• Le Matou Matheux

    Je trouve ce site vraiment très complet. 

    Il propose des activités très variées.

    J'adore et mes élèves aussi !!! ^^

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Du calcul mental sur ordinateur


     

    Faire du calcul mental sur l'ordinateur, les élèves adorent, et la maîtresse aussi parce qu'ils sont autonomes et il n'y a pas de correction... glasses

     

    Voici quelques sites que je trouve intéressants :  

     

    Du calcul mental sur ordinateur

                  Du calcul mental sur ordinateur

     

    Du calcul mental sur ordinateur

     

    Du calcul mental sur ordinateur

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et si on écrivait un magazine !!!

    TUIC

    Maîtrise de la langue 

    Culture humaniste (en fonction du contenu)

    Arts visuels (photos, illustrations...)

     

    Un magazine, un vrai !!! 

    J'ai utilisé avec ma classe le site madmagz qui permet de créer un magazine papier et/ou un magazine numérique. 

     

    Et si on écrivait un magazine !!!  

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Fête des papas ou des mamans, 2 idées testées et approuvées

     Voici quelques idées pour la fêtes des papas ou des mamans, testées et approuvées par nous.  

    Fête des papas ou des mamans, 2 idées testées et approuvées

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Savoir employer et écrire des mots

     

    Donner une liste de mots à la classe pour que les élèves apprennent à les écrire, cela me posait problème. Certains ont une excellente orthographe lexicale tandis que d'autres peinent à écrire correctement le mot "avant". Aussi, j'avais l'impression que cette liste ne faisait pas sens pour eux. Pourtant, apprendre l'orthographe des mots courants (ou moins courants) me semble important pour les faire progresser au niveau de l'orthographe lexicale. 

     

    Mon fonctionnement : 

    Après de nombreuses lectures, j'ai trouvé un compromis. Une liste de mots, pourquoi pas... mais à condition qu'elle soit "personnelle". Je me suis donc mise à piocher dans leurs divers écrits les mots sur lesquels ils faisaient des erreurs d'orthographe lexicale. Après divers essais, j'ai trouvé avec les élèves une astuce pour ne pas que ça devienne trop fastidieux pour moi. Quand je rencontre un mot dans un travail écrit (quel qu'il soit), je le réécris correctement dans la marge et je note un petit L à côté. Quand les élèves récupèrent leurs cahiers ou leurs écrits, qu'ils lisent la correction, ils notent dans leurs listes "personnelles" les mots marqués d'un L. A la fin de la semaine, je récupère leurs listes et je vérifie qu'ils ont correctement recopié les mots. J'ajoute une petite * aux mots moins courants ou nouveaux dont je veux être certaine qu'ils maîtrisent le sens. 

    Chaque week-end, les élèves doivent s'entraîner à écrire ces mots correctement. Ils doivent aussi comprendre le sens des mots marqués d'une * et être capable de les réutiliser dans une phrase. 

     

    Le lundi, les élèves se mettent par deux, se dictent et se corrigent mutuellement les mots.

    Ils écrivent une phrase avec les mots marqués d'une * (que je corrige rapidement en récupérant leurs feuilles de dictée). 

     

    Les avantages selon moi :

    - Le lexique orthographique est personnalisé donc adapté à chacun. 

    - Il est donc possible de différencier : je mets le L sur des mots plus ou moins difficiles, je varie ou réajuste la quantité en fonction des élèves, pour que chacun progresse à son rythme. 

    - Leur liste dépend des erreurs faites dans leurs écrits, ils font donc plus attention ^^ et ils acceptent plus volontiers d'apprendre "leurs" mots. 

     

    Voici les documents que j'ai fait en m'inspirant grandement de Bruce Demaugé-Bost

    Ces documents sont collés dans leurs cahiers de leçons de français. 

     

    Savoir employer et écrire des mots     

    Savoir employer et écrire des mots

     

     

    Pin It

    17 commentaires