•  Des dictées variées 

    Une dictée courte et ritualisée

    La phrase de la semaine

    Jour 1 : L’enseignante dicte la phrase. Les élèves l’écrivent individuellement au cahier de brouillon puis se relisent. Puis l’enseignant note au tableau toutes les propositions d’écriture.

    Collectivement, les élèves proposent des corrections en justifiant.

    Lorsque la phrase est écrite correctement, les élèves doivent l’écrire individuellement dans leur cahier du jour. On peut cacher la phrase du jour et dévoiler une partie. L’élève la mémorise puis la recopie sans le modèle (re-cacher).

    Les mots (orthographe lexicale) qui ne sont pas correctement orthographiés sont reportés dans le lexique personnel

    Jour 2 : Même phrase que le jour 1 avec enrichissement des GN  (adjectifs et accords, CDN, relatives) et/ou enrichissement de la phrase avec des CC.

    Jour 3 : Même phrase avec transposition > changer le genre et le nombre d'un groupe nominal ou changer le temps du verbe ou changer la forme/le type de la phrase. 

     

    La phrase de la semaine et autres dictées...

    *******************************************

    *   Télécharger « Phrase du jour à compléter CH.pdf »   *

    *******************************************

    Le choix des phrases et des textes

    Ils sont choisis de manière à travailler les différentes notions orthographiques de la programmation. Celle-ci est un fil conducteur mais je reste très souple, ce sont plus souvent les textes des élèves (ou choisis par les élèves) qui décident de la programmation. 

    Les textes utilisés :

    Difficile de partager mes phrases de la semaine puisque ce sont...

    - Des productions des élèves

    - Des extraits de livres lus en classe

    - Des phrases ou textes de l’enseignant ou d’un élève sur la vie de la classe

    - Des extraits d’articles de journaux (actualité)

       ...

     

    D'autres types de dictées que je souhaite proposer ponctuellement

    La dictée réfléchie

    L’enseignant dicte un court texte. Individuellement, les élèves l’écrivent et soulignent ensuite les mots qui leur posent problème. Puis la classe donne des indices sans donner la réponse et chaque élève corrige son texte.

     

    La dictée négociée

    L’enseignant dicte le texte. Individuellement, les élèves l’écrivent et se relisent. Puis ils confrontent leurs écrits par petits groupes de 2 à 4 élèves et écrivent une copie collective. Ils relisent ensemble pour une validation finale.

    Ce type de dictée permet un apprentissage par les interactions dans le groupe. Des groupes homogènes favoriseront la co-construction et les groupes hétérogènes favoriseront plutôt le travail de tutelle, il vaudra mieux dans ce cas faire écrire la copie collective à l’élève le plus en difficulté pour qu’il participe et mémorise mieux et pour que les autres élèves du groupe explicitent clairement.  

     

    La dictée avec aide matérielle

    Pour une dictée individuelle ou par petits groupes, les élèves ont droit de se servir de tous les outils à leur disposition dans la classe : affiches, dictionnaires, cahiers, manuels, ...

     

    La dictée à auto corriger

    L’enseignant dicte le texte. L’élève l’écrit individuellement. L’enseignant corrige les dictées de chacun avec un codage connu des élèves. Les élèves se corrigent à l’aide du codage et peuvent utiliser les outils à disposition dans la classe.

     

    L’autodictée 

           L’enseignant propose un court texte que les enfants doivent mémoriser et écrire sans erreur.

    Les élèves restituent par écrit le texte préalablement lu et travaillé.

     

    La dictée préparée

           L’enseignant propose un texte aux élèves et un travail de préparation. Une fois préparé, le texte est dicté et chaque enfant l’écrit individuellement.

     

    La dictée à trous

           Comme son nom l’indique... Pour travailler sur une notion particulière (sur les homophones par exemple). 

     

    La dictée bilan

     

           L’enseignant dicte un texte qui reprend les différentes notions orthographiques étudiées. Les élèves l'écrivent individuellement. 

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Les affichages de la classe

    Les affichages de la classe

     

    Les affichages de la classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les affichages de la classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les affichages de la classe                   Les affichages de la classe    

     

    Version modifiable (publisher) > Télécharger « Responsabilités affichage CH.pub »

    Pin It

    29 commentaires
  • Des documents pour le CAHIER JOURNAL

    Des documents pour le CAHIER JOURNAL

     

    Des documents pour le CAHIER JOURNAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Des documents pour le CAHIER JOURNAL     

    Version 2019-2020 > 

    Télécharger « Cahier journal CH - 2019-2020.pdf » 

    Des documents pour le CAHIER JOURNAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    [EDIT 01.08.2019]

    Cette année, j'utilise un AGENDA FAIT MAISON

     

     

    Pin It

    21 commentaires
  • Bonnes vacances à tous !

    Je vais continuer d'alimenter mon blog durant les vacances, en me préparant pour la rentrée. 

    Bonnes vacances à tous ! 

    Pin It

    7 commentaires
  • Le marché des connaissances

     

    Rallye lien organisé par Cenicienta ^^

     

    Le marché des connaissances

    Le marché des connaissances  J'ai découvert ce marché sur le merveilleux site de Bruce  Le marché des connaissances

    Organiser un marché des connaissances

     

    Je l'ai proposé à ma classe, il y a 4 ans, pour la fin de l'année. Cela a tellement été un succès, que tous les ans, ma nouvelle classe demande à le faire. Cette année, cela sera notre 4ème édition ! 

    Lire la suite...

    Pin It

    21 commentaires