• Le journal dialogué

    Cette année, j'ai participé à une formation "Ecrire pour mieux lire".

    Lors d'une conférence, j'ai fait une découverte coup de cœur : le journal dialogué. 

    C'est un outil de travail proposé dans les documents d'accompagnement aux programmes sur Eduscol

    mais qui semble très peu répandu en France car j'ai trouvé très peu de ressources à ce sujet sur la toile. 

    J'ai donc décidé de partager avec vous cette découverte

    que je me suis empressée de tester en classe au mois de janvier, un peu à l'aveugle

     

    Je suis très heureuse que cet article soit le coup de cœur du mois de mai 2018 de... 

    Ayleen, Alicecycle3Val10 et Lala

    Merci à toutes les 4 ! 

    Le journal dialogué

     

    Lire la suite...

    Pin It

    138 commentaires
  • Mon coup de cœur du mois d'avril

    J'ai toujours été admirative du travail d'Ayleen du blog "La tanière de Kyban".

    Mon coup de cœur du mois d'avril

    Très loquace, elle ne parle jamais pour ne rien dire.

    Riche d'idées, elle pousse loin ses réflexions et toujours de manière organisée, pertinente et détaillée. 

    Récemment, elle a écrit un article "Ecrire pour mieux comprendre".

    Un thème qui m'intéresse cette année et encore une fois, Ayleen ne m'a pas déçue !

    Voici l'organisation de son propos : 

     

    Le lien entre écriture et lecture-compréhension

    Le décodage comme un prérequis ?

         - Les élèves à besoins éducatifs particuliers

    Différents types de productions d’écrits

         - Ecrire pour décrire le plus précisément possible

         - Etudier et reproduire différents types de texte en production d’écrit

         - Ecrire des devinettes pour travailler certaines inférences

         - Résumer pour apprendre à distinguer l’essentiel

    Expliciter des éléments de forme (grammaticale) des écrits

         - Développer et améliorer la syntaxe des phrases

         - Développer et améliorer la construction des textes à l’aide des connecteurs logiques

         - Travailler les notions grammaticales comme la pronominalisation ou les accords

    Vocabulaire : réinvestir le lexique découvert

    Quelques lectures pour approfondir ces idées

     

    Je vous conseille vivement d'aller lire son article "Ecrire pour mieux comprendre"

    et d'aller fouiner dans la Tanière de Kyban

     

    Pour découvrir les coups de cœur de la CPB du mois d'avril : 

    Mon coup de cœur du mois d'avril

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Animaux et actions : I can fly as a bird

    Vocabulaire travaillé

    Les animaux

    Vocabulaire travaillé

    Les actions

    Structures langagières travaillées

      rabbit                robin

      fish                   guinea pig

      bird                   penguin

      dog                   horse

      cat                    monkey

      snake                turtle 

      jump                sing

      swim                scream

      fly                    walk

      play                  run

      sleep                climb (trees) 

      crawl                hide

      I can ... like a ... 

      Can you ... ? 

      Yes, I can. No, I can't. 

      Have you got a pet ? 

      Yes, I have. 

      No, I haven't. 

      I've got ... and ... 

    Cliquez sur les images pour ouvrir les documents.  

     

    Les flashcards 

    I can fly as a bird

    I can fly as a bird

    Un document de l'académie de Grenoble > 30 façons d'utiliser les Flashcards 

      

    Les miniatures 

    I can fly as a bird

    Idées d'activités avec les miniatures : 

    - L'enseignant ou un élève énonce un animal ou une action, les élèves lèvent et montrent chacun la miniature. Même jeu par 2. 

    - L'enseignant énonce plusieurs animaux/actions et les élèves doivent placer les miniatures dans l'ordre énoncé sur leurs bureaux. 

    - Chaque élève mélange son tas de miniatures et en prend 6 au hasard > Jeu du bingo. 

    - Des activités de flashcards réalisées en collectif puis par deux avec les miniatures. 

    - L'élève A donne une miniature d'animal à l'élève B qui doit faire la phrase correspondant à l'animal > "I can crawl like a snake". Si l'élève B dit correctement la phrase, il gagne la miniature, sinon il remet dans le tas. Ainsi de suite chacun son tour avec toutes les miniatures d'animaux. 

    - Même jeu avec les miniatures d'actions. 

     

    Les leçons 

    I can fly as a bird

    I can fly as a bird

     

    Mots mêlés des animaux 

    avec 3 niveaux de difficulté 

    I can fly as a bird

     

    Jeu de l'oie des actions 

    avec les règles du jeu

    I can fly as a bird

     

    Paperpoard activinspire Animaux et actions : I can fly as a bird   

     

    Simon says 

    "Jacadi a dit" anglais"

    L'enseignant indique une action à réaliser. 

    S'il dit "Simon says + action", les élèves font l'action indiquée. S'il ne dit que l'action les élèves ne doivent rien faire. 

    Variante : 

    - Si l'enseignant dit "You can + action", les élèves font l'action indiquée. S'il dit "You can't + action" les élèves ne doivent rien faire. 

    - Un élève remplace l'enseignant. 

     

    Ecrire un livre à la manière de "From head to toe". 

    Ecrire l'histoire et illustrer (voire même sonoriser). 

    Exemple : I am a rabbit and I jump. Can you do it ? Yes, I can ! 

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Donnons le goût de lire aux enfants - KUBE

    Aurore, co-fondatrice de Donnons le goût de lire aux enfants - KUBE, m'a contactée pour me présenter le concept :  

    " Pour nous la lecture est avant tout une affaire de plaisir et de partage. Vous voyez,cette sensation de se laisser emporter et happer par un livre qui nous plaît ? Pour nous c'est un peu comme partir à la découverte d'un monde nouveau qui nous fascine et dont on ne veut plus sortir. D'ailleurs on a tous connu cette sensation de désespoir à l'approche des dernières pages, non ? L'une de nos missions chez Kube est de faire naître chez chaque lecture (occasionnel ou aguerri) ce tumulte de sensations rares. Pour que ce miracle se produise tous les mois nous sommes persuadés que le secret est la "personnalisation". Chaque lecteur est différent et c'est l'analyse de ses goûts et de ses envies par un passionné qui permet de lui faire découvrir ses prochains grands coups de cœur. C'est pour cela que le principe de personnalisation est au cœur même de Kube, chaque mois tous les colis que nous expédions contiennent un livre différent sélectionné sur-mesure pour chaque Kuber sur la base de ses goûts et de ses envies !

    Cette mission de personnalisation, ce petit miracle, est rendu possible par nos formidables libraires indépendants partenaires qui analysent avec attention les envies de CHAQUE Kuber et sélectionnent pour eux LE livre parfait. N'hésitez pas à assouvir votre curiosité en allant jeter un oeil aux "têtes" de nos libraires, ils sont tous présentés par ici : http://www.lakube.com/les-libraires-kube."

    Le concept me plait, mais je me suis laissée totalement séduire lorsque j'ai reçu le coup de cœur de chacun des 3 fondateurs du projet, Aurore, Samuel et Anthony. Un par jour, 3 mails intimistes qui m'ont donné envie de découvrir leurs livres coups de cœur et de partager avec vous leur aventure enthousiaste et passionnée. 

    Ils nous proposent de participer à l'élaboration de leur projet en répondant à un court questionnaire par semaine pendant 1 mois pour donner notre avis. Et chaque vendredi, nous pourrons gagner des livres, des abonnements Kube. Ils nous réservent aussi quelques surprises. 

    Alors, si comme moi ce projet vous plait, donnez leur un p'tit coup de pouce en vous inscrivant ici : JE PARTICIPE 

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Supports et activités sur le thème du petit déjeuner anglais.

     English breakfast

     

    Vocabulaire travaillé 

    Ce qui est comptable et qui peut donc prendre un -S : 

    - sausage(s)               - baked bean(s)  

    - egg(s)                     - tomatoe(s)  

    - mushroom(s)  

    Ce qui n'est pas comptable et qui ne prend donc jamais de -s :

    - bacon                                  - butter 

    - toast (du pain grillé)             - jam 

    - tea                                      - cereal 

    - coffee                                  - milk

    - orange juice 

    Structures langagières travaillées 

    - I like ... / I don't like... 

    - Do you like ... ? / Yes, I do. / No, I don't. 

    - Can I have some ... , please ? 

    - Here, you are. 

    - You're welcome. 

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur les images pour ouvrir les documents 

     

    Flashcards

    English breakfast

     Un document de l'académie de Grenoble > 30 façons d'utiliser les Flashcards 

     

    Leçon - vocabulaire 

     English breakfast

     

    Supports d'activités pour interactions orales 

    Activité 1 : Chaque élève dispose d'un tableau et interroge 4 camarades "Do you like..." et complète le tableau en fonction des réponses obtenues "Yes, I do." ou "No, I don't".

    Prolongement possible : décrire les goûts d'un camarade en lisant le tableau > "Paul likes sausages, mushrooms and toast but he doesn't like tomatoes, bacon and baked beans". 

    Activité 2 : Les élèves travaillent par deux. Ils découpent les images. L'élève A demande  "Can I have (some) ....". L'élève B dispose de toutes les images et donne à l'élève A les aliments qu'il lui demande.

    English breakfast

     

    Des BD à lire et/ou à compléter 

    Pour la production écrite des BD, on donne la liste du vocabulaire et les structures dans le désordre. 

    English breakfast              English breakfast

    English breakfast            English breakfast

     BD construites avec Makebeliefscomix 

     

    Paperboard Activinspire 

    English breakfast - supports et activités CM

     

    Pin It

    15 commentaires