•  

    [Rallye-liens] Estime de soi

    Je lance un rallye-liens sur l'estime de soi car c'est un thème qui me tient à cœur. 

     

    J'ai trouvé l'article de Sylvie Gaisne, publié en 2014 sur le site "Climat scolaire" du Canopé, simple, clair et intéressant :

    L'estime de soi en questions

    Pourquoi la question de l'estime de soi se pose à l'école ?

    Qu'est-ce qui favorise une bonne estime de soi ? 

    Comment les exigences de l'école peuvent-elles influer sur l'estime de soi ?

    Comment le travail du rééducateur accompagne la construction et/ou la restauration de l'estime de soi de l'enfant à l'école ?

     

    A partir de cet article, j'ai créé une carte mentale qui ne se veut ni parfaite ni exhaustive

    mais qui me permet d'y voir plus clair et de synthétiser les idées. 

    Elle peut apporter des pistes, faire mûrir des réflexions, ouvrir des échanges

    [Rallye-liens] Estime de soi

    Carte mentale - Estime de soi PDF

     

    [Rallye-liens] Estime de soi

    Favoriser l'estime de soi, ça se passe avant tout au quotidien dans une ambiance de classe apaisante, une posture d'enseignant bienveillante, un cadre sécurisant où chacun peut trouver sa place ; mais aussi à travers des projets collectifs, créatifs, des activités coopératives, pour développer le sentiment d'appartenance, de compétence et la connaissance de soi et des autres. 

    Quelques idées d'activités ou projets  

     Points forts 

     

    - Le marché des connaissances  

     

     

    > valoriser les compétences et ressources personnelles de chacun 

     

     

    PIDAPI : Ceintures de compétences  

     

     

    > évaluation positive - dynamique de progrès et valorisation des réussites 

     

     

    - Un diplôme de fin d'année  

     

     

    > regard positif des pairs

     

     

    - La fleur des compliments  

     

     

    > regard positif des pairs

     

     

    Jeux coopératifs avec le parachute  

     

     

    > sentiment d'appartenance - individualités au service du collectif 

     

     

    - Ateliers de philosophie  

     

     

    > espace d'échanges pour s'exprimer dans un cadre sécurisant

     

     

    - Conseil de classe  

     

     

    > espace d'échanges pour s'exprimer dans un cadre sécurisant

     

     

    - Les messages clairs  

     

     

    > apprendre à exprimer ses émotions - gestion personnelle des conflits 

     

     

    D'autres ressources  : 

    L’estime de soi à la base de la motivation scolaire - Animé par Maryse Giroux et Nathalie Vezeau

    Promouvoir l'estime de soi : le rôle de l'école de Jacques Fraschini

     

     

    Filez lire les articles des participants au Rallye-liens sur l'estime de soi,

    il y a plein de chouettes idées et ressources !

    [Rallye-liens] Estime de soi

     

    [Rallye-liens] Estime de soi

      Jeux pour développer  

    l'estime de soi (CM)

       [Rallye-liens] Estime de soi    

     

    [Rallye-liens] Estime de soi

    Astuces et activités pour travailler

      avec les élèves sur la confiance en soi   

     
           
           

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    Auteur : Lorin Walter - professeur des écoles - monecole.fr Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    Coordinatrice : Morgane Céard - professeur des écoles - lutinbazar.fr Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

     

    J'ai reçu et épluché ces memos avec beaucoup d'intérêt.

    Je les trouve vraiment très bien pensés.

    Je vous livre ici mon avis personnel. 

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

     

    J'aime la structure des leçons. Elles sont claires, simples et succinctes. Elles vont à l'essentiel, pas de blabla inutile, ni de fioriture. C'est exactement le genre de leçon que je fais avec ma classe > par exemple, les leçons sur les décimaux sont exactement dans le même esprit que celles que j'ai réalisées et partagées ICI.

    Ces leçons peuvent être utilisées au sein d'une classe. Mais je dois encore réfléchir à comment utiliser cet outil complet sans faire une croix sur les leçons écrites à la main par les élèves , les traces écrites réfléchies et dictées par les élèves.

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    J'aime l'esthétique.

    Les mémos sont colorés, aérés, illustrés à juste dose.

     

         Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard   Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard 

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    J'aime le format avec spirales : c'est pratique pour poser sur la table et facile à manipuler. 

    A l'usage, j'ai peur que se soit fragile surtout pour glisser dans le cartable. 

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    J'aime le "Vérifie" : un petit exercice est proposé à la fin de chaque leçon. Rapide, pertinent, il peut aussi permettre à l'enseignant d'évaluer la compréhension des élèves et d'établir des groupes de besoins. Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    J'aime les corrigés des "Vérifie" en fin d'ouvrage : pratiques pour l'autocorrection ou pour faire gagner du temps à l'enseignant. 

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    J'aime les "As-tu réussi ?" : parfait pour l'auto-évaluation !    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    Je pense en commander plusieurs exemplaires pour ma classe.

    Nous fonctionnons avec des ceintures de compétences, mes élèves travaillent donc à des rythmes très différents sur des compétences et notions variées. Ils pourront s'appuyer en fonction de leurs besoins sur ces memos, que je laisserais en accès libre dans la classe. 

    S'ils partent à la maison, je les glisserais dans des petites pochettes pour qu'ils ne soient pas trop abîmés dans les cartables.


    On peut consulter des extraits > Magnard 

    Les memos existent aussi pour les classes de CP, CE1 et CE2 dont l'auteur est  Morgane Céard du blog lutinbazar.fr Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

     

    Les cybercollègues en parlent aussi...

    Lutin en parle ICI

    Orphys en parle ICI. 

    Le cartable de Séverine

    La classe d'Ameline

    Dans ma trousse, il y a...

    Lala aime sa classe

     Le blog de Chat noir

    Jeux d'école

    Val10

    Dans l'armoire de la maîtresse

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Petits problèmes faciles de fractions

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Mars est terminé, le printemps est commencé, sous le soleil.

    Les doc' du mois de mars

     

    Les vacances ont débuté pour la zone C.

    Quoi de mieux que de passer découvrir les doc' que nous avons envie de vous faire découvrir.

    Un petit commentaire mettra encore un peu plus de soleil dans notre journée !

    Et une nouvelle Les doc' du mois de mars  a rejoint le club des participants aux Doc' du mois.

    Réservez lui le meilleur des accueils qu'elle ait envie de participer de nouveau !

    Pour découvrir les doc' du mois de mars :

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites !
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Cartes des tables de multiplication de 2 à 9

     

    Télécharger les cartes des tables de multiplication 

    A imprimer recto verso - retourner sur les bords courts

     

    Ces cartes sont en libre accès dans ma classe,

    pour que mes élèves puissent les emprunter et s'entraîner en autonomie. 

    Nous les utilisons aussi pour faire des jeux. 

    Exemple : les cartes sont mélangées. Les joueurs piochent chacun leur tour une carte.

    S'ils donnent le bon résultat, ils gagnent la carte.

    Le gagnant est celui qui a gagné le plus de cartes quand la pioche est vide. 

     

     

    Cet article peut aussi vous intéresser...

    Cartes autocorrectives de calcul posé 

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires