

    - des pages créées avec Book Creator sur tablette,

    Le contenu :

    - Les projets de la classe : Les incorruptibles, la création de notre magazine, ...

    - Les sorties / Classes découvertes 

    - Les activités de la classe qui sortent de l'ordinaire : les séances de patins à roulettes, de rugby, les défis d'électricité, la balade poétique, l'étude des fleurs, ...

    - Des mini exposés en lien avec nos activités de classe

    - Nos créations : nos productions d'écrits, nos productions poétiques, nos productions plastiques, nos bidouillages, ... 

     

    Quand ? 

    Les articles sont rédigés très aléatoirement. Un ou plusieurs dans la semaine en fonction de qu'ils ont envie de raconter, de partager. 

    Ils écrivent leurs textes directement sur le blog pendant un temps choisi :

    - pendant le temps d'autonomie (par exemple pendant le temps PIDAPI)

    - parallèlement à une autre activité qui ne fait pas défaut,

    - sur un temps informel à leur demande (quand ils ont terminé un travail, sur une partie de la récré, à la maison) 

     

    Qui ? 

    Les élèves volontaires s'inscrivent sur l'affiche ci-dessous. Ils proposent des sujets et j'en propose aussi. Je veille à ce que tout le monde puisse y participer en fonction des ses goûts et de ses envies.

    Ils écrivent un article à deux, à trois ou tout seul.  

    Un blog de la classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La correction des articles  

    Quand j'ai le temps, je leur fais corriger dés qu'ils ont terminé (avec la petite discussion qui va avec : Tu as écrit "à" ici, pourquoi ?

    Nous faisons parfois une correction collective. C'est l'occasion de revoir des points d'orthographe lexicale en groupe classe, ... 

    Quand je n'ai pas le temps, je le corrige moi même avant publication. 

     

    Des difficultés techniques ? 

    Ça arrive mais de moins en moins au cours de l'année. Au début, quand ils ne maîtrisent pas l'outil Blog, ils se font principalement aidés par des camarades. J'ai mis en place cet affichage sur lequel les enfants s'inscrivent. Il sert aussi bien pour le blog que pour tous autres modules de l'ENT. 

    Un blog de la classe

    Il m'arrive aussi de leur faire des petits tutoriels comme celui-ci : 

     

    Le blog de la classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres idées de projets transdisciplinaires chez Delfynus 

    Poésie : de l'écriture à la balade poétique

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juillet 2015 à 14:26

    Très intéressant !! Votre ENT académique à l'air super !

    Les élèves doivent aimer tenir un blog de classe !

    2
    Lundi 13 Juillet 2015 à 16:28

    Merci Toto. smile

    Ils y ont posté 25 articles... 

    Oui, ils adorent !!! yes

    3
    Mardi 14 Juillet 2015 à 20:27

    25 ! Presque un par semaine ... mais ils seront journalistes plus tard clown

    happy

    4
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 01:12

    he Quand on aime... on ne compte pas ! 

    5
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 08:45

    Merci pour toutes ces infos !!! J'avais fait un blog il y a quelques années, mais je passais pas mal de temps à retravailler leurs textes. Il faut que je me relance !! Merci !!

    6
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 12:38

    De rien smile

    Oui, comme toute production d'écrits,  il y a correction mais je le fais à l'oral avec les deux enfants qui préparent leur article, je trouve ça plus efficace et plus rapide. 

    7
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:29

    Les grands esprits se rencontrent !!!!! J'utilise le même ENT, et je travaille exactement de la même manière. Peut-être pas aussi bien que toi, car je n'ai pas les mêmes compétences, mais j'y travaille ... Moi aussi je corrige les articles avec eux à l'oral, sinon on n'avance pas. Un blog doit être alimenté régulièrement pour bien fonctionner. Et je publie moi-même aussi.

    Je viens de découvrir book creator en formation. C'est tip top. Je viens de créer un rallye-lecture chez Orphys.

    Le seul hic, c'est que je n'ai que 3 créneaux avec 8 tablettes, et le blog prend déjà beaucoup de temps, si je veux que tout le monde passe.

    8
    Lundi 26 Octobre 2015 à 13:11

    ^^

     

    Ils ont travaillé sur book creator avec une seule tablette. C'est un travail sur la durée. Au mois de décembre dernier, tout le monde avait déjà bien utilisé ce logiciel et connaissait parfaitement ses usages > son vidéo image dessin texte. Ils pouvaient être en totale autonomie dessus et faisaient de super trucs. 

    J'ai beaucoup usé de la coopération. Les experts expliquaient aux plus novices. 

    9
    Lundi 26 Octobre 2015 à 18:09

    Merci Craie Hâtive. Ton article va bien m'aider car je me lance dans l'aventure. Ca va être super chouette. J'ai hâte de commencer. Tes fiches sont vraiment sympas. L'idée des petits tuto aussi me plait bien... Je vais y réfléchir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :