• Jeux de cour et carte d'emprunt

    Dans notre école, nous avons mis en place un système de prêts/emprunts pour les jeux de la cour de récréation, géré par les élèves. Ma collègue avait pu observer ce type de système dans une autre école. Nous avons testé, adapté et approuvé ! Et aujourd'hui, je partage. smile Nous observons une cours de récréation plus apaisée, plus sereine.

     

    Une armoire de jeux

    Nous avons donc acheté, avec notre coopérative scolaire et avec l'aide de l'association des parents d'élèves, du matériel pour la cour de récréation, rangé dans un grand coffre en fer dans la cour. 

    Elle contient maintenant :

    - des cordes à sauter

    - des cerceaux

    - des ballons en mousse 

    - des jeux de cible 

    - des planches à roulettes 

    - des raquettes et des balles

    - ... 

    Les élèves font régulièrement une commande (notamment à Noël) pour compléter ou renouveler le matériel. 

     

    Les cartes d'emprunt

    Chaque élève de l'école a une carte à son nom. Dans chaque classe, nous avons une boîte près de la porte, où sont rangées les cartes. 

    Voici les cartes que nous photocopions sur du papier couleur (une couleur différente pour chaque classe) et que nous plastifions. 

     

    Version couleur / noir et blanc 

    Jeux de cour et carte d'emprunt

    Avec les superbes dessins de Mysticlolly !   

    Jeux de cour et carte d'emprunt

    L'emprunt

    Lorsqu'un enfant veut emprunter du matériel dans l'armoire, il doit, en début de récréation, confier sa carte d'emprunt en échange du jeu choisi au responsable des jeux. Quand il ramène son matériel à la fin de la récréation, il récupère sa carte.

    Chaque élève est ainsi responsable du matériel emprunté, doit veiller à ne pas l’abîmer, le perdre ou le laisser traîner.

    Lorsqu'un élève abîme volontairement le jeu qu'il a emprunté (ce qui arrive très rarement), il doit réparation : faire réparer l'objet ou le remplacer (si c'est un objet pas trop cher). Il nous arrive aussi quelques fois de supprimer la carte pour une durée déterminée. 

     

    Les responsables du coffre

    Dans chaque classe, deux responsables des jeux sont désignés chaque semaine ou quinzaine. Ils doivent se rendre au coffre au début et à la fin de la récréation pour distribuer et récupérer le matériel. 

     

    Comme rien n'est parfait

    Ce système rencontre parfois quelques difficultés. Elles sont abordées lors des conseils de classe et de délégués. Ce système évolue donc au fil des besoins et des suggestions des élèves. 

     

    Et de nombreuses idées dans le Rallye-liens de Dys é Moi et celui de Ayleen : 

    Jeux de cour et cartes d'emprunt       Jeux de cour et cartes d'emprunt

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    Je fais passer le cahier du jour dans les familles tous les 15 jours. Les parents le regardaient et le signaient (ou pas...tongue) à la dernière page travaillée.

    Un jour, une maman vient me voir, mécontente, car elle n'a pas vu le cahier du jour depuis 2 mois. Je lui explique qu'il est pourtant glissé dans le cartable régulièrement. Il s'avère que le fiston ne pensait pas à lui montrer. 

    Depuis, cette feuille est collée à la fin du cahier du jour : 

    Cahier du jour et signature des parents

     

    Si le cahier n'est pas signé à chaque fois, tant pis ! Mais au moins, les parents savent à quelle date je l'ai fait passer, et moi je vois en un clin d’œil la régularité des signatures.  

     

    Un vendredi sur deux, je fais noter aux enfants dans le cahier de texte pour le lundi : "Faire signer le cahier du jour". Je leur fais noter la date dans le tableau et ils le glissent dans le cartable. 

     

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    Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien... (2)

    Un livret souvenir avant l'été !  Cette article est le coup de ♥ de Un livret souvenir avant l'été !

     

    Je ne sais pas vous, mais moi, il me suffit d'un compliment pour illuminer ma journée ! Ça me donne la pêche et ça me redonne confiance en moi. 

    Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien... (2)

    Avoir une bonne estime de soi, c'est important. Alors faisons-nous des compliments !!! 

    La fleur des compliments > déroulement : 

    Présenter la fleur. Les élèves devront écrire une qualité sur les fleurs de leurs camarades. L'enseignant peut écrire au tableau ou sur une affiche les qualités proposées par les élèves. Cette liste non exhaustive pourra leur servir pendant l'activité. 

    Un exemple de liste 

    Chaque enfant reçoit une fleur vierge et écrit son prénom au centre. On fait circuler aléatoirement toutes les fleurs dans la classe pour que chacun écrive une qualité dans un pétale... Jusqu'à qu'elles soient toutes remplies.

     

    Il est important de préciser qu'il faut être sincère.

    On peut aussi leur laisser un peu plus de temps pour décorer chaque pétale.  

    Moi je participe tout le temps, parce que j'adore cette activité ! ^^

    On peut le faire plusieurs fois dans l'année. 

    Quand les fleurs sont belles et bien terminées, les élèves peuvent choisir de garder leur fleur ou de l'afficher dans la classe ou sur la porte (idée de Karen, merci wink2). 

     

    Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien... En PDF, c'est ici > Télécharger « Fleur des compliments CH.pdf »

     

     Une activité du même genre pour la fin de l'année : Le diplôme de fin d'année

     J'ai fait remonter ce sujet qui était caché dans l'article du diplôme suite à une discussion 

    sur l'estime de soi sur le blog de En Classe Pascale.

     

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                                          Un livre : "Apprendre avec les pédagogies coopératives" de Sylvain Connac         Un livre : "Apprendre avec les pédagogies coopératives" de Sylvain Connac

    Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de l'avoir entre les mains... 

    C'est un outil riche qui mêle apports théoriques et exemples concrets pour instaurer dans sa classe un climat coopératif et bienveillant. 

    Suite à un stage sur les pédagogies coopératives et à la lecture de ce livre (et d'autres), j'ai petit à petit modifié ma manière de travailler.

    Ce changement a été bénéfique... 

    Sylvain Connac est également un des auteurs de l'outil PIDAPIwink2

    Vous pouvez trouver sur le net tout un tas de documents intéressants sur ses travaux. 

     

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    Ces cartes sont plastifiées pour être réutilisées. 

    Quand un élève valide un test, je glisse une carte dans le cahier de l'élève en notant au crayon effaçable le numéro de la compétence et le domaine. 

    L'élève échange sa carte contre la leçon-conseil PIDAPI auprès du tuteur chargé de les distribuer. Il la colle ensuite dans son cahier de leçon. 

    Je range les leçons dans un porte-vues de français et un porte-vues de mathématiques. 

     

    Cartes pour demander les leçons-conseils

     

     

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