-
Voici un document réalisé les 14 et 15 novembre 2015 par un collectif d’enseignants du primaire à l’université (ICEM34/CRAP-Cahiers Pédagogiques/…)
1) Rappeler les faits
> Le document Astrapi, du Petit Quotidien ou d'1 jour, 1 actu peuvent aider.
2) Organiser un espace de parole sécurisé > Laisser les élèves s'exprimer, dire leurs émotions sans débats, sans moqueries...
3) Dire également que l'événement n'est arrivé qu'une fois.
4) Rassurer sur la sécurité
Il est conseillé de gérer ces temps de discussion en fonction des besoins et possibilités de la classe. Si besoin, je ferai en plusieurs petites fois. Je pense que nous devons chacun arriver à trouver les mots justes, adapter à nos classes car elles sont toutes différentes.
Mais surtout, soyons à l'écoute de nos élèves tout en veillant à un cadre sécurisant et bienveillant.
Et retournons au travail car la vie continue...
Je pense proposer un support pour laisser les élèves écrire un mot positif comme "paix", "solidarité", "amour" et tous ceux qu'ils proposeront.
Des images que je trouve intéressantes et qui peuvent être des supports d'expression durant la semaine.
Linda Mill
Des idées et supports sur les blogs de :
et tant d'autres...
7 commentaires -
Pour DYS > Télécharger « Le 11 novembre DYS - CH.pdf »
J'utiliserai en complément du travail de lOu jO sur les jours fériés.
3 commentaires -
Un petit extrait du dessin animé :
9 commentaires -
Ce travail est largement inspiré du travail de Bruce Demaugé-Bost et d'échanges avec des collègues PIDAPI.
+ Une fiche de suivi des blasons de la classe
Version modifiable > Télécharger « Fiche de suivi des blasons- Classe - CH.docx »
Ces blasons peuvent être utilisés parallèlement avec les cartes auto-correctives pour s'entraîner à la multiplication posée.
Un livret A5 à partir de feuilles A4 pliées en deux pour une présentation plus aérée.
Je m'en servirai pour mon DYS.
A imprimer en recto verso - retourner sur les bords courts.
Plein de bonnes idées dans le rallye-lien de Maîtresse de CM1-CM2
Des idées chez les Cyber-collègues pour s'entraîner sur les tables de multiplication :
Des fiches pour écrire en lettres
Et encore d'autres jeux (coup de pour les cocottes)
La machine à calculer... les tables
...
44 commentaires -
Gros coup de
Vous ne trouverez pas un seul mot dans ce livre de Giovannetti qui raconte l'histoire de Max, un hamster farfelu et maladroit.
Une occasion de travailler la production d'écrits avec une belle touche d'humour.
Rigolett a posté un article très intéressant sur Les bandes dessinées sans texte.
Cela m'a inspirée et je lui ai parlé de Max.
Quelques idées à l'écrit ou à l'oral :
- Couper l'histoire en deux puis laisser imaginer la suite.
- Ajouter des paroles.
- Faire raconter l'histoire (narrateur extérieur ou narrateur Max).
En arts visuels :
Ajouter un fond.
Dessiner une fin possible (enlever les dernières images).
Transformer en BD avec des couleurs, des bulles et/ou un fond.
Lecture d'images - comprendre :
- Comment l'auteur arrive t-il à nous faire sourire/rire ?
- En quoi ce personnage est-il attachant ?
18 commentaires